Déclaration de revenus 2023 : les réponses à vos questions les plus courantes

Déclaration de revenus 2023 : les réponses à vos questions les plus courantes

Qui est tenu de déclarer ses revenus ?

Pour effectuer une déclaration de revenus annuelle, vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez votre domicile (résidence habituelle) ou votre résidence principale en France (généralement si vous y séjournez plus de six mois par an).
  • Votre activité professionnelle principale est en France.
  • Vous atteignez l’âge de 18 ans en année N et n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents.
  • Vous avez en France le centre de vos intérêts économiques (vos principaux investissements ou le siège de vos affaires sont en France).
  • Vous résidez à l’étranger mais vos revenus proviennent de sources françaises.

Notez que la déclaration de revenus est obligatoire, quelle que soit la somme de vos revenus, même s’ils sont nuls ou faibles.

Comment déclarer vos revenus ?

Privilégiez la déclaration en ligne !

Depuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables ayant accès à Internet, quel que soit leur revenu fiscal de référence. Cependant, si vous ne pouvez pas faire une déclaration en ligne, vous pouvez toujours utiliser le format papier (voir le paragraphe suivant).

Pour effectuer une déclaration en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur impots.gouv.fr en utilisant votre numéro fiscal (qui figure sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et votre mot de passe.

À lire aussi  Nissan propose une voiture électrique… avec un plein d’essence

Si vous n’avez pas encore de compte fiscal, munissez-vous de votre numéro fiscal, de votre numéro d’accès en ligne (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et de votre revenu fiscal de référence (disponible dans la section “Vos références” de votre dernier avis d’impôt sur le revenu) pour créer votre espace personnel.

Vous avez également la possibilité de déclarer vos revenus (sous certaines conditions) via l’application mobile sur votre smartphone ou tablette. Si vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie, vous pouvez la valider à l’aide de l’application mobile Impots.gouv.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié :

Impôt sur le revenu : déclarez avec votre smartphone ou votre tablette

La déclaration papier reste possible dans certains cas

Depuis 2019, tous les foyers fiscaux sont tenus de déclarer leurs revenus en ligne. Cependant, si vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne, vous pouvez utiliser le format papier.

La date limite de dépôt des déclarations est fixée au lundi 22 mai à 23h59 (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Vous pouvez accéder directement aux formulaires nécessaires pour réaliser votre déclaration papier sur le site impots.gouv.fr.

Êtes-vous éligible à la déclaration automatique ?

La déclaration automatique est une méthode de déclaration mise en place pour la première fois en 2020. Elle permet à certains foyers fiscaux d’être dispensés de déposer une déclaration, à condition que les informations préremplies et connues des services fiscaux soient correctes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à vérifier sa déclaration.

Si vous êtes éligible à ce dispositif, vous serez informé de la manière suivante :

  • Si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2022 : Vous recevrez un courriel d’information sur ce nouveau dispositif. Ce courriel vous indiquera que le récapitulatif des informations connues par l’administration fiscale est disponible dans votre espace “particulier” et peut être vérifié.
  • Si vous avez déposé une déclaration papier en 2022 : Vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus adaptée, accompagnée de documents présentant ce nouveau mode de déclaration.
À lire aussi  Envoyer de l’argent au Bénin

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié :

La déclaration automatique des revenus : êtes-vous concerné ?

Quel est le calendrier pour réaliser sa déclaration en 2023 ?

Déclaration en ligne : ouverture du service le 13 avril 2023

Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le jeudi 13 avril 2023 et reste accessible jusqu’aux dates limites fixées par département et par zone. Pour une déclaration simple de vos revenus, il vous suffit de vous rendre dans votre espace “particulier” sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.

Voici les dates limites de déclaration pour les trois zones :

  • Départements n°01 à 19 (zone 1) et non-résidents : jeudi 25 mai 2023 à 23h59
  • Départements n°20 à 54 (zone 2) : jeudi 1er juin 2023 à 23h59
  • Départements n°55 à 974/976 (zone 3) : jeudi 8 juin 2023 à 23h59

Déclaration papier : jusqu’au lundi 22 mai 2023

Pour les personnes qui ne peuvent pas déclarer leurs revenus en ligne, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au lundi 22 mai à 23h59 (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié :

Impôt sur le revenu : le calendrier de la déclaration en 2023

J’ai commis une erreur dans ma déclaration, puis-je la corriger ?

Vous avez oublié, de bonne foi, de déclarer une information ? Vous constatez une erreur sur votre avis d’impôt ?

Pendant la période de dépôt des déclarations, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en ligne autant de fois que vous le souhaitez, même après l’avoir signée.

Après la date limite de dépôt, il est également possible de corriger votre déclaration grâce au service de correction en ligne ! Cependant, ce service est réservé aux utilisateurs qui ont effectué leur déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr, ou via l’application mobile impots.gouv.fr. Veuillez noter que ce service n’est pas disponible toute l’année, mais généralement entre les mois d’août et décembre.

À lire aussi  Les avantages de vendre un bien immobilier sans agent immobilier

En revanche, les contribuables ayant déposé une déclaration papier ne peuvent pas bénéficier de ce service de correction de la déclaration. En cas d’erreur ou d’oubli, ils doivent soit :

  • Avant la date limite de dépôt, envoyer une déclaration rectificative.
  • Après la date limite de dépôt, informer leur service des impôts des particuliers de l’erreur ou de l’oubli.

J’ai d’autres questions concernant ma déclaration de revenus : où puis-je obtenir des informations ?

  • Par téléphone : vous pouvez appeler votre service des impôts des particuliers ou composer le 0 809 401 401 (numéro national d’assistance ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00, heure de métropole). Des agents des Finances publiques sont disponibles pour répondre à vos questions.
  • Par messagerie sécurisée : vous pouvez accéder à la messagerie sécurisée depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Elle vous permet de communiquer de manière personnalisée et sécurisée avec l’administration fiscale, pour poser des questions, signaler des difficultés, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile à votre service de gestion.
  • Sur Internet : pour vous aider dans la déclaration de vos revenus, l’administration fiscale met à disposition des outils pratiques et consultables gratuitement en ligne, tels que la Brochure pratique 2023 de déclaration des revenus 2022, un dossier “Déclarer mes revenus” (sous forme de questions-réponses) et un guide pas-à-pas des services en ligne pour les particuliers (détaillant les différentes étapes des démarches fiscales en ligne).
  • Dans les centres des Finances publiques, dans les espaces France Service, dans les permanences « Finances publiques » et dans les nouveaux réseaux de proximité : vous pouvez également retrouver les agents de la DGFiP dans les espaces France Services, ainsi que dans les permanences « Finances publiques » situées dans les mairies ou autres lieux appropriés. Selon les cas, vous pouvez vous y rendre avec ou sans rendez-vous, en personne ou par visioconférence. Les agents disposent de tous les outils nécessaires pour répondre à vos questions et ont accès à votre dossier. Retrouvez tous les lieux d’accueil des Finances publiques.