Déception pour la Renault Zoe et la Dacia Spring

Déception pour la Renault Zoe et la Dacia Spring

Crash Test Renault Zoe

Dérivée des Renault City K-ZE commercialisée en Chine et Kwid vendue en Inde et au Brésil, la nouvelle citadine low cost 100 % électrique Dacia Spring est proposée à un prix défiant toute concurrence (à partir de 16 990 € hors bonus écologique). Mais pour ce faire, le constructeur a fait l’impasse sur de nombreux équipements de sécurité et d’aide à la conduite. Résultat : 1 seule étoile aux crash tests Euro NCAP. L’organisme critique le constructeur en indiquant que la Spring va au-delà de la simplicité et que ses performances dans les tests de collision sont problématiques.

De 5 à 0 étoile pour la Zoe

De son côté, Renault prend acte des résultats publiés par l’Euro NCAP suite aux tests spécifiques menés sur la Zoe e-Tech Electric selon le protocole mis en place en 2020. Renault assure que c’est un véhicule sûr, qui répond à toutes les normes de sécurité réglementaires. Le constructeur justifie en partie cet échec sur la dernière version de sa Zoe par l’évolution constante des normes qui deviennent de plus en plus strictes en matière de sécurité.

Des voitures vertes à bas prix aux dépens de la sécurité

Ce résultat est d’autant plus décevant que le groupe Renault a longtemps été à la pointe en matière de sécurité. Le secrétaire général de l’Euro NCAP regrette que ces voitures n’offrent pas de série une sécurité active appréciable et que leur protection des occupants est pire que n’importe quel autre véhicule depuis de nombreuses années. Il souligne que la sécurité n’a pas besoin d’être sacrifiée au profit de la propreté environnementale, comme le montre la Fiat 500e qui a récemment obtenu 5 étoiles au Green NCAP.

À lire aussi  Découvrez les amateurs de voitures électriques : quel portrait se cache derrière ?

Vidéo du crash test de la Renault Zoe

Vidéo du crash test de la Dacia Spring