L’Audi A5 Sportback 3.0 TDI quattro est la voiture phare de la gamme de la deuxième génération des A5 diesel, apportant avec elle une touche de style supplémentaire par rapport à l’Audi A4 3.0 TDI quattro avec laquelle elle partage son package mécanique.
Nous avons été impressionnés par le nouveau A5 Sportback. La mise à jour de son style extérieur est un peu décevante, mais les modifications apportées à son intérieur sont suffisantes pour qu’il reste compétitif face à la BMW Série 4 Gran Coupé. C’est un produit de qualité qui procure une sensation premium satisfaisante derrière le volant.
Le moteur diesel utilisé dans cette version est une évolution supplémentaire du V6 de 3,0 litres utilisé par son prédécesseur. Parmi les modifications, on trouve des chambres de combustion revisitées et un nouveau turbocompresseur à ailettes variables dont le poids est inférieur de 20% à celui utilisé précédemment.
La puissance atteint 282 ch, tandis que le couple atteint 457 lb-pi, ce qui donne à l’Audi 26 ch et 8 lb-pi de moins que la 435d xDrive Gran Coupé.
Sous-tendue par la dernière évolution de la structure MLB d’Audi, qui permet de réduire de 85 kg le poids de l’A5, la nouvelle Sportback promet des performances plus affûtées. Audi n’a pas encore fourni de chiffres officiels sur l’accélération, la consommation et les émissions, mais à titre indicatif, l’A4 3.0 TDI quattro, qui dispose d’une version de 268 ch du même moteur, atteint 0 à 62 mph en 5,3 secondes, une consommation combinée de 54,3 mpg et 137 g/km de CO2.
Malgré sa longueur et sa largeur supérieures à l’ancienne A5 Sportback, une silhouette plus élancée signifie qu’il y a certains compromis en termes de praticité par rapport à la berline A4. L’accès aux sièges arrière n’est pas aussi simple et la ligne de toit inclinée réduit la hauteur sous plafond à l’arrière. Cela est compensé dans une certaine mesure par un espace aux jambes arrière plus grand de 24 mm et une largeur d’épaules supérieure de 11 mm par rapport à l’ancien modèle grâce à un empattement plus long et élargi.
De plus, le coffre a augmenté de 15 litres par rapport à celui de l’ancien modèle, à 480 litres, ce qui est identique à celui offert par l’A4, et il peut atteindre 1300 litres avec les sièges rabattus. Avec un hayon arrière à commande électronique, l’accès est facile, bien qu’une ouverture peu profonde limite les objets que vous pouvez transporter.
En somme, l’Audi A5 Sportback 3.0 TDI 286 quattro S line est une voiture qui allie élégance, performance et praticité. Un choix parfait pour ceux qui recherchent un véhicule diesel de haute qualité.