Déclaration des revenus 2022 : date limite le 8 juin pour les derniers départements (n° 55 à 974/976)

Déclaration des revenus 2022 : date limite le 8 juin pour les derniers départements (n° 55 à 974/976)

Comment déclarer vos revenus ?

Déclaration en ligne

Si vous avez déjà un numéro fiscal, un numéro d’accès en ligne et un revenu fiscal de référence, il est nécessaire de soumettre votre déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr en suivant les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre espace particulier.
  • Munissez-vous de votre numéro fiscal (indiqué sur votre dernier avis d’imposition) et de votre mot de passe.
  • Sélectionnez la rubrique déclarer.
  • Remplissez les catégories de revenus et charges qui vous concernent.

Si vous ne disposez pas d’un numéro fiscal, vous pouvez en faire la demande auprès du service des impôts des particuliers en personne ou en utilisant le formulaire disponible dans la rubrique contact du site impots.gouv.fr > Vous êtes un particulier > Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier > Je n’ai pas de numéro fiscal.

À la fin de la déclaration de vos revenus 2022, vous obtiendrez le taux de prélèvement à la source qui sera appliqué à vos revenus à partir d’août 2023.

À partir de fin juillet, vous recevrez votre avis d’impôt 2023 basé sur votre déclaration des revenus 2022.

Après réception de votre avis d’impôt, si vous constatez une erreur dans votre déclaration, vous pourrez effectuer une correction en ligne à partir de votre espace Particulier dès l’ouverture du service et jusqu’à la mi-décembre.

Déclaration papier

Vous pouvez effectuer une déclaration papier si :

  • Votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès internet.
  • Vous vivez dans une zone sans couverture mobile disponible. Vous pourrez envoyer votre déclaration d’impôts au format papier jusqu’au 31 décembre 2024.
  • Votre résidence principale est bien équipée d’un accès internet, mais vous n’êtes pas en mesure d’utiliser correctement le service de télédéclaration.
  • Vous avez expressément demandé à recevoir une déclaration papier.
À lire aussi  Code LEI : Tout ce que vous devez savoir

Si vous êtes connu de l’administration fiscale, vous recevrez par courrier une déclaration pré-remplie. Il sera nécessaire de vérifier les informations contenues dans la déclaration, telles que l’adresse, la situation familiale, les salaires, les retraites, les allocations, etc. Si les informations sont inexactes, vous pourrez les corriger directement.

Déclaration automatique

Vous êtes éligible à la déclaration automatique si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Votre déclaration pré-remplie comprend l’ensemble de vos revenus et charges.
  • Vous n’avez pas signalé de changements de situation (adresse, situation familiale, création d’un compte de prélèvement à la source) en 2022.

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous avez reçu :

  • Un courriel d’information sur ce nouveau dispositif. Ce courriel vous informe que le récapitulatif des informations connues de l’administration fiscale est disponible pour vérification dans votre espace particulier (si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2022).
  • Par courrier, votre nouvelle déclaration de revenus dans un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

Il sera impératif de vérifier que toutes les informations portées à votre connaissance par l’administration sont correctes. Si après vérification des informations pré-remplies, vous n’apportez aucune modification, vous n’aurez rien à faire. Votre déclaration sera automatiquement validée et votre impôt sur le revenu sera calculé sur la base des éléments présentés dans la déclaration. Votre avis sera disponible à compter de fin juillet 2023 dans votre espace particulier.

Si vous souhaitez modifier ou compléter les informations pré-remplies parce qu’elles ne correspondent plus à votre situation actuelle, vous devrez déclarer ces nouveaux éléments en remplissant et en signant votre déclaration selon les modalités habituelles : en ligne ou, si vous n’avez pas d’accès internet ou si vous n’êtes pas en mesure de l’utiliser, en renvoyant la déclaration automatique sur papier complétée ou modifiée.

À lire aussi  Comment lancer sa propre marque de jus de fruit ?