De nouvelles aides en Île-de-France pour l’achat de véhicules électriques

L’Ile-de-France complète ses aides à l’achat de véhicules électriques

L’Ile-de-France complète ses aides à l’achat de véhicules électriques

Depuis 2018, la région IDF propose régulièrement des aides pour l’achat de véhicules électriques à batterie ou à pile hydrogène. Aujourd’hui, deux nouvelles formules sont ajoutées, l’une pour les particuliers et l’autre pour les commerçants ambulants.

Rendre l’air plus respirable

La région Île-de-France met en place différents dispositifs pour faciliter l’achat de véhicules respectueux de l’environnement et ainsi rendre l’air plus respirable sur le territoire. Le secteur du transport routier est le principal émetteur de polluants atmosphériques et de particules fines dans la région. Face à ce constat, la région soutient les entreprises et les particuliers qui optent pour des véhicules propres.

Jusqu’à 6 000 euros pour les particuliers…

L’une des deux nouvelles aides s’adresse aux particuliers résidant dans la grande couronne de la région (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise) et travaillant dans une zone à faibles émissions. À l’exception des communes déjà couvertes par des dispositifs de la métropole du Grand Paris. Les particuliers peuvent faire une demande par foyer fiscal.

…à condition de remplacer un véhicule polluant

Pour bénéficier de cette aide, il faut faire détruire un véhicule particulier classé Crit’Air 3, 4, 5 ou trop ancien pour être reconnu par ce système, dans un centre agréé. Le bénéficiaire doit être propriétaire du véhicule depuis au moins un an. Le véhicule de remplacement doit être exclusivement équipé d’un moteur électrique à batterie ou à pile hydrogène et son prix ne doit pas dépasser 40 000 euros TTC. Les véhicules d’occasion sont également éligibles, à condition de ne pas avoir bénéficié de ce dispositif ou d’aides publiques autres que celles de l’État. La location n’est pas prise en compte.

À lire aussi  Peut-on acheter une voiture sans avoir le permis ? – L’antenne juridique

De 1 500 à 6 000 euros

La nouvelle aide à l’achat d’un véhicule électrique pour les particuliers est calculée en fonction du revenu fiscal de référence et s’élève à 6 000 euros maximum pour un revenu de référence de 6 300 euros ou moins. Le montant diminue à 5 000 euros pour un revenu compris entre 6 301 et 13 489 euros, à 3 000 euros pour un revenu de 13 490 à 35 052 euros et à 1 500 euros pour un revenu supérieur à 35 052 euros. Ces montants sont révisables afin que le cumul des aides publiques (État + Région) ne dépasse pas 80 % du prix d’achat pour les subventions de 5 000 à 6 000 euros, ou 50 % pour les primes de 1 500 et 3 000 euros. Les demandes d’aide doivent être déposées sur le site mesdemarches.iledefrance.fr dans les 3 mois suivant l’achat du nouveau véhicule.

Commerce ou artisanat ambulant

La deuxième aide vise à encourager les professionnels à acquérir un camion-magasin propre pour lancer une activité de commerce ou d’artisanat ambulant dans les territoires ruraux franciliens. Encore une fois, seuls les modèles électriques à batterie ou à pile hydrogène sont pris en compte. Le montant de la prime est fixé à 15 000 euros. Cependant, le cumul des aides publiques (État + Région) ne doit pas dépasser 50 % du prix d’achat du véhicule. Dans le cas contraire, la subvention régionale est ajustée pour respecter ce plafond. Les demandes doivent être déposées sur le site mesdemarches.iledefrance.fr dans les 3 mois suivant l’achat.

Engagement de l’entreprise

Pour bénéficier de cette aide, l’entreprise doit exister depuis plus d’un an, compter jusqu’à 10 salariés au maximum et avoir un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros. Elle doit également être située dans une commune de moins de 10 000 habitants en dehors de la Métropole du Grand Paris ou dans une communauté de communes rurales dont le siège est en dehors de l’unité urbaine de Paris. Le dirigeant de l’entreprise bénéficiaire de l’aide ne peut pas être celui de l’entreprise qui fournira le camion-magasin. En acceptant cette proposition, le commerçant ou l’artisan s’engage à effectuer au moins une tournée correspondant à 4 jours par semaine dans une ou plusieurs communes rurales dans les six mois suivant le versement de l’aide.

À lire aussi  Les étapes pour vendre votre voiture à un particulier

En plus des 3 dispositifs déjà existants

Ces deux nouvelles aides s’ajoutent aux trois dispositifs déjà existants en Île-de-France. Les petites entreprises, en particulier les artisans, peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 9 000 euros pour l’achat de véhicules propres à utiliser dans le cadre de leurs activités professionnelles. De plus, les particuliers et les professionnels peuvent bénéficier d’une prime de 2 500 euros pour la conversion électrique de leur véhicule. Enfin, Île-de-France Mobilités accorde une aide de 500 à 600 euros aux particuliers pour l’achat de vélos à assistance électrique.

Ces nouvelles aides témoignent de l’engagement de la région Île-de-France en faveur de la transition écologique et de la promotion des véhicules électriques. Si vous êtes un particulier ou un professionnel de la région, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces aides pour faciliter l’achat de votre prochain véhicule électrique.