Nous sommes toujours fascinés par les déserts, les vastes étendues, le silence et l’horizon infini. Lors de notre voyage en Jordanie, il était donc évident que nous devions visiter le désert de Wadi Rum. Juste avant notre aventure dans la cité troglodyte de Petra, nous avons réservé une visite avec une nuit dans un camp bédouin. Nous étions impatients de découvrir ce désert et ses immenses formations rocheuses de nos propres yeux. Dans cet article, nous allons vous parler de tout ce qu’il faut savoir sur le désert de Wadi Rum, de nos expériences, des visites, des coûts et de nos moments forts.
Les choses à savoir avant de partir
Le désert de Wadi Rum en Jordanie
Le terme “Wadi” signifie à la fois rivière et vallée, qui ne court qu’à la suite de fortes pluies. Il peut s’agir de vallées rocheuses étroites ou de lits de rivières larges de plusieurs kilomètres. Le Wadi Rum (prononcé Wadi Ramm) est le plus grand wadi du pays, d’une longueur d’environ 100 km et d’une largeur pouvant atteindre 60 km. De plus, le wadi est situé à une altitude d’environ 800 mètres, les montagnes les plus hautes atteignant plus de 1700 mètres (Djebel Umm ad-Dami et Djebel Ram).
La spectaculaire et époustouflante beauté du paysage désertique, avec ses imposantes montagnes rocheuses s’élevant vers le ciel, est vraiment impressionnante et ne doit en aucun cas être négligée lors de votre voyage en Jordanie. Dans le village de Wadi Rum, de nombreuses familles bédouines vivent dans de petites maisons et des huttes. Elles dépendent principalement du tourisme et proposent de nombreuses activités. Que ce soit une excursion en jeep, une nuit à la belle étoile, de l’escalade, de l’alpinisme, de la randonnée, du parapente ou des vols en montgolfière, les activités de Wadi Rum sont vraiment cool.
Comment se rendre dans le désert de Wadi Rum ?
Le village de Wadi Rum est situé dans le sud du pays, à environ une heure en voiture d’Aqaba. En empruntant la route du désert (Desert Highway) et en prenant un détour par la route de Wadi Rum, vous atteindrez le centre des visiteurs de Wadi Rum avec votre voiture de location. Vous y trouverez des places de parking, un poste de police, la route d’accès au village, ainsi que des toilettes, des magasins, des boutiques de souvenirs, un restaurant et un petit musée.
Sur la route d’Aqaba à Wadi Rum en Jordanie
Depuis le village de Wadi Rum, de nombreuses excursions dans le désert sont proposées. Nous avions également rendez-vous ici avec notre guide. Chaque matin à 6 heures, un bus touristique part de Wadi Musa et se rend au Wadi Rum Rest House (environ 2 heures, environ 7 JD). Alternativement, vous pouvez prendre un taxi qui vous emmènera à Wadi Rum. Depuis Petra, le trajet coûte 48 JD et depuis Aqaba, il coûte 53 JD (en date de janvier 2020).
Combien coûte l’entrée ?
Avant de pouvoir accéder au désert de Wadi Rum, vous devez d’abord vous rendre au centre des visiteurs situé à environ 6 kilomètres du village. Vous garez votre voiture ici, vous rendez à la réception et vous présentez soit votre Jordan Pass, soit vous payez les 5 JD d’entrée. Les enfants de moins de 12 ans ne paient pas d’entrée et si vous souhaitez entrer dans le désert avec votre propre voiture (uniquement avec un 4×4), vous devrez payer 20 JD. Vous trouverez également une grande carte panoramique des pistes, des points forts et des sites d’intérêt du désert. À la réception, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires et éventuellement réserver une visite.
Le parking du centre des visiteurs de Wadi Rum en Jordanie
Après avoir présenté votre Jordan Pass à la réception ou payé les 5 JD d’entrée, vous pouvez retourner à votre voiture. Vous passez ensuite la barrière et conduisez environ 6 km de plus jusqu’au village de Wadi Rum. Sauf si vous avez convenu d’un point de rendez-vous spécifique avec votre guide, vous pouvez garer votre voiture au Wadi Rum Rest House et gérer le transport depuis là-bas.
Quelles visites sont proposées ?
Vous pouvez réserver différentes visites, cela dépend de chaque prestataire. La plupart proposent des excursions de plusieurs heures, des excursions d’une journée, des excursions de plusieurs jours, des promenades à dos de chameau, des vols en montgolfière et des randonnées. Vous pouvez passer quelques heures dans le désert ou réserver une visite avec nuitée. Au centre des visiteurs, des jeeps et des guides sont disponibles pour vous emmener dans le désert pendant quelques heures. Les prix varient en fonction de la durée et de l’itinéraire, entre 25 et 80 JD.
