Vous venez de tomber sur une offre d’emploi en or : vous avez les qualifications requises, vous appréciez l’entreprise et le salaire proposé dépasse toutes vos attentes.
Le seul problème, c’est que le poste est en Suisse.
Bien que la France et la Suisse romande partagent la même langue, il y a de nombreuses différences culturelles qui se reflètent logiquement dans le processus d’embauche.
Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit pour rédiger un CV suisse qui vous conduira à l’entretien ! D’ici une dizaine de minutes, vous saurez :
- Comment rédiger un CV suisse qui fera pâlir un Suisse d’envie,
- Éviter les pièges liés aux différences culturelles,
- Utiliser les sections supplémentaires d’un CV suisse à votre avantage,
- Décrocher plus d’entretiens que 90% de vos concurrents.
Vous voulez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et entièrement personnalisable. Choisissez parmi nos 21 modèles de CV professionnels à remplir ici.
Exemple de CV suisse
Commençons par un exemple concret de CV suisse.
Quelques différences distinguent déjà ce CV destiné à la Suisse d’un CV français classique. Si vous souhaitez le rédiger en allemand, voici notre guide sur le CV en allemand.
Notre guide général sur comment faire un CV reste pertinent pour un CV suisse, il devra simplement être complété de quelques informations supplémentaires que nous détaillerons dans la suite de cet article. N’oubliez pas de rédiger une lettre de motivation suisse pour compléter votre dossier.
En Suisse, les secteurs de l’informatique, de la communication et de la santé figurent parmi ceux qui embauchent le plus. Il est donc important de mettre en valeur vos compétences informatiques sur le CV. Nos guides pour rédiger un CV informatique, un CV communication, un CV marketing ainsi qu’un CV infirmier vous aideront à personnaliser votre candidature.
CV suisse : quelles différences ?
Le CV suisse comprend les rubriques classiques du CV : expériences, compétences et études. Il décrit le parcours du candidat en mettant l’accent sur ses meilleurs atouts, car le marché suisse est très compétitif. Sa particularité est d’être plus long, il peut comporter de 2 à 4 pages.
C’est l’information essentielle à retenir ici : ne pas envoyer votre CV français à une entreprise suisse. Le manque d’informations prouverait en un coup d’œil votre manque d’implication. C’est particulièrement vrai pour les profils techniques ou seniors.
Chaque section sera donc un peu plus détaillée, mais la structure reste similaire.
Quelle est la structure idéale d’un CV suisse ?
- En-tête (informations personnelles)
- Photo de CV optionnelle
- Phrase d’accroche de CV : à rédiger en dernier
- Expérience professionnelle
- Parcours scolaire
- Compétences techniques et qualités dans le CV
- Niveau de langue sur le CV
- Section optionnelle (centres d’intérêt, certifications)
- Références (habitude suisse)
Seule la section références est nouvelle, le reste constitue une trame de CV typique. La mise en page du CV est également classique et doit être avant tout lisible.
Mise en page d’un CV pour la Suisse
- 1 à 2 pages (jusqu’à 4 pour les profils expérimentés).
- Police de caractères lisible (Helvetica, Times New Roman, Cambria).
- Taille de police de 10 à 12 pt pour le texte et de 14 à 16 pt pour les titres.
- Choix judicieux des couleurs du CV.
- Sections clairement délimitées.
- Utilisation d’éléments graphiques uniquement pour faciliter la lisibilité.
Et vous, quel est votre style ? Plutôt CV simple, CV original ou CV moderne ? Nos modèles de CV sont entièrement personnalisables et conviennent parfaitement aux CV destinés au marché suisse.
1. Indiquer ses informations personnelles sur un CV suisse
Les éléments utilisés dans l’en-tête d’un CV français se retrouvent également sur le CV suisse :
- Prénom et nom.
- Adresse e-mail.
- Éventuellement un lien vers votre site internet (professionnel) ou profil LinkedIn.
L’en-tête est également l’endroit privilégié pour le titre du CV. Il est optionnel, mais recommandé, et idéalement précise votre spécialisation, par exemple “Développeur PHP (Symfony)” ou “Assistante de direction bilingue français/allemand”.
Comme en France, la photo sur un CV suisse est optionnelle. Cependant, elle est recommandée si vous postulez pour un poste en contact avec la clientèle.
En plus de ces informations indispensables, quelques éléments complètent l’en-tête suisse.
En-tête d’un CV suisse : éléments supplémentaires à intégrer
Adresse et numéro de téléphone
Nos voisins helvétiques s’attendent toujours à trouver votre adresse postale. Pensez donc à l’ajouter. En ce qui concerne le numéro de téléphone, facilitez le travail du recruteur en intégrant votre indicatif (+33 pour la France).
Nationalité
25% des résidents suisses ne sont pas de nationalité suisse, sans compter les travailleurs frontaliers vivant en France, en Allemagne, en Italie ou en Autriche. Si vous n’êtes pas Suisse, vous aurez besoin d’un permis de travail. L’obtenir n’est généralement pas un problème, mais c’est une information importante pour le recruteur.
