Décathlon réinvente le camping avec une nouvelle tente facile à monter

Décathlon réinvente le camping avec une nouvelle tente facile à monter

Tente Decathlon

En bref: La célèbre marque européenne d’équipements à prix abordables a créé une tente qui porte bien son nom : facile à monter et à démonter.

  • La toile bloque efficacement la lumière, ce qui nous a permis de mieux dormir.
  • Nous avons apprécié la hauteur sous plafond et les poches intérieures, même si la tente semblait un peu étroite.
  • En raison de sa construction, la tente 2 Seconds Easy est lourde et plus adaptée au camping en voiture.

Poids: 10,4 lb.
Prix: 199 $
Acheter maintenant
Tente Decathlon

Remarque: Lorsque je teste une nouvelle tente de camping pour la première fois, j’aime essayer de la monter sans consulter les instructions. Bien sûr, la facilité d’utilisation n’est pas le critère le plus important lorsqu’il s’agit d’évaluer la valeur d’une tente, mais il est agréable de savoir que lorsque j’arrive à un camping, souvent en fin de journée, je n’aurai pas à perdre beaucoup de temps ou d’énergie à l’installer.

C’est le credo de Decathlon. Le fabricant européen d’équipements de sport et de plein air est connu pour fabriquer des équipements et des vêtements à des prix abordables qui sont performants. (Ce qui est particulièrement pertinent maintenant, alors que de plus en plus de personnes, y compris celles qui n’ont pas d’expérience en plein air, cherchent à profiter d’aventures en plein air tout en respectant la distanciation sociale.) Ainsi, le mois dernier, Decathlon a lancé sa tente 2 Seconds Easy. Comme je l’ai découvert lors de mes tests, le nom est approprié.

Facilité de montage

La tente avait été en développement pendant un certain temps avant 2020 et elle fonctionne grâce à un système de poteaux. Rien d’extraordinaire à cela, sauf que dans la 2 Seconds Easy, les poteaux sont articulés (au lieu de s’insérer les uns dans les autres). Ils se rejoignent en deux jonctions et sont reliés à des cordes et des poignées qui sortent par des ouvertures dans la toile de la tente. Tirez sur les poignées et la tente se déploie.

À lire aussi  Réparation de la douche en plastique avec du polyester ou de l’époxy

La 2 Seconds Easy est prête à l’emploi dès sa sortie du sac de rangement. La tente est assemblée directement à partir du sac, avec le corps de la tente relié aux poteaux par des crochets et des boucles, et la toile fixée aux poteaux par des sangles en velcro. Non, cela n’a pas pris exactement deux secondes à ma femme et à moi pour monter la tente lors de notre première tentative. Mais c’était quand même très facile. Nous avons eu un petit problème lorsque l’une des articulations d’un des poteaux a commencé à fléchir pendant que nous tirions sur la poignée pour déployer la tente, mais après plusieurs tentatives, elle a fonctionné et nous avons planté les coins de la tente.

L’intérieur

Outre la facilité de montage, mon aspect préféré de la 2 Seconds Easy est son intérieur sombre. (Sur son site, Decathlon affirme qu’elle est à 99 % sombre.) La toile bloque presque toute la lumière, ce qui m’a permis de dormir paisiblement après l’aube, moment où je me réveille généralement dans d’autres tentes.

La toile en polyester épaisse et la construction solide m’ont fait craindre que l’intérieur de la tente ne devienne trop chaud, même si la toile dispose de deux petites ouvertures en haut et que le corps de la tente est bien ventilé. Nous avons campé en août, avec une température de l’ordre de 70 degrés, et la tente est devenue étouffante peu de temps après l’avoir montée. Nous avons donc relevé l’un des volets de la toile jusqu’à ce que nous soyons prêts à nous coucher, et j’étais à l’aise dans mon sac de couchage dézippé lorsque la température a baissé après la tombée de la nuit. Si la journée avait été beaucoup plus chaude, qui sait ? Mais cela signifie également que la 2 Seconds Easy pourrait être idéale pour le camping en fin d’automne ou au début du printemps. Decathlon décrit la tente comme étanche, bien que (pour le meilleur ou pour le pire), il n’ait pas plu pendant notre séjour, donc je n’ai pas pu évaluer sa résistance à une averse.

À lire aussi  Auschwitz : La Sinistre Tragédie de la Seconde Guerre Mondiale

À l’intérieur, la hauteur sous plafond était suffisante. Je mesure 1,88 mètre et je pouvais m’asseoir avec beaucoup d’espace. Cependant, la tente est un peu étroite pour deux personnes : nous avions juste assez de place pour glisser nos matelas de couchage les uns contre les autres et contre les parois de la tente, un peu moins lorsque le chien a essayé de se faufiler entre nous.

Quatre poches en filet offraient un espace de rangement pour les téléphones et autres objets que nous avions besoin d’avoir à portée de main, tandis qu’un cordon tendu au sommet de la tente était l’endroit idéal pour suspendre une lanterne.

Démontage

Lorsque est venu le moment de ranger le camp, nous n’avions qu’à retirer les piquets et les cordes, pousser les boutons (en fait les sommets des jonctions des poteaux) à travers les ouvertures pour faire s’effondrer les poteaux, replier les coins de la tente et tout remettre dans le sac de rangement.

Le sac de rangement a un cordon de serrage et une large ouverture sur le côté au lieu du dessus, un petit détail mais que j’ai apprécié car cela rendait plus facile de ranger la tente à la fin de notre voyage, avec peu de pliage.

Le verdict

En tenant compte de tout cela, ainsi que de son prix inférieur à 200 $, la 2 Seconds Easy vaut vraiment la peine d’être considérée si vous recherchez une tente qui ne nécessite pas beaucoup de tracas pour l’installation. Vous ne la transporterez pas en randonnée, compte tenu de son poids. Mais elle est en ligne avec le reste des produits de Decathlon : facile à utiliser pour les personnes qui se lancent dans le camping sans pour autant vider leur compte en banque.

À lire aussi  Les Secrets du Camping