Débarras suite à un décès, une succession…

Débarras suite à un décès, une succession…

Le décès d’un parent ou d’un proche est une situation délicate qui nécessite l’intervention d’un service de débarras. Non seulement le travail est important – il s’agit généralement de vider toute la maison ou l’appartement – mais il est également très traumatisant.

Le débarras de meubles lors d’une succession

Les services de débarras sont souvent sollicités suite à un décès ou dans le cadre d’une succession. Le logement se retrouve inoccupé avec les nombreux biens de la personne décédée, qu’il faut trier ou évacuer en vue d’une éventuelle mise en location ou vente.

Une entreprise de débarras peut s’adapter aux besoins des héritiers et proposer des prestations sur-mesure, que ce soit pour débarrasser quelques meubles ou pour vider entièrement le logement.

L’aspect émotionnel d’un débarras lors d’une succession

Débarrasser la résidence et les biens personnels d’un être cher décédé peut être une tâche très difficile à gérer émotionnellement. Les démarches s’enchaînent pendant cette période de stress et de deuil, et vider le logement du défunt est très touchant psychologiquement, selon les psychologues interrogés.

Pourquoi faire appel à un service de débarras lors d’une succession ou après un décès ?

Outre l’aspect émotionnel, l’accumulation de biens dans l’appartement ou la maison peut rendre le travail de débarras conséquent. Faire appel à une société de débarras pour gérer cette tâche est donc une bonne idée ! Les experts du débarras sont habitués à travailler dans le cadre des successions et seront en mesure de répondre à toutes vos interrogations.

À lire aussi  Comment Impressionner au moment de se Présenter à l’Oral

Le plus simple est de confier le travail de débarras à un professionnel qui s’occupera de tout, en toute transparence et sérieux.

Le débarras de maison ou d’appartement suite à un décès : Comment ça marche ?

1/ Estimation des valeurs récupérables
Suite à une demande de devis, nous intervenons sur les lieux à débarrasser et réalisons une estimation gratuite des meubles et objets revendables ou récupérables. Vous pouvez décider de les conserver, les vendre par vous-même ou les confier à nos professionnels du débarras.

2/ Tri des affaires et recyclage
Nous procédons ensuite au tri des affaires en plusieurs catégories afin de limiter les déchets :

  • Ce qui peut être donné à des associations : meubles, vêtements, vaisselle, etc.
  • Ce qui peut être recyclé : ferraille, etc.
  • Ce qui est à jeter à la déchetterie.

Minimiser les biens allant à la déchetterie permet d’allier éthique et environnement, et réduit également les coûts du débarras.

3/ État de salubrité du logement
Nous prenons en compte l’état de salubrité de l’habitation. Dans certains cas, les logements peuvent être insalubres en raison de l’accumulation compulsive de biens ou du manque d’hygiène. Dans ces situations, nous procédons au nettoyage et à la désinfection du logement après l’avoir vidé.

Les 3 types de débarras succession ou après décès

Le débarras gratuit suite à un décès
Si la valeur des objets récupérables équivaut à la valeur de la prestation de débarras, votre débarras sera gratuit.

Le débarras succession facturé
Si la valeur des objets récupérables est inférieure à la valeur de la prestation de débarras, votre débarras sera facturé en déduisant la valeur des biens récupérés.

À lire aussi  Ne plus recevoir de SPAM : Comment faire ?

Le débarras suite à un décès indemnisé ou valorisé
Si la valeur des biens récupérables est supérieure à la valeur de la prestation de débarras, votre débarras est alors dit indemnisé ou valorisé. Vous gagnez de l’argent sur la réalisation de votre débarras.

Faire appel à un service de débarras lors d’une succession ou après un décès permet de simplifier les démarches et de gérer cette étape délicate avec professionnalisme et respect.