Découverte de l’Audi A5 Sportback Prestige 45 TFSI quattro 2023

Découverte de l’Audi A5 Sportback Prestige 45 TFSI quattro 2023

Depuis ses débuts en 2007, l’Audi A5 s’est fait un nom en tant que coupé sportif frappant, dynamique et relativement abordable. L’A5, tout comme la première génération du Q7 et de la R8, a été l’une des voitures les plus importantes de la renaissance de Audi au milieu des années 2000, dirigée par le célèbre Ferdinand Piëch. La première génération de l’A5, appelée 8T, a été produite de 2007 à 2016, donnant naissance aux modèles S5, RS5, Cabriolet et Sportback. Bien que la Sportback n’ait été vendue aux États-Unis et au Canada qu’à partir de la génération F5 de l’A5, dévoilée en 2018.

Comme je l’ai mentionné, la génération F5 de l’A5 est sortie pour l’année modèle 2018 et a reçu un lifting à mi-cycle pour l’année modèle 2020, comprenant un style mis à jour et, surtout, un nouveau système d’infodivertissement MMI à retour haptique basé sur le tactile qui a remplacé l’ancien contrôleur rotatif. Pour l’année modèle 2023, l’A5 reste inchangée, à l’exception d’une liste améliorée de fonctionnalités standard et d’un système hybride léger de 12 volts, qui a fait ses débuts pour l’année modèle 2021.

Un design élégant et intemporel

L’A5 a toujours été connue pour son design élégant et magnifique. Le modèle F5 ne fait pas exception. L’A5 conserve les lignes magnifiques qu’elle a toujours eues, et le lifting de 2020 a rendu l’A5 plus agressive avec de nouveaux feux de jour à LED, une calandre noircie, un splitter avant révisé et de nouvelles jantes. La calandre Singleframe classique est plus grande et plus large qu’auparavant, mais elle est bien exécutée, contrairement à la nouvelle BMW Série 4. Dans l’ensemble, le design est angulaire avec plusieurs lignes de caractère incurvées, ce qui a fait du premier A5 une voiture au design formidable. Les garnitures en aluminium de série contrastent parfaitement avec la peinture bleu Navarra de ma voiture d’essai. Un pack Black Optics est disponible, qui noircit les garnitures en aluminium, la calandre et les jantes. Que vous choisissiez le coupé, la cabriolet ou la Sportback, l’A5 offre le mélange parfait d’élégance sportive et de minimalisme contemporain.

2023 Audi A5 Sportback en bleu Navarra

Des performances impressionnantes

L’A5 est disponible en deux puissances différentes et trois niveaux de finition différents. L’A5 40 TFSI développe 201 chevaux et l’A5 45 TFSI développe 261 chevaux. Les trois niveaux de finition sont : Premium, Premium Plus et Prestige. La finition Premium de base est bien équipée avec des fonctionnalités telles qu’un écran tactile de 10,1 pouces, la climatisation tri-zone, l’avertissement de sortie de voie et les phares à LED Matrix. La finition Premium Plus ajoute des éléments indispensables tels que le cockpit virtuel Audi, une chaîne stéréo Bang & Olufsen à 19 haut-parleurs, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie et un système de caméra à 360 degrés. La finition Prestige ajoute tout ce qui se trouve sur la finition Premium Plus, avec en plus les phares laser, un système de navigation et un affichage tête haute. Ma voiture d’essai était une 45 Prestige dans un superbe bleu Navarra métallisé, qui est le seul supplément optionnel à 595 $. Cela porte le prix total de ma voiture d’essai à 57 940 $.

À lire aussi  Mise à jour du logiciel Audi MMI®

Une expérience de conduite exceptionnelle

Sous l’A5 se trouve la plate-forme modulaire longitudinale MLBevo du groupe Volkswagen. MLBevo est une plate-forme modulaire qui sous-tend tout, de l’Audi A4 à la Porsche Cayenne en passant par la Lamborghini Urus. L’A5 dispose d’une suspension sportive indépendante à cinq bras à l’avant et à l’arrière. Les amortisseurs adaptatifs ne sont plus proposés sur les modèles A4 et A5 de base, ils sont réservés aux modèles S5 et RS5. Équipée de série, il y a également le système quattro légendaire d’Audi. L’A5 utilise la technologie quattro avec ultra, qui est essentiellement une boîte de transfert électronique qui peut accoupler/désaccoupler proactivement la transmission arrière en 10 millisecondes. La transmission quattro avec ultra peut envoyer jusqu’à 100% de la puissance aux essieux avant ou arrière, contrairement à la transmission quattro précédente avec un différentiel central Torsen qui se définissait par une répartition du couple de 60/40 entre les essieux avant et arrière, avec la possibilité de renvoyer jusqu’à 70% vers l’avant et jusqu’à 85% vers l’arrière. Il convient de noter que la transmission quattro avec ultra n’est pas un système Haldex. Le système Haldex ne peut envoyer jusqu’à 50% du couple à l’arrière, tandis que la transmission quattro avec ultra peut envoyer jusqu’à 100% à l’arrière si nécessaire.

