Lorsque vous choisissez un système de mini split pour votre maison, vous devez soigneusement prendre en compte les capacités et les avantages de chaque système par rapport aux autres marques.
Deux des fabricants les plus populaires dans ce secteur sont Daikin et Mitsubishi Electric. Bien que les deux soient des entreprises japonaises réputées pour offrir des produits de haute qualité et fiables, vous avez besoin d’une comparaison approfondie des produits de chaque marque pour déterminer le meilleur choix pour vos besoins.
Un bref aperçu des fabricants
Avant de comparer les produits de mini split que chaque marque propose, il est utile de connaître le fabricant qui les a produits ainsi que l’historique de chaque entreprise.
Daikin Industries, Ltd.
Daikin Industries est une société japonaise à capitaux privés fondée en 1924. Bien qu’elle ne soit entrée sur le marché américain de la climatisation et du chauffage qu’en 2004, elle est le plus grand fabricant mondial de climatiseurs, employant plus de 84 000 personnes.
Elle opère officiellement dans plusieurs secteurs, des produits chimiques et des équipements électriques au secteur de la défense et des équipements médicaux. Cependant, Daikin est surtout connue pour ses innovations en matière de climatisation et de systèmes split, tels que le Volume de Réfrigérant Variable (VRV).
Environ 91% des ventes de l’entreprise proviennent de produits de climatisation et de réfrigération, ce qui amène les spécialistes de l’industrie à considérer Daikin comme une entreprise entièrement axée sur le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC).
Mitsubishi Electric Corporation
Mitsubishi Electric est une autre société japonaise à capitaux privés. Fondée en 1921 et employant plus de 145 000 personnes, elle est l’une des nombreuses filiales du Mitsubishi Conglomerate, qui compte de nombreuses autres marques japonaises bien connues, telles que Mitsubishi Motors, Kirin Brewing Company et Nikon.
Bien que Mitsubishi Electric soit un nom bien connu dans l’industrie de la climatisation, c’est aussi un fabricant généraliste d’équipements électriques et électroniques actif dans de nombreux secteurs. Elle s’occupe notamment de CVC, de générateurs électriques, de semi-conducteurs, d’équipements électriques automobiles et de satellites spatiaux.
En tant que fabricant de CVC, Mitsubishi Electric est présent sur le marché américain depuis 1982, année où elle a introduit sa célèbre série Mr. Slim de systèmes de mini split multi-zone. Elle est responsable de nombreuses innovations, telles que la technologie Ultra-Quiet et les revêtements double barrière anti-poussière.
Comparaison des produits Daikin vs Mitsubishi
Il y a plusieurs facteurs essentiels à prendre en compte lors de la comparaison des systèmes de mini split : l’efficacité de refroidissement et de chauffage, les plages de température de fonctionnement, les fonctionnalités liées à la qualité de vie et la garantie.
Comparer un système 2 zones de 12 000 BTU avec un système 4 zones de 36 000 BTU ne vous donnerait pas une estimation précise de la puissance et des performances énergétiques. Vous ne devriez comparer que des unités de capacité BTU équivalente. Voici trois exemples :
- Systèmes 2 zones : Daikin Cirra 2-Port 18 000 BTU vs Mitsubishi Mr. Slim Dual-Zone 20 000 BTU
- Systèmes 3 zones : Daikin Aurora Tri-Zone 24 000 BTU vs Mitsubishi Mr. Slim Hyper Heat Tri-Zone 30 000 BTU
- Systèmes 4 zones : Daikin MXS Quad-Zone 36 000 BTU vs Mitsubishi Mr. Slim Quad-Zone 36 000 BTU
L’industrie du CVC aux États-Unis utilise trois systèmes de notation développés par le Département de l’Énergie pour mesurer l’efficacité de refroidissement et de chauffage :
- Ratio de rendement saisonnier de l’énergie (SEER) : mesure l’efficacité de refroidissement sur une saison entière.
- Facteur de performance saisonnier de chauffage (HSPF) : mesure l’efficacité de chauffage sur une saison entière.
- Indice d’efficacité énergétique (EER) : mesure l’efficacité énergétique avec une température extérieure fixe de 35°C.
