Dans quels cas faut-il souscrire une assurance habitation ?

Dans quels cas faut-il souscrire une assurance habitation ?

Vous êtes-vous déjà demandé dans quels cas il était nécessaire de souscrire une assurance habitation ? Eh bien, ne cherchez pas plus loin ! Nous avons toutes les réponses pour vous. L’assurance habitation est un must-have dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Elle vous protège contre les aléas difficiles à éviter. Laissez-nous vous présenter les garanties offertes par ce type d’assurance.

Quelles sont les garanties couvertes par les assurances habitation ?

Le contrat multirisque habitation offre deux niveaux de couverture essentiels :

  • La responsabilité civile de l’assuré, qui le couvre en cas de dommages causés à des biens et à des tiers.
  • Les dommages matériels causés par des événements extérieurs ou par des tiers.

Peu importe votre statut, que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur, copropriétaire ou locataire, l’assurance multirisque habitation vous protège dans de nombreuses situations que nous rencontrons tous les jours. Voici quelques exemples de garanties :

Risque d’incendie

Vous êtes couvert en cas d’incendie accidentel, c’est-à-dire lorsque l’incendie n’est pas volontairement provoqué. Si vous possédez de nombreux appareils électroniques, l’option “dommages électriques” peut être intéressante. En cas de sinistre, vos appareils pourront être remplacés.

Risque de dégât des eaux

Cette garantie couvre à la fois les sinistres causés par des conditions extérieures telles que les orages, les infiltrations ou les ruptures de canalisation, et les sinistres causés par une mauvaise utilisation de l’eau par un usager, comme laisser un robinet ouvert par inadvertance.

À lire aussi  La cuisson parfaite de la côte de bœuf

Cambriolages et tentatives d’intrusion

Le niveau de couverture peut varier en fonction des contrats. Toutefois, en cas d’effraction avérée et si votre logement est suffisamment sécurisé (serrures 3 points, vidéosurveillance, etc.), vous pouvez généralement bénéficier d’un dédommagement intégral, selon les conditions de votre contrat.

Catastrophes naturelles

Si des intempéries violentes sont constatées par un arrêté interministériel, vous êtes couvert. Il peut s’agir d’un glissement de terrain, d’une inondation, d’une avalanche, d’un séisme ou même d’un raz-de-marée.

Bris de glace

En cas de dégâts causés à vos fenêtres et vitrages (par exemple, par un projectile, une tentative d’effraction ou une chute d’objet), vous êtes remboursé.

Le contrat multirisques habitation est modulable, ce qui signifie que vous pouvez ajouter des options pour augmenter votre protection. Par exemple, si votre contrat de base ne comprend pas une garantie pour votre piscine, vous pouvez l’ajouter.

Alors, si vous souhaitez assurer votre logement avec une protection optimale et un tarif attractif, pourquoi ne pas demander un devis en ligne à FLOA ? C’est facile et rapide !