Débarrassez-vous des canalisations extérieures bouchées !

Déchargez vos canalisations extérieures bouchées !

Votre maison a tendance à se transformer en piscine à chaque fois qu’il pleut ou que la neige fond ? Il est possible que vous ayez des obstructions dans vos canalisations extérieures.

Tout comme les canalisations internes, les drains extérieurs peuvent également être bloqués. Mais au lieu de trouver du papier toilette et des résidus alimentaires, vous pourriez rencontrer des nids d’oiseaux, de la boue, des racines et des feuilles d’arbres.

Les canalisations extérieures bouchées peuvent causer de nombreux problèmes frustrants et coûteux à réparer. De plus, elles peuvent provoquer des odeurs nauséabondes en raison de l’accumulation de déchets.

Il y a d’autres causes possibles derrière vos canalisations extérieures bouchées que vous devez connaître. Si vous souhaitez les déboucher, il existe certaines mesures à prendre et quelques conseils pratiques à suivre.

Besoin de savoir comment remettre vos drains extérieurs obstrués en bon état de fonctionnement ? Nos experts vous expliquent tout.

Les faits avérés sur les canalisations extérieures bouchées

Vos conduits extérieurs sont connectés à votre système de plomberie interne. C’est pourquoi vous pouvez vous retrouver avec des canalisations extérieures bouchées.

Vous l’avez compris, ces obstructions peuvent provenir d’objets tels que des cheveux, du papier hygiénique et des déchets alimentaires. À long terme, cela peut bloquer l’écoulement des eaux usées vers les égouts.

À lire aussi  Gérer la trésorerie d’une association : conseils pratiques pour une gestion optimale

Quelles autres causes peuvent entraîner des canalisations extérieures bouchées ?

Les plantes et les racines des arbres sont des facteurs de risque majeurs. Elles peuvent s’installer et pousser dans vos conduits extérieurs dès qu’elles rencontrent la moindre fissure.

Au fur et à mesure que les arbres grandissent, leurs racines s’étendent à la recherche d’eau. Elles peuvent même s’enrouler autour des canalisations extérieures bouchées et les écraser. Si vous avez des arbres ou des arbustes près de vos drains extérieurs obstrués, ils pourraient en être la cause.

De plus, un projet d’assainissement mal réalisé ou une pente insuffisante dans votre système de conduits externes peut également entraîner des obstructions.

Généralement, ce type de problème nécessite l’intervention d’une équipe qualifiée. Nos experts, familiers de ce type de travaux, vous aideront à déboucher efficacement vos canalisations extérieures bouchées. Ne manquez pas de nous appeler au 01 76 24 28 84 !

Les signes évocateurs des canalisations extérieures bouchées

En règle générale, il n’est pas difficile de repérer des canalisations extérieures bouchées grâce à la boue. En effet, les eaux usées commenceront à refluer vers vos conduits internes, vous réservant bien des surprises.

Cependant, si elles continuent à s’écouler lentement, elles peuvent s’infiltrer dans le sol près de votre tuyau de drainage, favorisant ainsi la croissance de moisissures ou de champignons.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une obstruction, recherchez les signes de drains extérieurs obstrués qui ne trompent pas :

  • Présence d’odeurs désagréables
  • Écoulement lent dans vos conduits
  • Rétention d’eau stagnante
  • Bruits de remontée d’air caractéristiques (“glou-glou”) dans vos conduits internes

Les étapes pour déboucher les drains extérieurs obstrués

Vous pouvez vous sentir dépassé par les dégâts d’eau causés par vos canalisations extérieures bouchées. Mais il existe des solutions. Pour réussir à les déboucher, assurez-vous de suivre attentivement les conseils de nos experts.

À lire aussi  Les meilleures solutions de transfert d’argent au Canada – Comparatif 2023

Quelle est la toute première étape à suivre ?

Première étape : évaluation visuelle de l’obstruction

Commencez par accéder à vos canalisations extérieures bouchées en retirant le couvercle, parfois à l’aide d’un tournevis. Une fois ouvertes, évaluez l’ampleur de l’obstruction. Cela vous permettra de savoir si elle est proche de la surface ou si elle est profonde et hors de vue.

Si après évaluation, vous estimez que le travail est facile à effectuer, vous pouvez passer à la deuxième étape. Si en revanche, il s’avère plus difficile que prévu, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter d’aggraver la situation.

Deuxième étape : munissez-vous des outils appropriés !

Le débouchage des canalisations extérieures bouchées nécessite l’utilisation d’outils adaptés. Vous pouvez, par exemple, opter pour un furet déboucheur spécialement conçu pour ce type de travaux. Il s’agit d’un long tuyau métallique flexible avec un crochet et une manivelle à chaque extrémité. Certains modèles sont même équipés d’une perceuse pour plus de puissance lors de l’extraction du bouchon.

N’oubliez pas de vous procurer des vêtements et des équipements de protection appropriés, car vous devrez creuser à l’intérieur des drains extérieurs obstrués. Les éclaboussures d’eaux usées peuvent être contaminées par des bactéries et causer des infections. Protégez-vous avec des imperméables, des gants et des visières. Prévoyez également un seau à portée de main pour récupérer les déchets éliminés.

Troisième étape : retirez les parties superficielles de l’obstruction !

Si vous pouvez repérer une partie du bouchon de vos canalisations extérieures bouchées, essayez de l’éliminer manuellement. C’est votre chance de faciliter l’élimination du reste des déchets. Certes, c’est un travail dégoûtant, mais ça vaut le coup.

À lire aussi  Apprendre le trading en ligne gratuitement : un guide en 10 étapes

Placez votre seau à proximité des canalisations extérieures bouchées et creusez davantage. Plus vous retirez de débris, plus les étapes suivantes seront simples et faciles.

Quatrième étape : éliminez le reste du bouchon !

Utilisez votre furet pour éliminer le reste de l’obstruction de vos canalisations extérieures bouchées.

Il suffit de l’enfoncer soigneusement dans les drains extérieurs obstrués jusqu’à ce qu’il atteigne la boue. Faites-le ensuite tourner pour déloger le bouchon et rétablir l’écoulement normal de l’eau.

Lorsque vous utilisez votre furet, faites-le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour éviter de le dévisser !

Soyez patient, surtout si l’obstacle est résistant. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs essais pour que le bouchon commence à se dissiper.

Cinquième étape : nettoyez les déchets !

Une fois que vous avez débouché vos canalisations extérieures bouchées, assurez-vous que l’eau s’écoule à nouveau normalement. Pour cela, utilisez un hydrojet à haute pression pour nettoyer tous les résidus de déchets que vous avez enlevés manuellement ou avec le furet déboucheur. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu’à obtenir les résultats souhaités.

Sixième étape : appelez un professionnel !

Les obstructions dans les canalisations extérieures bouchées peuvent être plus tenaces que celles dans les systèmes de plomberie internes. Les techniques de débouchage que vous utilisez peuvent ne pas être efficaces. Nous vous déconseillons donc d’essayer d’autres techniques plus avancées, au risque d’endommager vos canalisations extérieures bouchées.

Si vous ne parvenez pas à surmonter cet obstacle, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels pour remettre vos drains extérieurs obstrués en parfait état. Appelez nos experts en débouchage de canalisation au 01 76 24 28 84. Nous disposons de l’expertise, des compétences et des ressources nécessaires pour déloger même les bouchons les plus tenaces.