Vous pouvez également réserver votre visite à l’avance auprès de l’un des nombreux prestataires. Nous avons passé de nombreuses heures à faire des recherches en ligne et à comparer les différents prestataires. En fin de compte, une collègue de travail nous a recommandé un prestataire, que nous avons contacté. Il est recommandé de consulter les avis des différents prestataires et camps pour éviter de faire un mauvais choix.
Où séjourner à Wadi Rum ?
Il n’y a pas beaucoup d’options car il n’y a pas d’hôtels dans le désert de Wadi Rum. Cependant, vous pouvez choisir entre environ 100 camps et quelques terrains de camping. Certains sont mieux équipés que d’autres. Il y a même ces luxueuses tentes-bulles qui offrent un peu plus de confort au milieu du désert. Nous voulions séjourner dans l’un des camps typiques, sans tous les luxes. Sur Booking.com, vous trouverez un large choix de camps où vous pouvez réserver votre tente à partir de 3€ (attention : une visite n’est pas inclus dans ces prix).
Si vous réservez votre nuitée via Booking.com, le personnel du camp viendra vous chercher au village de Wadi Rum (éventuellement moyennant des frais) et vous conduira au camp. De là, vous pouvez également commencer l’une des visites proposées. Mais vous pouvez également partir à pied depuis le camp et vous promener un peu dans le désert. Notre camp était situé près d’une paroi rocheuse escarpée, où nous avons pu explorer quelques endroits intéressants.
Quels sont les points forts ?
Le désert de Wadi Rum ne se limite pas à des étendues apparemment sans fin et à d’immenses géants de roche rouge. Il abrite également de merveilleux sites tels que des canyons rocheux, des sources, des montagnes de 1700 mètres de haut, des pétroglyphes, des dunes de sable, des ponts rocheux, des ruines et d’autres formations rocheuses massives pour lesquelles le désert de Wadi Rum est également connu. Des films comme “Lawrence d’Arabie”, “Seul sur Mars” ou encore “Transformers” y ont été tournés.
Les principaux points forts du désert de Wadi Rum sont :
- Les Piliers de la Sagesse (formation montagneuse)
- La Maison de Lawrence (ruines)
- Le temple nabatéen au pied du Djebel Rum
- La Source de Lawrence (nommée d’après Thomas Edward Lawrence)
- Le point de vue Al Ghuroub
- Le canyon de Khazali
- Le canyon de Burrah
- Le Champignon de Roches
- Des petits et grands ponts rocheux (arches de roche)
- Les anciens pétroglyphes et peintures rupestres
- Les dunes de sable
- Le Djebel Hash (montagne de 1700 mètres de haut)
Que faut-il emporter dans le désert de Wadi Rum ?
Cela dépendra certainement de la saison. En général, il fait déjà assez froid dans le désert le soir et la nuit. Peut-être pas en plein été (juin à août), mais pour tous les autres mois. Nous étions en janvier (en hiver) dans le désert de Wadi Rum et nous étions très contents d’avoir emporté nos vestes d’hiver. Dans le jeep décapotable, nous avons vraiment eu très froid en roulant, car le vent était glacial.
Vous devriez absolument emporter une veste chaude et un pull. Des chaussures solides sont également indispensables, car le sable peut être incroyablement chaud en été, et vous pourrez vous déplacer, grimper et marcher beaucoup mieux avec des chaussures fermées. Vous pouvez laisser vos tongs et sandales dans votre sac à dos. Il est également recommandé d’apporter une lampe de poche en cas de panne de courant au camp. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir suffisamment de piles pour votre appareil photo (et votre téléphone portable).
Il est également conseillé d’apporter un sac à dos pour ranger votre appareil photo, votre boisson, vos collations, etc. Lorsque le soleil brille intensément, assurez-vous de vous protéger avec de la crème solaire et éventuellement un chapeau. La plupart des prestataires acceptent les paiements en espèces sur place, alors assurez-vous de retirer suffisamment d’argent à l’avance (attention : il n’y a pas de distributeur de billets au village ou au centre des visiteurs).
Quelle est la meilleure période pour voyager ?
