Cyprès de Leyland : Le secret pour créer une haie parfaite

Cyprès de Leyland : Le secret pour créer une haie parfaite

Imaginez une haie dense et robuste qui résiste aux vents et offre une intimité totale dans votre jardin. Le cyprès de Leyland, Cupressocyparis leylandii, est l’arbre idéal pour réaliser ce rêve. Avec sa croissance rapide et son feuillage dense, il est très apprécié des jardiniers.

Un géant maîtrisé

Le cyprès de Leyland peut atteindre une hauteur impressionnante de 20 à 30 mètres. Ses nombreux rameaux plats s’étendent sur 6 à 10 mètres de large à la base, formant un port pyramidal. Ses feuilles persistantes d’un vert foncé ajoutent une touche de couleur à votre jardin.

Son attrait réside dans son feuillage dense et sa croissance rapide. Bien qu’il ne favorise pas la biodiversité dans le jardin, il est idéal pour créer rapidement une haie coupe-vent efficace, même contre les vents du Nord.

Astuce : Si vous souhaitez atténuer l’apparence d’une haie dense de cyprès, vous pouvez planter les arbres sur deux lignes, si vous disposez d’assez d’espace.

Plantation et culture

Exposition

Le cyprès de Leyland est un arbre peu exigeant. Il peut supporter la plupart des climats, les embruns, le vent, le froid intense, la chaleur ainsi que la pollution urbaine. Cependant, il n’est pas adapté à une sécheresse prolongée. Dans les régions sensibles, il est préférable d’opter pour le Cyprès de Provence.

Sol

Ce conifère s’adapte à tous les types de sols, y compris les sols calcaires.

À lire aussi  Comparatif des offres fibre et guide d’achat (décembre 2023)

Plantation

Pour former une haie, plantez les cyprès de Leyland tous les 60 à 80 cm, du début de l’automne au printemps.

Entretien

L’entretien de ce conifère vigoureux se limite à la taille, surtout si vous avez créé une haie. Le cyprès supporte bien les coupes, mais faites attention à ne pas tailler dans le vieux bois. Il repousse rapidement, il est donc généralement nécessaire d’intervenir une à deux fois par an (avril et septembre) pour le maintenir à une taille raisonnable. Rappelez-vous que sa taille adulte peut dépasser les 20 mètres de haut.

Il est également possible de supprimer les branches basses les plus gênantes pour les cyprès de Leyland plantés isolément. Ces branches ont tendance à s’enraciner lorsqu’elles sont en contact avec un sol humide.

Bonus : Le cyprès de Leyland est résistant aux maladies.

Cyprès de Leyland : en pratique

  • Exposition : soleil
  • Sol : tous types de sols
  • Végétation : vivace
  • Rusticité : -20°C

Variétés de cyprès de Leyland

  • Cupressocyparis x leylandii ‘2001’ : feuillage plus dense et compact que le cyprès de Leyland commun. Hauteur de 10 mètres. Une taille par an suffit à le maintenir.
  • Cupressocyparis x leylandii ‘Castlewellan gold’ : feuillage doré ou vert selon les saisons.

Découvrez également :

  • Chamaecyparis, faux cyprès
  • Cyprès de Lambert, Cupressus macrocarpa

Plantation :
J F M A M J J A S O N D

Taille :
J F M A M J J A S O N D