Date de naissance
Encore une fois, ce n’est pas obligatoire. Cependant, indiquer votre date de naissance ou votre âge est une pratique courante attendue par la plupart des employeurs romands.
Exemple d’en-tête pour votre CV suisse
Le premier candidat remplit correctement son en-tête et peut passer sereinement à l’expérience professionnelle, tandis que le recruteur suisse manquerait d’informations face à l’en-tête du deuxième candidat. S’il souhaite appeler ce dernier, il devra certainement rechercher l’indicatif du pays.
Conseil d’expert : Vous avez envie d’indiquer “Permis B” dans l’en-tête ? Mauvaise idée. En France, on mentionne souvent la possession du permis de conduire. Pour nos amis helvétiques, le permis B est un permis de travail attribué aux étrangers résidant en Suisse. Préférez donc “Titulaire du permis de conduire” si nécessaire.
2. Donner de l’importance à son expérience professionnelle
La partie consacrée à l’expérience professionnelle est similaire sur un CV destiné à la France ou à la Suisse. Les Suisses optent également pour un format antéchronologique, en indiquant l’expérience la plus récente en premier.
La seule différence notable est qu’il est de bon ton d’indiquer le nom des entreprises, mais potentiellement aussi leur taille (nombre d’employés ou chiffre d’affaires). Il est également conseillé de mentionner le pays dans lequel les emplois précédents ont été exercés.
Exemple d’expérience professionnelle sur CV pour la Romandie
Le premier candidat affiche toute la précision qui manque cruellement au second, ce qui est paradoxal pour un horloger ! Comme en France, les résultats ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.
Maintenant, parlons de votre parcours scolaire.
Lorsque vous utilisez le logiciel de création de CV de Zety, vous pouvez simplement glisser-déposer les éléments selon vos besoins (compétences, expériences, etc.). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez à créer un CV en ligne ici.
Une fois terminé, notre designer de CV en ligne Zety évaluera votre CV et vous dira exactement ce qu’il faut améliorer pour obtenir un CV encore meilleur.
3. Parler de sa formation sur un CV pour la Suisse
Ici encore, il faut s’adapter à un destinataire qui ne connaît pas forcément le système scolaire français. Expliquez brièvement les diplômes obtenus à l’étranger et indiquez leur équivalence. En Suisse, il est tout à fait acceptable de mentionner ses (bonnes) notes sur son CV.
Exemple de parcours scolaire pour CV suisse
Encore une fois, il est important d’expliquer tout élément spécifique à un pays autre que la Suisse. Surtout, les diplômes étant différents, il est nécessaire de mentionner des équivalences.
Équivalence diplôme français en Suisse
- Baccalauréat : Maturité
- Bac pro ou technique : Maturité professionnelle
- CAP : Certificat fédéral de capacité (CFC)
- BEP : Attestation de formation professionnelle (AFP)
- BTS : Brevet fédéral
- DUT : Diplôme de technicien ES
- Licence ou BUT : Bachelor
- Master : Master
- Doctorat : Doctorat
De même, le système de notation étant différent, une note sur 20 n’est pas compréhensible en Suisse. Notez également que la “moyenne” suisse est de 4/6.
Système de notation : équivalences France/Suisse
- Note sur 20 (France) : Équivalent en Suisse (sur 6)
- Excellent : 18-20 -> 6
- Très bien : 16-17 -> 5.5
- Bien : 14-15 -> 5
- Satisfaisant : 12-13 -> 4.5
- Suffisant : 10-11 -> 4
- Insuffisant : 0 à 10 -> 1 à 4
Avec ces deux tableaux d’équivalences, la tâche devient facile ! Une fois vos formations listées dans la rubrique études du CV, vous pouvez passer aux compétences.
4. Mettre en avant ses compétences : la clé d’un bon CV suisse
En théorie, la section compétences n’est pas obligatoire, mais en pratique, il est fortement recommandé de lui réserver de la place. Cela est particulièrement vrai pour les profils techniques sur un CV suisse. Les compétences techniques jouent un rôle majeur.
Exemple de compétences pour convaincre une entreprise romande
Rien de nouveau ici, les Suisses et les Français s’attendent à retrouver le même type d’informations dans la section compétences. La précision est toujours de mise et les chiffres sont les bienvenus car ils prouvent vos compétences.
Ensuite, une section importante en Suisse est celle des langues.
Conseil d’expert : Adaptez autant que possible vos compétences (comme le reste du CV) en fonction de l’offre d’emploi. Si vous débutez, mettez en avant vos soft skills, c’est-à-dire vos compétences personnelles qui compensent votre manque d’expérience. Pour vous inspirer, nous avons répertorié des dizaines de compétences pour votre CV, ainsi que plus de 100 qualités de CV.
5. Ajouter ses langues étrangères sur son CV suisse
Dans le pays aux quatre langues officielles, les compétences linguistiques d’un candidat revêtent une importance encore plus grande. En France, ne parler que le français signifie ne pas pouvoir travailler à l’international. En Suisse, vous serez cantonné à la Romandie, qui représente seulement 22,5% de la population !
