De l’atelier de mécanique à une entreprise mondiale

De l’atelier de mécanique à une entreprise mondiale

Grupo Antolin a commencé son parcours commercial en tant qu’atelier de mécanique spécialisé dans la réparation de véhicules et de machines agricoles à Burgos, en Espagne, dirigé par Avelino Antolin López et ses fils Avelino et José.

Aujourd’hui, Grupo Antolin est une entreprise multinationale de premier plan dans le développement, la conception et la fabrication de composants intérieurs pour l’industrie automobile (plafonniers, portes, éclairage, cockpits et consoles). Une entreprise solide et compétitive implantée dans 26 pays où plus de 25 000 personnes développent leur talent. La créativité, le leadership et la satisfaction des clients restent nos valeurs fondamentales aujourd’hui et constituent la meilleure recette pour le succès futur.

Une stratégie de diversification réussie

Dans les années 1950, les frères Antolin inventent les joints de direction en caoutchouc-métal, ce qui résout d’importants problèmes de sécurité dans la direction des véhicules.

En 1959, la société ANSA est créée, spécialisée dans la fabrication de joints de direction et de systèmes de suspension de véhicules.

En 1967, Talleres ARA est fondée, dédiée à la fabrication de garnitures et d’accessoires pour automobiles.

En 1968, Talleres ANSA signe un accord avec Lemförder, une entreprise allemande de fabrication de joints, pour la construction de l’usine Ansa-Lemförder à Burgos. C’est à partir de ce moment-là que la stratégie de diversification de l’entreprise se met en place, avec l’acquisition de licences de fabrication pour des pièces intérieures de voiture telles que les loquets et les lève-vitres.

À lire aussi  Garagistes : pourquoi et comment adopter les pièces de réemploi ?

En 1978, ARA Guarnecidos est fondée en tant que société indépendante spécialisée dans les pièces intérieures de véhicules.

Une internationalisation réussie

À partir de 1989, Grupo Antolin entame sa phase d’internationalisation, avec l’ouverture d’une usine par an à l’étranger. Des bureaux de vente sont également établis dans les centres de décision les plus importants en Europe, tels que le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les États-Unis.

En 1993, une nouvelle approche de la recherche, du développement et de l’innovation est mise en place, faisant de Grupo Antolin l’un des piliers de la stratégie globale de l’entreprise.

En 1996, le siège social de Grupo Antolin à Burgos est achevé, marquant une étape importante dans le développement de l’entreprise.

Croissance et expansion continue

Au fil des années, Grupo Antolin continue de croître et d’élargir sa gamme de produits. En 1998, une nouvelle image de marque est créée pour présenter une entreprise plus dynamique et innovante, axée sur l’avenir.

En 1999, les pare-soleil sont ajoutés au portefeuille de produits de Grupo Antolin.

En 2000, l’entreprise adopte une nouvelle méthode de croissance en transformant des produits simples en produits modulaires couvrant toutes les fonctions inhérentes du produit.

En 2002, Grupo Antolin lance le DTM Door Trim Module, un module d’intégration modulaire complet pour les portes de voiture.

En 2012, Grupo Antolin renforce sa position sur le marché des intérieurs de véhicules en acquérant CML Innovative Technologies, une entreprise spécialisée dans les systèmes d’éclairage automobile.

Une entreprise visionnaire

En 2014, Grupo Antolin consolide sa position en tant que fournisseur mondial et devient l’un des acteurs majeurs du marché des intérieurs de voiture, avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros et près de 28 000 employés.

À lire aussi  Trouvez les meilleures pièces automobiles d’occasion à Le Mans et en Europe

En 2015, José Antolin Toledano devient Président Honoraire après plus de 50 ans au service de l’entreprise. Ernesto Antolin Arribas est nommé nouveau Président et María Helena Antolin Raybaud est nommée nouvelle Vice-Présidente.

En 2016, Grupo Antolin réalise des ventes consolidées de 5,247 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 49,6% par rapport à l’année précédente. L’entreprise investit également plus de 285 millions d’euros en 2016, la plus grande somme de son histoire, afin de se doter des meilleurs moyens technologiques pour améliorer encore son engagement en matière d’innovation.

En 2017, Grupo Antolin présente une nouvelle vision et de nouvelles valeurs d’entreprise. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 5,037 milliards d’euros et est présente dans 9 des 10 véhicules les plus vendus au monde.

En 2019, Grupo Antolin lance son plan stratégique et intelligent d’intégration pour continuer à innover et se développer dans l’industrie automobile.

De l’atelier de mécanique à une entreprise internationale de premier plan, Grupo Antolin a parcouru un long chemin grâce à sa créativité, son leadership et sa satisfaction client. C’est une entreprise visionnaire qui continue à se développer et à façonner l’avenir de l’industrie automobile.