Déboucher les WC avec un furet : une méthode simple et efficace

Déboucher les WC avec un furet : une méthode simple et efficace

Les toilettes bouchées sont un problème courant auquel nous sommes tous confrontés à un moment donné. Avant de faire appel à un professionnel, il existe des méthodes simples pour les déboucher soi-même. L’une de ces méthodes, très simple d’utilisation, est l’emploi d’un furet de plombier.

Qu’est-ce qu’un furet ?

Le furet est un outil couramment utilisé par les plombiers pour déboucher les canalisations. Il se présente sous la forme d’un long instrument métallique très flexible. L’une des extrémités est dotée d’un crochet métallique en forme de spirale ou de tire-bouchon, conçu pour détruire ou extraire le bouchon de la canalisation. À l’autre extrémité, une manivelle permet de tourner le furet. Cet outil pratique est disponible dans tous les magasins de bricolage.

Introduire le furet

La première étape pour déboucher vos toilettes consiste à introduire la tige du furet dans la canalisation. Grâce à sa longueur, qui peut atteindre jusqu’à dix mètres, vous pourrez atteindre les bouchons situés loin dans la canalisation. Sa grande souplesse lui permet également de contourner les coudes de la canalisation. Il peut falloir plusieurs essais pour bien introduire le furet et le faire avancer dans la canalisation. Soyez patient, cette étape peut prendre un peu de temps.

L’étape suivante

Une fois que vous avez trouvé la bonne voie, faites glisser l’instrument jusqu’à ce qu’il soit arrêté par le bouchon. Assurez-vous cependant que cet arrêt n’est pas dû à la forme de la canalisation. Vous pouvez alors effectuer des mouvements de va-et-vient avec le furet ou le faire tourner. Tous ces mouvements peuvent suffire à désagréger le bouchon. Le mouvement de rotation provoqué par la manivelle permet à l’extrémité en spirale de percer et de briser le bouchon en plusieurs morceaux. Dans la plupart des cas, ce mouvement spécifique permet de venir à bout du bouchon. Si le bouchon résiste encore un peu, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois.

Après avoir senti que le bouchon a cédé, pensez à rincer la canalisation pour éliminer tous les résidus. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau. Débarrassé du bouchon, l’évacuation des eaux usées se fera sans problème.

Quelques précautions à prendre

Lors de l’utilisation du furet, évitez de faire des mouvements brusques pour éviter de projeter de l’eau dans toute la pièce. De plus, cette méthode n’est efficace que si le bouchon est suffisamment souple. Si le bouchon est trop dur, le furet risque de le déplacer davantage dans la canalisation au lieu de le détruire. Dans ce cas, il peut être nécessaire de démonter les toilettes pour extraire un objet obstruant la canalisation.

N’hésitez pas à essayer différentes méthodes pour déboucher vos toilettes, mais gardez à l’esprit que certaines peuvent être inefficaces ou même causer des dommages. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, faites appel à un professionnel.