Aux États-Unis, tous les mini splits vendus depuis janvier 2015 doivent avoir une cote SEER minimale de 13 ou 14 (selon la région où vous vivez), un HSPF minimal de 7,7 et un EER minimal de 10. Cependant, plus la cote est élevée, plus le système est économe en énergie.
Les unités avec des cotes élevées peuvent contrôler la température de la même manière que les unités avec des cotes basses, mais elles consomment moins d’énergie. Cela se traduit par une économie annuelle plus importante sur vos factures énergétiques.
Par exemple, passer d’une unité de 2 tonnes avec une cote SEER de 13 à une unité avec une cote SEER de 14 devrait entraîner environ 7 % d’économie annuelle en moyenne, soit environ 50 dollars par an. Les chiffres exacts varient en fonction de la puissance de l’unité, des cotes SEER et HSPF, et des différences entre les modèles individuels.
Comparaison des produits
En ce qui concerne l’efficacité de refroidissement et de chauffage, les systèmes multi-zones mini splits de Mitsubishi arrivent généralement en tête.
Daikin Cirra 2-Port vs Mitsubishi Mr. Slim Dual-Zone
- Puissance : 18 000 BTU vs 20 000 BTU
- SEER : 17 vs 18
- HSPF : 9 vs 9,8
- EER : 10 vs 11,5
Bien que le modèle Daikin ait légèrement l’avantage en termes d’efficacité de chauffage, la différence est mineure. Dans l’ensemble, le modèle Mr. Slim est non seulement plus efficace dans tous les domaines, mais il s’agit également d’une unité de 20 000 BTU, offrant une capacité supérieure de 11 % par rapport à son homologue.
Daikin Aurora Tri-Zone vs Mitsubishi Mr. Slim Hyper Heat Tri-Zone
- Puissance : 24 000 BTU vs 30 000 BTU
- SEER : 17 vs 18
- HSPF : 10,3 vs 10,8
- EER : 12,7 vs 12,5
Les différences d’efficacité sont plus prononcées entre les modèles 3 zones. Ici, non seulement le Mitsubishi Hyper Heat offre une meilleure efficacité dans les trois catégories, mais il le fait avec une capacité supérieure de 25 % par rapport à l’Aurora de Daikin. Mitsubishi est le choix évident si vous recherchez un système à trois zones.
Daikin MXS Quad-Zone vs Mitsubishi Mr. Slim Quad-Zone
- Puissance : 36 000 BTU vs 36 000 BTU
- SEER : 17,7 vs 19,2
- HSPF : 12,2 vs 12,5
- EER : 9,2 vs 8,7
Les systèmes mini splits quad-zones comblent l’écart de performance. Les deux produits offrent la même capacité, avec des différences négligeables en termes d’EER. Dans ce cas, tout dépend des rendements saisonniers de chauffage et de refroidissement. Alors que le MXS de Daikin offre une cote HSPF plus élevée, le modèle Quad-Zone de Mitsubishi a une cote SEER plus élevée.
Avec des différences aussi minimes entre leurs cotes d’efficacité respectives, votre choix peut dépendre des autres fonctionnalités offertes par chaque unité.
Plages de températures de fonctionnement
Les deux principales fonctions d’un système de mini split sont le refroidissement et le chauffage. Chaque fonction opère dans une plage de température optimale. Le mode de refroidissement ou de chauffage fonctionnera de manière optimale tant que la température extérieure restera dans cette plage.
Par exemple, un système de mini split avec une plage de refroidissement de 10°C à 40°C offre une efficacité de refroidissement optimale si la température extérieure est de 23°C. Cependant, si les températures dépassent 40°C ou tombent en dessous de 10°C, l’efficacité diminue progressivement.
Chaque système de mini split a deux plages de température à prendre en compte : la plage de refroidissement (efficacité pendant les périodes chaudes) et la plage de chauffage (efficacité pendant les périodes froides). Les mini splits de haute qualité doivent posséder les plages de température les plus larges possibles, garantissant le confort dans toutes les circonstances.
Comparaison des produits
En moyenne, les produits Mitsubishi offrent des plages de fonctionnement plus larges que leurs concurrents. Mitsubishi est le bon choix si vous recherchez une efficacité maximale dans la plage de température extérieure la plus large possible.