Exemple de section langues sur un CV suisse
Le premier candidat est très précis sur son niveau de langues, en particulier l’anglais sur le CV, ce qui est parfait. Reste à décider si une section supplémentaire peut augmenter vos chances d’obtenir un entretien.
Conseil d’expert : Utiliser le bon vocabulaire pour parler de ses langues étrangères n’est pas toujours facile. Nous avons rassemblé tous les conseils utiles dans un même guide dédié aux niveaux de langues sur un CV.
6. Ajouter une section supplémentaire à un CV suisse
Il est seulement utile d’ajouter une section à votre CV suisse si elle apporte une information unique et utile à votre candidature. La plupart du temps, il s’agit de vos centres d’intérêt, mais cela peut aussi présenter une activité associative, d’éventuelles conférences ou publications.
Exemple : ajouter ses centres d’intérêt à un CV suisse
Lister des centres d’intérêt génériques est inutile, il vaut mieux dans ce cas se passer de cette section. Le premier candidat l’a bien compris en indiquant deux façons d’occuper son temps libre qui démontrent sa minutie et son souci du détail.
Il est temps de passer aux références, une petite particularité du CV suisse.
Conseil d’expert : Vous hésitez sur la meilleure façon de renseigner cette partie de votre CV destiné à une entreprise suisse ? Notre guide dédié vous explique quand et comment mettre vos centres d’intérêt sur votre CV.
7. Mentionner des références : la particularité suisse
Pendant longtemps, mentionner des références était incontournable sur un CV suisse. Les références sont simplement des personnes susceptibles de parler de vous. Les anciens supérieurs hiérarchiques sont idéaux, mais pourquoi pas aussi des clients ou des fournisseurs.
La pratique est encore courante, mais fait débat, même au pays de Roger Federer. Optez pour une section références seulement si vous pouvez citer deux personnes qui vous connaissent bien professionnellement et qui seront en mesure de parler de vous positivement. Et prévenez-les à l’avance !
Exemple de références sur un CV destiné à une entreprise suisse
Rien de compliqué ici, il vous suffit d’indiquer le nom, le poste et les coordonnées de vos référents. Si le lien professionnel qui vous unit n’est pas évident, ajoutez une brève description du type “supérieur hiérarchique de mars 2018 à janvier 2023”.
Il est maintenant temps de retourner en haut du CV pour rédiger l’accroche, et le tour est joué !
Conseil d’expert : Certains recruteurs conseillent d’inclure vos références dans votre lettre de motivation. Cependant, une candidature en Suisse repose davantage sur le CV que sur la lettre de motivation, qui est de moins en moins demandée. Privilégiez donc le CV !
8. Accrocher le recruteur avec une section “à propos de moi”
À propos de moi, objectifs, plan de carrière… Les appellations sont nombreuses, mais le but de l’accroche reste le même : convaincre le recruteur de lire votre CV. Cette section est théoriquement optionnelle, mais elle apporte de la personnalité, surtout dans un pays où la lettre de motivation occupe de moins en moins de place.
Exemple d’accroche pour CV suisse
Le premier candidat a peu d’expérience, mais met en valeur sa formation et montre qu’il s’adapte facilement. Le second est vague et prend le risque que le recruteur ne comprenne pas la valeur de son diplôme.
Conseil d’expert : Vous hésitez sur la manière d’aborder cette section ? Nous avons sélectionné les meilleurs exemples de phrases d’accroche pour donner à votre CV une fin en beauté. Ces exemples sont bien entendu valables pour un CV suisse.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, en utilisant le même modèle que votre CV. Voici à quoi pourrait ressembler votre candidature :
Voir plus de modèles de lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre.
Conclusion : Créez un CV suisse comme si vous y étiez né(e)
En tant que frontalier, postuler en Suisse est souvent tentant en raison des salaires élevés et de la dynamique du marché de l’emploi. Cependant, il est important de s’adapter aux spécificités du CV suisse pour prouver sa motivation et ne pas dérouter les recruteurs.
CV suisse et CV français : différences
Sur votre CV suisse, n’oubliez pas de :
- Réaliser un CV sur plusieurs pages (de 2 à 4) si votre parcours le justifie.
- Donner des équivalences à vos diplômes étrangers.
- Ajouter vos références.
- Indiquer vos (bonnes) notes et leurs équivalences.
- Préciser le pays pour vos expériences professionnelles et scolaires.
- Ajouter l’indicatif de votre numéro de téléphone.
- Renseigner votre adresse postale.
- Préciser votre nationalité.
Vous avez encore des questions sur la rédaction de votre CV pour la Suisse ? Posez-les en commentaire ! Je vous répondrai dans les meilleurs délais et vous donnerai des conseils supplémentaires pour décrocher encore plus d’entretiens !
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous fournir des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. Grâce à un contenu de grande qualité, notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.