Découverte de Kyoto en 4 jours : Guide complet pour les novices

4 Days in Kyoto Itinerary: Complete Guide for First-Timers

“Voyager rend humble, on se rend compte de la petite place qu’on occupe dans le monde.” ~ Gustave Flaubert.

Pourquoi créer un itinéraire de 4 jours à Kyoto ?

Bien que de nombreuses personnes aient un itinéraire pour Kyoto, elles passent généralement rapidement sur quelques sites en 48 heures ou moins. Je ne sais pas pourquoi, car passer 4 jours à Kyoto vous permet de découvrir bien plus de choses (y compris les trésors cachés de Kyoto) sans vous sentir pressé.

J’ai visité cette ville intrigante à plusieurs reprises, à différentes saisons, et je peux affirmer avec confiance que passer 4 jours à Kyoto est la durée idéale pour visiter de nombreuses attractions de manière détendue et agréable. Voici pourquoi !

Avec ses magnifiques bosquets de bambous, ses magnifiques temples bouddhistes, ses geishas remarquables et son histoire remarquable, une visite à Kyoto devrait être en haut de votre liste d’itinéraires lors de votre voyage au Japon. Que vous séjourniez pour la première fois ou que vous soyez un visiteur régulier, il y a plus de 2000 temples et sanctuaires dans l’ancienne capitale du Japon (parmi de nombreuses autres attractions), vous ne manquerez donc jamais de choses à voir et à faire !

Je suis constamment impressionné par l’histoire magnifique de Kyoto et par la manière dont de nombreuses attractions ont été préservées avec tant de beauté. De 794 à 1868, l’empereur vivait à Heian-kyō (l’actuel Kyoto), qui était considéré comme la capitale du Japon. Il est très humble de se rendre compte pendant votre visite qu’il s’est passé tellement de choses ici avant vous, et qu’il continuera de s’en passer longtemps après votre départ.

Voici un itinéraire que j’ai créé en m’aidant de ces livres de voyage sur le Japon, jetez-y un coup d’œil une fois que vous aurez terminé de lire ici.

Si vous souhaitez connaître la manière la plus efficace de passer 4 jours à Kyoto pour profiter des principales attractions, apprendre comment éviter les foules et découvrir des alternatives cachées aux endroits populaires, continuez à lire !

4 Days in Kyoto

Vue de ma chambre à l’hôtel Kyoto Granbell Gion

Comment passer au mieux quatre jours à Kyoto avec un budget moyen

Pour n’importe quel voyage, il est très important de séjourner dans un hôtel idéalement situé si vous voulez maximiser votre expérience de voyage. À Kyoto, cela signifie que vous passerez moins de temps à vous déplacer et plus de temps à explorer les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, les bosquets de bambous tranquilles et à savourer les délices culinaires qui ont rendu Kyoto célèbre dans le monde entier.

L’hôtel que je recommande ci-dessous convient aux voyageurs ayant un budget moyen, il est situé au cœur de l’action (Gion) et à quelques minutes à pied des gares.

De plus, utilisez les shinkansen – les trains à grande vitesse japonais. Ils sont le moyen le plus efficace de se rendre à Kyoto et d’en repartir. Je parlerai de cela plus en détail à la fin de cet itinéraire d’échantillon de Kyoto.

Astuce : Ce guide dédié à Kyoto fait partie de mon itinéraire complet de 2 semaines au Japon et de mon itinéraire de 3 semaines au Japon. Il figure également dans mon itinéraire de lune de miel au Japon, alors assurez-vous d’y jeter un coup d’œil pour plus d’inspiration.

Bambouseraie d'Arashiyama

Bosquet de bambous d’Arashiyama

Où manger à Kyoto

En tant qu’ancienne capitale du Japon, Kyoto est l’un des meilleurs endroits du pays pour les amateurs de cuisine. Manzara-Tei à Pontocho 先斗町 est l’un de mes préférés, asseyez-vous au bar devant la cuisine et regardez les chefs japonais travailler leur magie. De plus, n’importe quel restaurant dans les étroites ruelles de Gion (quartier des geishas) sera une expérience culinaire exceptionnelle.

Bien que le marché de Nishiki soit une destination touristique très populaire à Kyoto, il y a également plusieurs restaurants dans la zone de la gare de Sanjo. Il est fréquent de rentrer dans certains restaurants et de se retrouver face à un distributeur automatique où vous passez votre commande et prenez place. Peu de temps après, vous serez servi d’un repas délicieux (et bon marché) par un serveur sympathique.

