Dans quoi trouve-t-on du gluten ?

Dans quoi trouve-t-on du gluten ?

Comme nous le verrons plus loin, manger sans gluten peut être très facile, pour peu que l’on dispose des bons produits !

Dans quoi trouve-t-on du gluten ?

Les aliments qui en contiennent naturellement. Pour répondre à la question “dans quoi trouve-t-on du gluten ?”, il convient dans un premier temps de comprendre ce que c’est. Pour faire simple, on peut dire que le gluten est un mélange de protéines contenues dans certaines céréales. Il s’agit en quelque sorte de la “colle” de la farine et de son “liant” : c’est lui qui influe sur la résistance, l’élasticité et la capacité à fermenter de telle ou telle farine lorsqu’on la travaille.

Aussi si l’on souhaite savoir comment manger sans gluten, il faut commencer par exclure tous les éléments contenant :

  • du blé (blé tendre, blé dur, kamut (blé de khorasan), engrain et épeautre
  • de l’orge
  • du triticale
  • du seigle
  • de l’avoine (il est à noter que l’avoine ne contient pas strictement les protéines formant le gluten mais qu’il reste conseillé aux cœliaques et intolérants au gluten de l’éviter et de se tourner vers de l’avoine garantie sans gluten).

L’astuce : il existe un moyen mnémotechnique pour se rappeler les aliments dans lesquels on trouve du gluten.

S A B O T
Seigle Avoine Blé Orge Triticale

Cela étant dit, dans quoi trouve-t-on du gluten concrètement ? Dans tout ce qui contient ces céréales de manière évidente ! Le pain, les pâtes (spaghettis, raviolis, gnocchis), le boulghour, les pizzas, les gâteaux, les biscottes et autres viennoiseries (croissants, pains au chocolat, beignets…), les biscuits salés, les aliments frits ou panés, la bière (la plupart des bières sont faites avec de l’orge), etc…

À lire aussi  Comment choisir l’eau idéale pour le biberon de bébé ?

Attention aux aliments contenant du gluten caché !

Pour autant cette liste est loin d’être exhaustive, puisque le gluten est aussi utilisé dans l’industrie agro-alimentaire comme épaississant ! Aussi la réponse à la question “dans quoi trouve-t-on du gluten ?” est bien plus complexe qu’il n’y paraît !

Par conséquent, outre les aliments cités précédemment, vous devez apprendre à lire et à analyser toutes les étiquettes des produits alimentaires industriels transformés susceptibles de contenir du gluten, puisqu’on peut en retrouver dans : la plupart des plats préparés (surtout ceux contenant de la sauce), la plupart des aliments frits ou panés, la plupart des glaces et crèmes glacées, certaines chips (surtout celles aromatisées), certaines charcuteries (jambon, saucisson…), certaines viandes préparées (boudins, saucisses, merguez…), la plupart des bonbons et dans certains chocolats, certaines épices, certaines soupes, certains condiments et sauces (sauce soja, moutarde, ketchup, sauce béarnaise, mayonnaise, cubes de bouillon…), certains médicaments…

Savoir lire les étiquettes pour ne pas se tromper !

Comment manger sans gluten au quotidien ? Il faut prendre l’habitude de lire les étiquettes des produits que l’on souhaite acheter ! En effet, le gluten peut se cacher derrière certains termes obscurs. Vous devrez prêter une attention particulière aux additifs alimentaires, aux agents épaississants ainsi qu’aux stabilisateurs. Par exemple, certains termes doivent vous mettre la puce à l’oreille et ne doivent pas être consommés (amidon de blé, amidon transformé de blé, amidon modifié de blé, malt, extrait de malt, capsules ou gélules gluténisées, etc…). Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons de lire notre article “Comment savoir si un aliment contient du gluten ?”.

À lire aussi  Rebondir après une rupture : 4 astuces pour réussir

Comment manger sans gluten facilement ?

Pour manger sans gluten facilement, vous devez vous tourner vers des aliments n’en contenant pas :

  • Les fruits et les légumes (la pomme de terre ne contient pas de gluten)
  • les oeufs, la viande et les poissons non transformés,
  • les céréales, les légumineuses et les graines sans gluten comme le riz, le maïs, le millet, le sarrasin, le quinoa, le sésame, les châtaignes, le manioc, le soja…
  • les huiles végétales,
  • les laitages,
  • le sucre, le miel, les confitures, les gelées…

En plus de cette gamme d’aliments qui ne contiennent naturellement pas de gluten, il existe désormais de nombreuses références de produits sans gluten répondant aux besoins des consommateurs touchées par une intolérance au gluten et la maladie cœliaque. C’est ainsi que les pains sans gluten, les pâtes sans gluten et bien sûr les farines sans gluten permettent de suivre un régime sans gluten facilement et sans aucune contrainte !

Dans quoi trouve-t-on du gluten ?