La ville d’Auxerre s’apprête à franchir un pas important vers l’électrification des transports. En effet, lors du conseil municipal qui s’est tenu jeudi 25 mai 2023, le maire, Crescent Marault (LR), a souligné que la ville avait du retard en termes d’infrastructures de bornes de recharge. Une convention avec la société Freshmile pour la gestion de 14 points de recharge, dont sept bornes payantes, a été soumise aux élus. Le coût total de ces bornes s’élève à 130 000 €, dont 60 % sera subventionné. Elles seront installées sur le parking de l’Étang Saint-Vigile, qui est en cours de réhabilitation.
Une initiative bien accueillie
L’installation de ces bornes de recharge est une excellente nouvelle pour promouvoir l’utilisation des véhicules électriques. Cependant, certaines voix s’inquiètent de leur emplacement sur un parking de seulement 57 places. Mathieu Debain, élu d’opposition (Territoires de progrès), a souligné les difficultés de stationnement en centre-ville. Céline Bähr (LR), adjointe chargée du développement durable, a rassuré en précisant qu’Auxerre comptera au total 44 points de recharge grâce à cet aménagement, et que d’autres investissements pourraient suivre.
Une étude à plus grande échelle
Crescent Marault prévoit d’élargir le réseau de bornes de recharge dans toute l’Agglo. Il souhaite mettre en place une stratégie d’envergure qui permettra d’offrir davantage de points de recharge dans le centre-ville. Il a également répondu aux préoccupations liées au stationnement en affirmant qu’il y avait suffisamment de places disponibles en ville. De plus, un projet de création d’un parking de 600 à 700 places est en cours près du rond-point de Paris.
Des bornes très sollicitées
Pascal Henriat (MoDem), adjoint aux finances et utilisateur de véhicule électrique, soutient la mise en place de nouvelles bornes à l’Étang Saint-Vigile. Selon lui, les bornes existantes sont constamment sollicitées, ce qui rend la recharge difficile. Il a également demandé que les utilisateurs soient facturés pour l’utilisation des bornes, afin de décourager ceux qui occupent les places de stationnement sans recharger leurs véhicules toute la journée.
Une tarification résidentielle envisagée
Dans l’opposition, Maud Navarre a proposé d’envisager une tarification spéciale pour les résidents utilisant les bornes de recharge de l’Étang Saint-Vigile. Toutefois, Crescent Marault a averti que la tarification actuelle était quasi coûtante et que cela ne durerait pas. Une fois que le déploiement massif des bornes de recharge sera effectué, le coût de l’investissement devra être intégré dans le prix de la recharge. Cette suggestion a été approuvée à l’unanimité par les élus.
La ville d’Auxerre se met donc en marche vers l’électrification des transports en investissant dans de nouvelles bornes de recharge. Cette initiative est un pas important vers un avenir plus écologique et durable.