Si vous avez envie d’une bouchée rapide, j’adore et je recommande les kombini japonais (les supérettes) ou la nourriture de rue. Mon guide sur les collations du Japon détaille les mets populaires et traditionnels à essayer, ainsi que l’endroit précis où les trouver !

Cours de cuisine à Kyoto

Aimez-vous découvrir d’autres cultures à travers la nourriture ? Vous pouvez suivre plusieurs cours de cuisine authentiques japonaise à Kyoto. J’ai personnellement suivi un cours de cuisine de ramen et j’ai beaucoup apprécié l’expérience. Lisez mon article sur le cours de cuisine de Kyoto pour savoir à quoi vous attendre si vous ne voulez pas tout gâcher et comment réserver le vôtre !

Il est également possible de suivre un cours de cuisine combiné avec une cérémonie du thé à Kyoto (certains vous permettent même de vous habiller en kimono traditionnel !). Cliquez ici pour découvrir tous les cours de cuisine traditionnelle de Kyoto combinés avec des cérémonies du thé. Grâce à mon cours, l’expression “ichi go ichi e” est maintenant l’un de mes plus beaux mots japonais préférés.

Coût : billet adulte Nozomi JPY 13,910 ou gratuit avec le Japan Rail Pass. Vous pouvez trouver les horaires des trains shinkansen Japan Rail (JR) utilisés pour cet itinéraire ici : en partance de Tokyo.

Taxis à Kyoto

Taxis à Kyoto

Choses à faire dans le centre-ville de Kyoto

Comme vous arriverez probablement l’après-midi depuis Tokyo, passez le reste de votre journée à explorer le centre-ville de Kyoto pour vous familiariser avec les lieux.

À lire aussi  Le guide ultime de l’assurance habitation (Définition, attestation, sinistre, résiliation…)

N’oubliez pas de regarder la grande tour de Kyoto juste en face de la gare de Kyoto si vous empruntez les sorties nord. Je l’ai manquée lors de ma première visite à Kyoto car il y avait beaucoup de nuages pendant mon séjour. La tour rouge et blanche a été construite dans les années 1930 et représente soit un phare, soit une bougie, selon les personnes à qui vous parlez ! Achetez vos billets pour le belvédère de la tour de Kyoto ici.

Si vous préférez vous rendre directement à Gion, promenez-vous sur le pont Sanjo Ohashi 三条大橋 au crépuscule. Ce pont de la “Grande Troisième Rue” enjambe la rivière Kamo et sa première référence historique remonte à 1590. On dit qu’il a été relié à une route de l’est entre Edo (maintenant Tokyo) et Kyoto.

Assurez-vous de vous promener dans l’arcade commerçante Sanjo-kai Shotengai 三条会, qui s’étend sur 7 kilomètres. Sérieusement ! Également dans cette région se trouvent les galeries commerciales de Teramachi et Shinkyogoku, qui sont reliées au marché de Nishiki et au lanternaisé Tsuman-gu de Nishiki – il est intéressant de trouver un sanctuaire situé dans une galerie marchande couverte.

L’une de mes promenades préférées à Kyoto en soirée se trouve le long d’une des principales artères de la ville, Shijo-dori. Du fleuve Kumo jusqu’au sanctuaire de Yasaka, c’est un endroit animé avec de nombreux magasins et restaurants. La grande porte d’entrée rouge et blanche du sanctuaire de Yasaka semble magique lorsqu’elle est illuminée le soir.

Note : Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir une maiko ou deux courir des services ici.

Astuce : Si vous espérez visiter Kyoto pendant la saison des cerisiers en fleurs, mon guide détaillé sur le printemps au Japon regorge de conseils pour d’autres endroits à visiter, d’alternatives aux endroits populaires, de ce qu’il faut emporter et comment éviter les grandes foules !

Bosquet de bambous d’Arashiyama

Avec une augmentation considérable de sa popularité ces dernières années, il est judicieux de commencer le deuxième jour de votre itinéraire à Kyoto au bosquet de bambous d’Arashiyama 嵐山 (également connu sous le nom de forêt de bambous de Sagano).

Cet endroit fascinant est l’endroit où vous pourrez prendre vos photos dignes d’une carte postale de cette attraction emblématique de Kyoto ! Les rangées interminables de verdure sont spectaculaires (coût : gratuit).