Daikin Cirra 2-Port vs Mitsubishi Mr. Slim Dual-Zone
- Puissance : 18 000 BTU vs 20 000 BTU
- Plage de refroidissement : 10°C – 45°C vs -10°C – 45°C
- Plage de chauffage : -15°C – 18°C vs -15°C – 24°C
La version Dual-Zone du Mitsubishi Mr. Slim offre une plage de refroidissement beaucoup plus large que le Daikin Cirra. De plus, bien que la plage de chauffage commence à -15°C pour le modèle Daikin, le Mitsubishi Mr. Slim a une plage de chauffage totale plus longue.
Dans l’ensemble, le système double zone de Mitsubishi garantit son efficacité dans plus de circonstances que son homologue de Daikin.
Daikin Aurora Tri-Zone vs Mitsubishi Mr. Slim Hyper Heat Tri-Zone
- Puissance : 24 000 BTU vs 30 000 BTU
- Plage de refroidissement : -10°C – 45°C vs -10°C – 45°C
- Plage de chauffage : -25°C – 15°C vs -25°C – 18°C
Daikin MXS Quad-Zone vs Mitsubishi Mr. Slim Quad-Zone
- Puissance : 36 000 BTU vs 36 000 BTU
- Plage de refroidissement : -10°C – 45°C vs -10°C – 45°C
- Plage de chauffage : -15°C – 15°C vs -15°C – 18°C
La plupart des systèmes Tri-Zone et Quad-Zone sont assez comparables, avec des plages de fonctionnement presque identiques, même entre les différentes marques. Ici, le Daikin Aurora Tri-Zone, le Daikin MXS Quad-Zone et les versions 3 zones et 4 zones du Mitsubishi Mr. Slim possèdent tous la même plage de refroidissement.
La seule différence est en faveur de Mitsubishi, qui garantit une plage de chauffage supplémentaire de 5°C par rapport à ses homologues de Daikin. Bien que la différence soit légère, l’avantage va à Mitsubishi.
Fonctionnalités liées à la qualité de vie
Les différents fabricants ont des noms et des définitions différents de ce qu’ils considèrent comme des fonctionnalités supplémentaires liées à la qualité de vie. Cependant, vous pouvez toujours comparer des aspects spécifiques, tels que le type de réfrigérant utilisé ou les fonctionnalités liées à la qualité de l’air.
Réfrigérant
Tous les mini splits Daikin et Mitsubishi utilisent le réfrigérant R-410A, également connu sous le nom de AZ-20 ou Puron.
Le R-410A est un réfrigérant moderne et respectueux de l’environnement inventé par Honeywell en 1991. Il est devenu le réfrigérant de choix pour les unités de climatisation résidentielles suite à la décision de l’EPA de supprimer progressivement son prédécesseur, le R-22. Comparé au R-22, le R-410A est plus économe en énergie, plus performant, moins cher et moins dommageable pour l’environnement.
Il n’y a pas de différence pratique entre Daikin et Mitsubishi à cet égard, car tous les nouveaux mini splits vendus depuis 2010 doivent utiliser le R-410A au lieu du R-22.
Qualité de l’air
L’EPA estime que la personne moyenne passe 90 % de son temps à l’intérieur. Pour cette raison, maintenir une haute qualité de l’air intérieur est essentiel pour éviter l’exposition aux allergènes et à la pollution de l’air, qui peuvent mettre en danger la vie des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiovasculaires.
Les systèmes de mini split peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur à condition qu’ils soient équipés de systèmes de filtration de l’air de qualité. Bien que toutes les grandes marques (y compris Daikin et Mitsubishi) équipent leurs mini splits de filtres à air amovibles que vous pouvez laver ou remplacer à domicile, Mitsubishi offre l’avantage de filtres à deux étages.
Les filtres à deux étages de Mitsubishi utilisent deux éléments : un pré-filtre au catéchine et un filtre primaire anti-allergène.
