Décoloration et cheveux abîmés : Stop quand il le faut !

Décoloration et cheveux abîmés : Stop quand il le faut !

On le sait toutes, la décoloration et les cheveux abîmés ne font pas bon ménage. Mais comment reconnaître des cheveux abîmés quand on n’est pas une experte en la matière ? Voici quelques indications pour y voir plus clair :

Décoloration et cheveux abîmés : quelles conséquences ?

Décolorer des cheveux déjà abîmés risque de les endommager encore plus. Les cheveux deviennent cassants, fourchus, fins, fragiles et franchement peu attrayants. Dans les cas les plus graves, cela peut même abîmer le cuir chevelu.

Comment savoir si les cheveux sont trop abîmés pour être décolorés ?

Au toucher

Après une décoloration, inspectez vos cheveux de près en les frottant doucement entre vos doigts. Si vos cheveux sont cassants, élastiques ou secs, c’est un signe qu’ils n’ont pas apprécié la décoloration. Si vous aviez prévu d’autres décolorations, arrêtez tout de suite et prenez le temps de soigner vos cheveux avec des produits adaptés. En revanche, vous pouvez sans problème appliquer une coloration semi-permanente qui est moins agressive.

Le test de l’eau

Les cheveux abîmés ont une porosité élevée et absorbent l’eau très rapidement. Pour tester l’état de vos cheveux, versez une goutte d’eau sur une mèche. Si elle disparaît en moins de dix secondes, cela signifie que vos cheveux sont trop poreux et ont besoin de soins.

À lire aussi  Découvrez les secrets d’un hypnothérapeute

Comment soigner les cheveux abîmés ?

Stop à la chaleur !

Outre les décolorations et les colorations permanentes, l’utilisation excessive d’appareils chauffants (lisseur, fer à boucler, sèche-cheveux) aggrave les dommages capillaires. Donnez une pause à vos cheveux en évitant les décolorations et en limitant l’utilisation des appareils chauffants. Si possible, laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou utilisez une serviette microfibre ou un sèche-cheveux avec un mode “air froid”.

Des soins, des soins et encore des soins !

Ne lésinez pas sur les soins capillaires si vos cheveux sont abîmés. Ils aideront à restaurer la santé de votre chevelure. En cas de dommages importants, faites des soins prolongés. Appliquez le soin sur cheveux mouillés, enveloppez-les dans une serviette chaude et laissez agir aussi longtemps que possible. Si vos cheveux sont colorés, ajoutez un peu de colorant à votre soin pour éviter que la couleur ne dégorge trop rapidement.

Le kit UrbanPlex

Le kit UrbanPlex est un traitement à base de kératine qui permet de réparer les cheveux abîmés. Utilisez-le non seulement comme soin, mais aussi en prévention avant une décoloration pour protéger vos cheveux.

Coupez les pointes !

Une petite coupe peut faire des miracles sur des cheveux abîmés. Pas besoin de tout couper, une simple réduction de la longueur des pointes peut déjà améliorer considérablement l’aspect de vos cheveux.

Comment éviter d’abîmer ses cheveux ?

Savoir reconnaître des cheveux abîmés et les soigner est une chose, mais éviter de les abîmer en est une autre. Voici quelques points auxquels il faut faire attention :

  • Espacer les décolorations d’au moins un mois et ne pas décolorer plus que nécessaire. Il est possible d’appliquer des couleurs pigmentées sur une base peu décolorée. Une base blanche n’est nécessaire que pour les pastels et certaines nuances de bleu, et cela demande de la patience, surtout si vos cheveux sont foncés. Même si vos cheveux ne sont que légèrement abîmés, évitez les décolorations avant de les avoir soignés.
  • Ne pas essayer d’obtenir une base blanche uniquement par la décoloration. N’oubliez pas qu’un toner est nécessaire pour neutraliser les tons jaunes. Il est plus sûr d’utiliser un toner que de procéder à une énième décoloration. Si vos cheveux sont foncés, décolorez-les progressivement en laissant le temps à vos cheveux de se remettre entre chaque décoloration.
  • Respectez les temps de pose indiqués sur les produits. Faites toujours un test sur une mèche pour vous assurer que le temps de pose est adapté à vos cheveux.
  • Faites des soins régulièrement, même si vos cheveux semblent en bonne santé. Mieux vaut prévenir que guérir !
  • Utilisez le kit UrbanPlex, surtout si vous savez que vos cheveux sont fragiles. Consultez notre article détaillé sur l’utilisation de ce produit révolutionnaire : “Le Kit Urbanplex pour dire adieu aux cheveux abîmés !”
À lire aussi  Le matelas à mémoire de forme : le secret d’une nuit de sommeil parfaite !

En suivant ces conseils et en prenant soin de vos cheveux, vous pourrez éviter les dommages liés à la décoloration et retrouver une chevelure éclatante de santé.