Astuce : Si vous ne pouvez pas vous rendre à la célèbre forêt de bambous, pas d’inquiétude, j’ai une alternative pour vous plus bas dans l’itinéraire du jour 3 de ce guide de Kyoto, ainsi qu’une option cachée à la fin de cette section de Kyoto Nord !

Note : En raison du surtourisme à Kyoto, les touristes ont gravé leur nom dans les tiges de bambou. Bien que cela semble anodin, cela peut en réalité causer des dégâts importants aux bambous, car ils ne guérissent pas. S’il vous plaît, ne soyez pas ce touriste ennuyeux qui gâche ce lieu époustouflant pour tout le monde.

Bosquet de bambous d'Arashiyama

Bosquet de bambous d’Arashiyama

Parc des Singes d’Iwatayama

Avez-vous toujours voulu voir des singes des neiges au Japon ? Vous pouvez vous arrêter au parc des singes d’Iwatayama pendant votre séjour dans la région (coût : JPY 550). Vous y trouverez de nombreux macaques japonais vaquant à leurs occupations de singes.

Il n’y aura peut-être pas de neige pendant votre visite, mais les petits singes que l’on trouve dans cette région sont les mêmes que ceux qui se baignent dans les sources chaudes célèbres de Nagano. N’oubliez pas que les singes sont sauvages après tout, alors soyez attentif aux consignes affichées dans toute la région.

Temple Gio-ji et jardins de mousse

Depuis les bosquets de bambous ou le parc des singes, dirigez-vous vers le temple Gio-ji et les jardins de mousse 祇王寺 (coût : JPY 300) qui sont souvent négligés par les autres voyageurs. Il est probable que vous les ayez pour vous pendant votre visite.

Le temple lui-même est assez petit, mais la mousse magnifique qui recouvre le sol est vraiment époustouflante. Vous vous sentirez détendu rien qu’en la regardant ! Vaut vraiment le détour pour échapper à la chaleur pendant les mois d’été chauds.

Astuce : Gio-ji se trouve à environ 3,2 km du bosquet de bambous d’Arashiyama. Mon compagnon de voyage et moi avons marché environ 40 minutes pour y arriver (cela semblait plus proche sur la carte, je vous jure !). Louez peut-être un vélo et roulez jusqu’ici si vous ne voulez pas marcher aussi loin. Le magasin de location de vélos Kyoto Option se trouve à 1 minute à pied de la gare de Kyoto.

Adashino-Nembutsu-ji

Également dans le quartier d’Arashiyama, Adashino Nembutsu-ji 化野念仏寺 (coût : JPY 500) est un joli petit sanctuaire qui mérite votre attention. Chaque pierre représente une personne décédée sans parenté. Ces personnes sont commémorées une fois par an lors d’une petite cérémonie.

J’ai été très touché par cette belle idée, alors j’ai voulu l’ajouter à mon itinéraire de Kyoto. Il se trouve à environ 10 minutes à pied du temple Gio-ji et des jardins de mousse.

Temple Kinkaku-ji

Après toutes ces explorations et découvertes dans la région d’Arashiyama, terminez la journée au célèbre temple Kinkaku-ji 金閣寺 (coût : JPY 400). Il est assez évident pourquoi ce temple est surnommé le “Pavillon d’or” ! C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’une des principales attractions de Kyoto et l’une des nombreuses choses pour lesquelles le Japon est célèbre.

Bien que les photos ne rendent pas justice à cette structure incroyable, les jardins n’étaient en réalité pas mes préférés à Kyoto (j’en parlerai plus tard). Nous avons pris un taxi pour nous rendre là-bas depuis Adashino Nembutsu-ji (20 minutes, coût : environ JPY 2,400). Notre chauffeur de taxi nous a dit qu’il était présumé qu’il avait fallu 20 kilos de feuilles d’or pour recouvrir la façade de Kinkaku-ji !

Astuce : Kinkaku-ji peut être très fréquenté à certains moments. Lors de notre visite en fin d’après-midi, il n’y avait personne du tout, l’après-midi semble donc être le meilleur moment pour visiter.

À NE PAS MANQUER : Si vous aimez l’art japonais local, la boutique de souvenirs de Kinkaku-ji est incontournable. J’ai acheté de magnifiques aquarelles peintes à la main pour commémorer ce voyage au Japon. Découvrez ces souvenirs japonais fabriqués à la main et d’autres souvenirs que j’ai achetés !

