Décoration évènementielle : Faites de vos événements des moments inoubliables !

Décoration évènementielle

La vie de décorateur d’événements peut être une expérience excitante. Non seulement elle est très gratifiante, mais elle offre également la possibilité de rencontrer des gens de toutes les couches de la société, tout en découvrant des endroits splendides.

La décoration évènementielle : Qu’est-ce que c’est ?

Décorer un événement, c’est l’art de transformer un lieu de réception en un endroit qui n’a toujours été qu’imaginé par ceux qui s’y rendront. C’est le résultat d’un effort minutieux pour embellir un lieu pour des réceptions de mariage, des séminaires, ou encore des cérémonies funèbres.

La première chose qui attire l’attention, lors d’un événement, avant la nourriture, les boissons… est le cadre et l’ambiance créée par le décor. Un décorateur d’événements est un artisan qui a comme obsession de créer l’effet “waouh” lors de tout type d’événement.

La décoration évènementielle est un peu liée à l’organisation d’événements, car elle consiste à coordonner l’aspect d’un événement afin de parvenir à une ambiance prémédi­tée et voulu.

La principale différence réside dans le fait que la personne chargée de la décoration n’est pas impliquée dans la gestion et le suivi de tout le personnel de l’événement.

Le ou la décoratrice évènementielle s’occupe plutôt de la beauté du lieu et des accessoires y afférents : bougeoirs, vases, fleurs, rubans…, en d’autres termes, tout ce qui est côté esthétique.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ?

Comment devenir spécialiste en décoration évènementielle ?

Vous avez certainement besoin d’une formation pour être un décorateur d’événements opérationnel. La décoration évènementielle comporte différentes sections.

Il est nécessaire de suivre une formation avant de se lancer dans le métier, et même une fois dedans, une actualisation fréquente des acquis est recommandée.

Dans ce métier, vos principaux professeurs sont votre passion, votre imagination et votre créativité. Plusieurs centres de formation proposent dorénavant une formation dans ce métier. Ladite formation pouvant être suivie soit à distance, soit en présentiel.

La formation en décoration évènementielle vous permettra de comprendre les bases et le fonctionnement du métier de décorateur évènementiel afin de savoir réaliser seul les différents arrangements floraux nécessaires pour la décoration florale d’un événement ; puis, à découvrir tous les rôles qu’incombent cette fonction. À noter que la décoration inclut d’autres matières en dehors des fleurs.

Après la formation, il est primordial d’entamer les démarches nécessaires afin de devenir une entreprise individuelle si vous voulez faire de la décoration évènementielle votre gagne-pain. Pour ce faire, renseignez-vous auprès du centre fiscal, ou de la chambre du commerce.

En résumé, pour devenir spécialiste en décoration évènementielle, vous devriez d’abord suivre une formation destinée à cette fin. Puis, une fois votre diplôme ou certificat en main, vous devrez régulariser votre situation, et enfin, vous pourrez commencer à chercher vos premiers clients.

Quel genre de clientèle est ciblée par ce métier ?

Allant des particuliers aux grandes entreprises ou associations, la décoration évènementielle a une vaste clientèle. En effet, toute personne organisant un évènement pourrait faire appel à une décoratrice évènementielle.

À lire aussi  Comment trouver l’origine d’une infiltration d’eau ?

Les particuliers peuvent faire appel à un ou une spécialiste afin de décorer un lieu où se tiendra un mariage, un baptême ou toute autre cérémonie familiale comme un anniversaire, une sortie de promotion, une soutenance de mémoire de fin d’études, une pendaison de crémaillère, un baby-shower, etc.

Une entreprise quant à elle pourrait avoir besoin du service d’une décoratrice évènementielle lors d’un séminaire ou un salon, une exposition ou une porte ouverte, etc.

Les associations sont aussi susceptibles d’avoir besoin de ce professionnel lors d’une conférence de presse, un gala de charité, un dîner dansant ou toute autre activité en public.

Les prestations pouvant être sur mesure, la clientèle d’une décoratrice évènementielle inclut toutes les classes sociales. Après, comme chaque client est unique, c’est lors d’un entretien que les deux parties se mettront d’accord sur la nature de prestations à effectuer et le coût y afférent.

Le métier de décoratrice évènementielle : La médaille et ses revers

Le métier de décoratrice évènementielle est une source d’autosatisfaction et de fierté ! Il est plus que normal de ressentir cela après des heures de va-et-vient et de travail non-stop. En plus de ces sentiments, ce métier permet d’entrer en contact avec plusieurs gens avec des personnalités différentes.

En effet, ce métier implique un fort relationnel, et cette relation commence dès le premier entretien où le professionnel essaie de connaître le goût de ses clients tout en essayant de savoir exactement le genre de déco à faire pour atteindre son objectif.

Ce métier est aussi une découverte permanente : il y a toujours à apprendre, et les connaissances acquises ont besoin d’être actualisées afin d’avoir plus d’expérience. Côté “enveloppe”, on accorde beaucoup d’importance à la décoration lors d’un évènement. Ce métier est donc très rapporteur !

À lire aussi  Comparateur de gaz et d’électricité : trouvez les meilleures offres !

Hélas, à chaque médaille ses revers comme on dit. Quelques inconvénients liés à ce métier sont le stress et la fatigue. La contrainte temps est un facteur non négligeable, ensuite vient l’exigence du client : la peur de décevoir les clients entraîne un stress important ! Puis, le rythme et les horaires souvent tardifs sont plus que fatigants. Enfin, le problème posé par les saisons : l’été est la saison préférée de tous pour organiser divers évènements, et de ce fait, il se peut qu’une décoratrice évènementielle reste inactive pendant une certaine période de l’année. Et inaction signifie pas de revenu.