Le désert de Wadi Rum peut être visité toute l’année. Nous étions présents à la période la moins favorable et avons tout de même passé un séjour merveilleux et bénéficié d’un très beau temps pour le mois de janvier. Il faisait certes assez frais, mais ensoleillé et étonnamment agréable. Si vous voyagez également en hiver (décembre – février) à Wadi Rum, assurez-vous d’emporter une épaisse veste d’hiver.
La meilleure période pour visiter le désert de Wadi Rum est certainement le printemps (avril et mai) et l’automne (septembre, octobre et novembre). Le climat y est moins chaud, la pluie est rare et les soirées et les nuits sont un peu plus agréables qu’en hiver. Les mois d’été (juin à août) peuvent être incroyablement chauds, atteignant des températures de 40°C et plus. Si vous supportez bien ces températures, alors n’hésitez pas !
Quelle visite avons-nous choisie ?
Nous avons opté pour une visite d’une demi-journée avec nuitée au camp et nous avons réservé notre excursion au Candles Camp*. Remplissez simplement le formulaire de contact avec toutes les informations nécessaires. Vous serez ensuite contacté pour confirmer votre réservation. Après la visite et la nuitée, nous avons dû payer 100 JD (127€ pour 2 personnes) en espèces à notre guide.
Où dormir à Wadi Rum ?
Il n’y a pas beaucoup d’options car il n’y a pas d’hôtels dans le désert de Wadi Rum. Cependant, vous pouvez choisir entre environ 100 camps et quelques terrains de camping. Certains sont mieux équipés que d’autres. Il y a même ces luxueuses tentes-bulles qui offrent un peu plus de confort au milieu du désert. Nous voulions séjourner dans l’un des camps typiques, sans tous les luxes. Sur Booking.com, vous trouverez un large choix de camps où vous pouvez réserver votre tente à partir de 3€ (attention : une visite n’est pas inclus dans ces prix).
Si vous réservez votre nuitée via Booking.com, le personnel du camp viendra vous chercher au village de Wadi Rum (éventuellement moyennant des frais) et vous conduira au camp. De là, vous pouvez également commencer l’une des visites proposées. Mais vous pouvez également partir à pied depuis le camp et vous promener un peu dans le désert. Notre camp était situé près d’une paroi rocheuse escarpée, où nous avons pu explorer quelques endroits intéressants.
Quels sont les temps forts du désert de Wadi Rum ?
Le désert de Wadi Rum abrite non seulement de vastes étendues et de gigantesques formations rocheuses rougeâtres, mais aussi des endroits magnifiques tels que des canyons rocheux, des sources, des montagnes de 1700 mètres de haut, des pétroglyphes, des dunes de sable, des arches rocheuses et d’autres formations rocheuses massives pour lesquelles le désert de Wadi Rum est également connu. Des films comme “Lawrence d’Arabie”, “Seul sur Mars” ou encore “Transformers” y ont été tournés.
Les principaux temps forts du désert de Wadi Rum sont :
- Les Piliers de la Sagesse (formation montagneuse)
- La Maison de Lawrence (ruines)
- Le temple nabatéen au pied du Djebel Rum
- La Source de Lawrence (nommée d’après Thomas Edward Lawrence)
- Le point de vue Al Ghuroub
- Le canyon de Khazali
- Le canyon de Burrah
- Le Champignon de Roches
- Des petits et grands ponts rocheux (arches de roche)
- Les anciens pétroglyphes et peintures rupestres
- Les dunes de sable
- Le Djebel Hash (montagne de 1700 mètres de haut)
Conclusion sur le désert de Wadi Rum
Nous avons trouvé notre séjour dans le désert de Wadi Rum fantastique et nous ne pouvons que recommander une telle visite à tout le monde. S’il n’avait pas fait si froid, nous serions volontiers restés un jour de plus. Sinon, la visite était tout à fait suffisante et notre nuitée au camp était super. Prenez au moins une journée et faites une visite d’une demi-journée avec nuitée. Vous pourrez ainsi contempler le ciel étoilé du désert et commencer la journée suivante après un petit-déjeuner entre sable et montagnes rocheuses.
Nous espérons que cet article vous a donné envie de découvrir le désert de Wadi Rum. Sur notre page dédiée à la Jordanie, vous trouverez de nombreux autres articles avec de nombreux conseils sur le pays. Si vous avez des questions sur notre voyage en Jordanie, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Nous y répondrons rapidement.
Remarque : Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez/achetez quelque chose via ces liens, nous recevons une petite commission en guise de remerciement. Cela ne vous entraîne aucun frais supplémentaire. Ainsi, nous pouvons continuer à vous offrir gratuitement tous nos contenus, images et vidéos.