Sannenzaka et Ninenzaka

Commencez la journée tôt en explorant les pentes tranquilles de Sannen-zaka et Ninen-zaka avant 8 heures du matin. Bordées de bâtiments traditionnels magnifiquement restaurés, ces ruelles et escaliers pavés réservés aux piétons sont sans doute deux des quartiers les mieux préservés de Kyoto. C’est ici que j’ai fait ma cérémonie du thé traditionnelle – j’en parlerai plus bas !

À lire aussi  Comment sécuriser mon compte Gmail : Guide complet

Entrez dans les boutiques et achetez des souvenirs pendant cette période. Si vous revenez plus tard dans la journée, cette zone peut être tellement bondée qu’il est difficile de traverser les touristes pour entrer dans les magasins.

Astuce : C’est dans cette zone que vous pouvez prendre de superbes photos de l’icône de Kyoto, l’ancienne Pagode Yasaka à cinq étages. Allez au lever ou au coucher du soleil pour éviter la foule et obtenir un cliché incroyable !

Note : Comme Sannenzaka et Ninenzaka datent de 808 après J.-C., si vous êtes observateur, vous remarquerez qu’il n’y a pas de lignes électriques aériennes modernes – elles ont été enterrées pour préserver le charme de la vieille ville.

Astuce : Un moment fort de mon temps à Gion a été de vivre une authentique cérémonie du thé à Kyoto. Oui, c’était avec une vraie geisha dans une maison de thé traditionnelle ! J’ai trouvé l’ensemble du processus si fascinant à regarder, depuis la purification des ustensiles jusqu’à la compréhension du Sado “la voie du thé” en passant par la création et la dégustation du thé.

Kiyomizu-dera

Sannenzaka commence la montée vers Kiyomizu-dera 清水寺 (coût : JPY 400). Avec plus de 1200 ans d’histoire, le temple est l’une des choses incontournables à faire à Kyoto. Construit sur le site de la cascade d’Otawa, les vues sur la grande ville à partir d’ici sont incroyables !

Depuis le hall principal, une immense scène en bois perchée à 13 mètres au-dessus de la végétation dense en contrebas. Cette vue sur le paysage environnant et la ville en fait un endroit très populaire pendant la saison des cerisiers en fleurs au printemps et les érables japonais rouges en automne. Pouvez-vous croire que cette structure entière a été construite sans clous ?

Kiyomizu-dera est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui remonte à 780 après J.-C. Il n’est donc pas surprenant que ce soit l’un des temples les plus célèbres du Japon. Cela signifie également qu’il peut être très fréquenté, alors assurez-vous de le visiter tôt dans la journée !

Astuce : Pour profiter au maximum de votre visite à Kiyomizu-dera, vous pouvez envisager de prendre une visite guidée de Kyoto Tea Ceremony & Kiyomizu-dera Temple avec un guide local. Non seulement vous serez montré des boutiques de thé et de pâtisseries traditionnelles dans cette région lors de la visite, mais votre guide local vous en apprendra davantage sur la religion japonaise et la signification de Kiyomizu-dera dans la culture locale. Comme son nom se traduit littéralement par “temple de l’eau pure”, vous apprendrez également comment les trois cours d’eau ici peuvent vous porter chance !

À NE PAS MANQUER : JISHU-JINJA SHRINE

Je considère le sanctuaire Jishu-jinja comme un joyau caché car c’est l’un de ces endroits qui se cache à la vue de tous ! Il est très facile de passer devant l’entrée de ce sanctuaire car il est caché sur le côté des jardins de Kiyomizu-dera. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est dédié au dieu de l’amour et des relations (plus précisément du mariage) et remonte à l’époque ancienne.

L’une des principales caractéristiques du sanctuaire sont les “pierres de fortunes d’amour” Koiuranai-no-ishi, qui sont censées exaucer votre voeu d’amour véritable si vous pouvez marcher les yeux fermés d’une pierre à l’autre.

Vous remarquerez sur les ema (vœux en bois laissés par les fidèles) un homme tenant un marteau et un lapin, ainsi que des statues de ces personnages à proximité. On dit que tout ce sur quoi le marteau porte chance est censé faire apparaître de l’argent. C’est donc évidemment un endroit populaire pour les touristes de prendre des photos !

