Déclaration de chiffre d’affaires de micro-entrepreneur : tout ce que vous devez savoir

Déclaration de chiffre d’affaires de micro-entrepreneur : tout ce que vous devez savoir

Vous avez lancé votre micro-entreprise et vous vous demandez comment faire votre déclaration de chiffre d’affaires ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider ! Dans cet article, nous vous expliquerons les étapes à suivre pour effectuer votre déclaration et payer vos cotisations sociales. Suivez le guide !

Quand faire ma déclaration de chiffre d’affaires en micro-entrepreneur ?

La déclaration de chiffre d’affaires dépend de la périodicité que vous avez choisie lors de votre déclaration de début d’activité. Vous avez deux options : la déclaration mensuelle ou la déclaration trimestrielle.

La déclaration mensuelle

Si vous avez opté pour la déclaration mensuelle, vous devrez déclarer chaque mois le chiffre d’affaires encaissé le mois précédent. Voici les dates limites de déclaration pour chaque mois :

  • Du 1er janvier au 31 janvier : le 29 février ;
  • Du 1er février au 29 février : le 31 mars ;
  • Du 1er mars au 31 mars : le 30 avril ;
  • Du 1er avril au 30 avril : le 31 mai ;
  • Du 1er mai au 31 mai : le 30 juin ;
  • Du 1er juin au 30 juin : le 31 juillet ;
  • Du 1er juillet au 31 juillet : le 31 août ;
  • Du 1er août au 31 août : le 30 septembre ;
  • Du 1er septembre au 30 septembre : le 31 octobre ;
  • Du 1er octobre au 31 octobre : le 30 novembre ;
  • Du 1er novembre au 30 novembre : le 31 décembre ;
  • Du 1er décembre au 31 décembre : le 31 janvier.
À lire aussi  Quand et comment changer votre contrat de mutuelle santé ?

La déclaration trimestrielle

Si vous avez choisi la déclaration trimestrielle, vous devrez déclarer tous les 3 mois le chiffre d’affaires encaissé durant le trimestre précédent. Voici les dates limites de déclaration pour chaque trimestre :

  • Du 1er janvier au 31 mars : la date limite est le 30 avril de l’année suivante ;
  • Du 1er avril au 30 juin : la date limite est le 31 juillet de l’année suivante ;
  • Du 1er juillet au 30 septembre : la date limite est le 31 octobre de l’année suivante ;
  • Du 1er octobre au 31 décembre : la date limite est le 31 janvier de l’année suivante.

La première déclaration de chiffre d’affaires

Pour la première déclaration de chiffre d’affaires, il y a une petite différence. Vous devrez effectuer cette déclaration dans les 90 jours suivant le début de votre activité. Voici comment procéder :

  • Déclaration mensuelle : à la fin du mois suivant vos 3 premiers mois d’activité ;
  • Déclaration trimestrielle : avant la fin du mois suivant le trimestre au cours duquel vous avez commencé votre activité.

N’oubliez pas que pour cette première déclaration, vous devrez déclarer tous les chiffres d’affaires réalisés depuis le début de votre activité.

Sur quel site faire ma déclaration de chiffre d’affaires en micro-entreprise ?

Il existe un seul site pour effectuer vos déclarations de chiffre d’affaires de micro-entrepreneur et payer vos cotisations sociales : rendez-vous sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Comment faire votre déclaration de chiffre d’affaires de micro-entrepreneur ?

Maintenant que vous savez quand faire votre déclaration, passons aux étapes concrètes pour la réaliser. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1 : se connecter à votre espace autoentrepreneur.urssaf.fr

Pour vous connecter, vous devrez indiquer votre numéro de Sécurité sociale ou votre adresse e-mail, ainsi que le mot de passe que vous avez choisi lors de la configuration de votre espace en ligne. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un facilement.

À lire aussi  Appels d’offres de marché privé : Le guide ultime pour les débutants

Étape 2 : accéder à vos déclarations ou “votre échéance en cours”

Dans la rubrique “déclarer et payer”, cliquez sur “mon échéance en cours”. Vous accèderez ainsi à votre déclaration de chiffre d’affaires en attente.

Étape 3 : déclarer votre chiffre d’affaires

Sur l’écran de déclaration, vous verrez l’état de votre déclaration (à effectuer ou validée) ainsi que l’état de votre paiement (à effectuer ou validée). Dans la rubrique “ma déclaration”, vous devrez renseigner le chiffre d’affaires encaissé sur votre compte en banque pendant le mois ou le trimestre précédent.

N’oubliez pas que vous devez déclarer le chiffre d’affaires encaissé, c’est-à-dire les sommes que vous avez réellement touchées sur votre compte, et non le chiffre d’affaires facturé. Vous devrez indiquer le chiffre d’affaires encaissé durant le mois ou le trimestre civil dernier, arrondi à l’euro le plus proche.

Selon votre activité, vous aurez une ou plusieurs cases à remplir. Vous devrez choisir la case correspondant à votre activité : chiffre d’affaires des autres prestations de services, chiffre d’affaires des prestations de services commerciales ou artisanales, ou chiffre d’affaires des ventes de marchandises. Une fois les montants saisis, cliquez sur “suivant” pour valider.

Étape 4 : payer vos cotisations sociales (et fiscales)

Sur cet écran, vous verrez le montant des cotisations sociales ainsi que vos taxes et impôts (si vous bénéficiez de l’option pour le versement libératoire). Si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, vous devriez voir apparaître des lignes supplémentaires concernant le montant des impôts sur votre chiffre d’affaires.

Pour payer vos cotisations, vous avez deux options : le paiement par carte bancaire ou le télépaiement (prélèvement SEPA). Choisissez le mode de paiement qui vous convient le mieux et cliquez sur “valider”.

À lire aussi  Comment trouver un mentor millionnaire

Étape 5 : valider le mode de paiement

Une fois la déclaration validée, vous devrez choisir le mode de paiement de vos cotisations sociales. Vous pouvez payer par carte bancaire ou opter pour le télépaiement (prélèvement SEPA). Choisissez l’option qui vous convient et cliquez sur “payer via ce mandat” ou “payer en carte bleue”.

Étape 6 : récupérer le récépissé de déclaration

Enfin, vous pourrez télécharger votre justificatif de déclaration. Ce document vous sera utile pour différentes démarches, telles que Pôle Emploi, votre comptabilité ou la CAF.

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire votre déclaration de chiffre d’affaires en tant que micro-entrepreneur. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions ou besoin d’aide. Bonne déclaration !