La catéchine est un composé naturel présent dans certaines plantes, comme le thé vert. Ce composé a des propriétés antioxydantes, antibactériennes et antivirales naturelles. Les pré-filtres Mitsubishi utilisent de la catéchine de thé vert infusée dans le matériau du filtre au niveau moléculaire. Ces filtres empêchent les mauvaises odeurs, les bactéries, les virus et autres éléments nocifs d’atteindre l’intérieur de votre maison.
Une fois que l’air a traversé le pré-filtre à la catéchine, les allergènes (par exemple, la poussière, le pollen, les acariens) et les bactéries survivantes atteignent le filtre primaire, revêtu d’enzymes artificielles. Ces enzymes décomposent tous les allergènes qui entrent en contact, améliorant encore la qualité de l’air.
Les filtres à deux étages de Mitsubishi ne nécessitent pas plus d’entretien que les filtres des autres marques. Il vous suffit de retirer périodiquement les filtres, de les laver sous le robinet, de les laisser sécher, puis de les replacer à l’intérieur de leurs unités respectives. Les filtres Mitsubishi correctement entretenus peuvent durer jusqu’à 10 ans.
Garantie
Maintenir le confort de votre maison en contrôlant la température et la qualité de l’air mérite un investissement, quelle que soit la marque que vous choisissez. Cependant, les comparaisons de garantie peuvent vous aider à décider si l’efficacité et les fonctionnalités de chaque système correspondent à votre budget et à vos attentes.
Veuillez noter que la plupart des garanties pour les systèmes de mini split incluent des extensions de couverture en échange de l’enregistrement de votre produit auprès de l’entreprise. Cependant, si vous êtes résident de la Californie, la loi stipule que vous êtes exempté de l’obligation de vous enregistrer pour bénéficier de la garantie complètement enregistrée.
Garanties des produits Daikin
- Daikin Cirra 2-Port 18 000 BTU : Garantie limitée, 10 ans, pièces uniquement
- Daikin Aurora Tri-Zone 24 000 BTU : Garantie limitée, 12 ans, pièces uniquement
- Daikin MXS Quad-Zone 36 000 BTU : Garantie limitée, 12 ans, pièces uniquement
Les garanties de Daikin suivent la norme de l’industrie : 5 ans de garantie limitée sur les pièces, qui peuvent être portées à 10 ou 12 ans si vous enregistrez votre produit dans les 60 jours suivant la date d’installation.
La durée de la garantie dépend du modèle acheté : 10 ans pour le système à deux zones Cirra et 12 ans pour les systèmes à trois zones Aurora et à quatre zones MXS.
Garanties des produits Mitsubishi
- Tous les trois modèles : Garantie limitée, 10 ou 12 ans, pièces et compresseur
En revanche, le système de garantie de Mitsubishi est globalement plus avantageux pour le client. Les pièces sont garanties 5 ans sans inscription, à l’exception du compresseur, qui est couvert pendant 7 ans.
Comme d’autres fabricants, Mitsubishi vous offre la possibilité d’étendre la durée de garantie si vous enregistrez votre produit. Contrairement aux autres marques, la période d’enregistrement est de 90 jours au lieu de seulement 60, et tous les éléments, y compris le compresseur, bénéficieront d’une couverture de 10 ans.
Vous pouvez bénéficier d’un bonus supplémentaire si un entrepreneur agréé Mitsubishi Electric Diamond a installé professionnellement votre système de mini split chez vous. Dans ce cas, les garanties des pièces et du compresseur sont étendues à 12 ans au lieu de 10.
La garantie Mitsubishi ne couvre pas les frais de main-d’œuvre. Cependant, il existe des sociétés tierces qui vendent des extensions de garantie pouvant couvrir les frais de main-d’œuvre ou d’autres coûts imprévus.
Investissez dans le confort de votre maison
Si vous avez besoin d’un contrôle total de la température et de la qualité de l’air de votre maison, un système de mini split sans conduits fabriqué par un fabricant réputé est la bonne solution.
Sources des images :
- Andrew Angelov/Shutterstock.com
- Billion Photos/Shutterstock.com
- chanonnat srisura/Shutterstock.com
- New Africa/Shutterstock.com
- Ekaterina Kupeeva/Shutterstock.com
- Brett Hondow/Shutterstock.com
- TK Kurikawa/Shutterstock.com
- fizkes/Shutterstock.com