Yasaka Kōshin-dō

Caché dans les rues calmes derrière Kiyomizu-dera, dans le quartier de Higashiyama, se trouve le surprenant temple Yasaka Koshindo 八坂庚申堂 (également connu sous le nom de Daikoku-san Kongō-ji Kōshin-dō). Il est assez facile de marcher droit devant l’entrée, donc ce temple est souvent négligé par les touristes étrangers ! C’est un joyau caché incroyable à Kyoto.

Vous seriez pardonné de penser que les milliers de balles colorées qui ornent le temple sont des pompons, mais ce n’est pas le cas – elles représentent des singes ! Vers l’arrière du temple, vous verrez les “Trois Singes Sages” du folklore japonais.

Ce petit temple est dédié à Kōshin-san, le guerrier gardien de ces singes et la divinité que vous voyez d’abord à l’entrée du temple.

Les prétendus pompons sont appelés kukurizaru, un singe aux mains et aux pieds attachés. Découvrez toute l’histoire dans mon guide des joyaux cachés de Kyoto. Yasaka Koshindo est certainement l’une des choses les plus inhabituelles à faire à Kyoto !

Note : Ce petit temple est situé dans un quartier résidentiel calme, veuillez donc respecter ses voisins. Il est préférable de minimiser le bruit pendant votre visite afin de ne pas nuire à l’ambiance spirituelle du lieu.

Kennin-ji

Depuis Yasaka Koshindo, rendez-vous dans un autre joyau caché étonnant de Higashiyama : Kennin-ji 建仁寺. C’était l’une des attractions les plus impressionnantes que j’aie vues à Kyoto, et si vous êtes un grand amateur d’art comme moi, elle mérite vraiment d’être ajoutée à votre itinéraire de 4 jours à Kyoto.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir avant de souscrire une assurance utilitaire : comparatif assurance utilitaire

Remontant au XIIIe siècle, Kennin-ji revêt une grande importance historique en tant que plus ancien temple zen de Kyoto. Il est lié au moine bouddhiste Yousai, qui a fondé le temple et introduit le bouddhisme Zen au Japon (ainsi que la culture du thé vert) après son retour de Chine.

Dans l’enceinte, plusieurs salles avec des tatamis et des portes coulissantes traditionnelles peintes de représentations incroyables de dragons, de paysages et d’autres paysages japonais. L’une des œuvres d’art les plus importantes du Japon est également exposée ici, Wind and Thunder Gods, et est considérée comme un trésor national.

Ce qui m’a impressionné, c’est la salle principale du temple avec une peinture monochrome complexe de deux dragons entrelacés sur le plafond. L’attention portée aux détails est absolument incroyable ! Plus à ce sujet dans mon guide des joyaux cachés de Kyoto.

Astuce : Comme pour de nombreux temples et sanctuaires au Japon, vous devrez retirer vos chaussures à l’entrée de Kennin-ji et utiliser les chaussons fournis pour visiter la salle principale.

Kodai-ji

Ma visite à Kodai-ji 高台寺 m’a également beaucoup impressionné. Vous y trouverez une alternative moins fréquentée à la forêt de bambous d’Arashiyama ! Mais d’abord, un peu d’histoire sur cet endroit fascinant.

Kodai-ji a été construit en mémoire de l’une des personnalités historiques les plus importantes du Japon, Hideyoshi, et de sa femme Nene. Son trait le plus remarquable est ses jardins zen et son pont “dos de dragon” surplombant l’étang environnant. Si vous vous aventurez plus loin dans les jardins, Hideyoshi et Nene sont enterrés dans un petit mausolée magnifiquement décoré ici.

Si vous êtes un amateur de cérémonie du thé japonaise comme moi, vous apprécierez grandement de voir deux des plus anciennes maisons de thé préservées du pays, conçues par le grand maître du thé Sen-no-Rikyu. Ce sont des biens culturels importants reconnus par le gouvernement japonais !

Enfin, la partie que vous attendiez – les bosquets de bambous sans foule ! À la sortie de Kodai-ji se trouve le chemin de Nene, qui serpente sur le flanc de la colline à travers un bosquet de bambous paisible pour se terminer dans les ruelles du quartier Higashiyama. À cette heure tardive de la journée, vous pourrez facilement prendre des photos de ce bosquet de bambous verdoyant sans avoir d’autres personnes dans vos photos ! C’est l’alternative parfaite au bosquet de bambous d’Arashiyama.

Astuce : S’il vous plaît, ne soyez pas ce touriste ennuyeux en gravant vos initiales dans le bambou. Nous avons vu les dégâts causés par les touristes à Arashiyama, je vous demande donc gentiment de respecter cette zone préservée. Aidez à la maintenir intacte pour que tout le monde puisse en profiter !

Sanctuaire Yasaka

C’est une attraction très populaire à Kyoto, c’est pourquoi je l’ai laissée pour une visite en soirée ! Si vous vous rendez au sanctuaire Yasaka depuis Kodai-ji, commencez par visiter le parc Maruyama 公園 sur votre chemin et admirez la gloire de son célèbre cerisier géant. Le parc est le plus ancien de la ville et abrite près de 700 cerisiers, il est donc incontournable pour votre itinéraire de printemps à Kyoto !

En vous promenant à l’ouest à travers le parc Maruyama, vous arriverez dans l’enceinte du superbe Yasaka Shrine 八坂神社 (également connu sous le nom de Yasaka-Jinja). Je l’ai visité le matin, l’après-midi et le soir, et je dois dire que le soir est mon moment préféré pour visiter. Non seulement il y a moins de foule, mais les illuminations nocturnes sont à couper le souffle et créent une atmosphère envoûtante.

Yasaka Shrine a plus de 1350 ans (wow) et est l’un des sanctuaires les plus célèbres de Kyoto, situé entre les quartiers populaires de Higashiyama et de Gion. Remarquez les centaines de lanternes suspendues à la scène ? Ce sont les noms des entreprises locales qui ont fait un don au sanctuaire.

J’ai eu la chance que l’une de mes visites coïncide avec l’exposition des chars du festival d’été de Gion. Les détails de ces chars sont littéralement époustouflants ! Le festival d’été de Gion est le plus célèbre du pays et de nombreux événements sont organisés ici au sanctuaire pour célébrer.

Gion

Enfin, terminez votre soirée à Kyoto le long de Shirakawaminami-dori (également connu sous le nom de Shimbashi), considéré comme l’une des plus belles rues d’Asie. Le pont Gion Tatsumi est un autre petit repère emblématique ici dans le quartier de Gion, si vous avez vu le film ou lu le livre “Mémoires d’une geisha”, vous le reconnaîtrez probablement !

Enfin, debout fièrement devant la sortie 5 de la gare de Gion Shijo se trouve la statue d’Izumo no Okumi. Tenant un katana dans une main et un éventail pliant de l’autre, elle est importante pour Kyoto en tant que fondatrice du théâtre Kabuki.

Fushimi Inari Taisha

Ce que j’appelle l’une des quatre grandes attractions de Kyoto, Fushimi Inari Shrine 社伏見稲荷大 est presque toujours très fréquenté. Mais il est possible d’éviter la plupart des autres touristes avec une bonne planification.

En tant que sanctuaire le plus important du pays dédié à Inari, le dieu du riz du shintoïsme, Fushimi Inari est l’une des attractions les plus populaires de Kyoto en raison des milliers de torii vermillon qui serpentent sur le mont sacré Inari.

Le vaste domaine du sanctuaire est parsemé de nombreuses statues de renard, car on les considère comme les messagers d’Inari.

Atteindre le sommet prend environ 2 à 3 heures. Prenez le temps de vous arrêter et d’explorer les nombreux petits temples de la montagne, car la plupart des visiteurs restent près du début du sentier principal pour prendre des photos.

Astuce : Ce sanctuaire est littéralement situé sur le flanc d’une montagne. Préparez-vous à beaucoup de marche car le panneau de signalisation au début n’est PAS à l’échelle ! Gardez simplement à l’esprit que ce n’est pas quelque chose que vous pouvez parcourir rapidement pendant votre visite.

Astuce : Le meilleur moment pour visiter la porte des mille torii (coût : gratuit) est vers 6-7 heures du matin avant l’afflux des excursionnistes et de la foule, ou en fin d’après-midi/soirée. Elle est ouverte 24 heures sur 24 et a une aura différente (et paisible) la nuit.

Daigo-ji

Une fois que vous avez passé du temps à Fushimi Inari, dirigez-vous vers le sud-est de la ville pour un charmant joyau caché appelé Daigo-ji 醍醐寺 temple et jardins (coût : JPY