Motorisation de l'A5 : moteur turbo de 2.0 litres

Un intérieur luxueux et technologique

À l’intérieur, l’A5 arbore le style classique d’Audi. Avec un design moderne, les dernières technologies et des matériaux de haute qualité, le tout en étant ergonomique et confortable. Les sièges avant standard à réglage électrique sur 12 positions sont très confortables et offrent un bon maintien latéral, avec un revêtement en cuir de haute qualité et des appuie-tête rembourrés dans quatre directions. Les sièges avant chauffants sont de série sur la finition Premium, et les sièges arrière chauffants sont de série sur la finition Prestige. L’espace aux places arrière est adéquat. Je mesure 1,75 m et avec le siège avant réglé à ma position de conduite, j’avais suffisamment d’espace pour les jambes, mais en raison de la ligne de toit inclinée, ma tête touchait le pavillon malgré la bosse dans le pavillon conçue pour augmenter l’espace pour la tête. Le hayon arrière s’ouvre sur un coffre spacieux, avec 618 litres d’espace derrière les sièges arrière. C’est presque le double des 340 litres de l’A4.

À lire aussi  Audi RS6 [C7] (2013 – 2020) : une voiture d’occasion rapide et élégante

Coffre spacieux de l'A5 Sportback

Audi est réputée pour ses technologies embarquées exceptionnelles et l’A5 en est un exemple parfait. Au centre de tout cela, on trouve le système d’infodivertissement MMI avec écran tactile de 10,1 pouces, fonctionnant sur le logiciel d’infodivertissement MIB 3 de Volkswagen et offrant Apple CarPlay sans fil. Ce système d’infodivertissement est utilisé depuis 2020, remplaçant l’ancienne molette MMI. Bien que le nouvel écran tactile offre des graphismes nets, soit facile à utiliser et réagisse rapidement, je regrette toujours qu’Audi n’ait pas conservé le contrôle rotatif, car il est moins distrayant à utiliser en conduisant. Je peux en témoigner en tant que propriétaire d’un Audi Q7 Prestige 2018, qui utilise l’ancien système d’infodivertissement de génération précédente.

Système d'infodivertissement MMI avec écran tactile

Une expérience musicale immersive

En termes de son, l’A5 Sportback est équipée en standard d’un système audio de 10 haut-parleurs et 180 watts. Pour une chaîne stéréo de base, c’est plutôt bon. Bien qu’elle ne soit pas comparable à l’ensemble audio haut de gamme de l’A5, elle offre une qualité sonore similaire à celle d’un système haut de gamme grand public. De série sur la finition Premium Plus et ma finition Prestige d’essai, on trouve un système audio Bang & Olufsen 3D de 19 haut-parleurs, alimenté par un amplificateur de 16 canaux et 755 watts. Bien qu’il ne soit pas aussi impressionnant que les systèmes Bang & Olufsen Advanced 3D des Audi haut de gamme, ce système est très impressionnant. En plus des réglages configurables pour un son surround 5.1, il existe trois autres réglages pour l’effet 3D. Grâce au logiciel Fraunhofer Symphoria®, cet effet 3D peut être réglé sur trois hauteurs différentes. L’effet 3D est très intéressant – il donne une sensation d’espace à la musique que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les autres systèmes audio pour voiture. En termes de qualité sonore, c’est très bon. Les médiums et les aigus sont d’une grande clarté, et la réponse des basses est puissante et précise sans être écrasante. La scène sonore est à la hauteur idéale lorsque le mode 3D est désactivé, mais en l’activant, la scène sonore est élevée pour une écoute plus dynamique. C’est un système qui est suffisamment bien réglé pour tous les genres de musique. Que vous écoutiez Vivaldi, Nelly ou quoi que ce soit d’autre, cela sonnera remarquablement bien à travers la chaîne stéréo Bang & Olufsen de l’A5.

À lire aussi  Audi Grandsphere concept : une vision futuriste de l’automobile de luxe

Système audio Bang & Olufsen 3D de 19 haut-parleurs

Sécurité et rapport qualité-prix

La finition Prestige de l’A5 est équipée en série de la suite de sécurité complète Pre-Sense d’Audi. Cela comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec aide aux embouteillages, l’avertissement de sortie de voie, l’assistance au maintien de voie, le détecteur d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation et bien plus encore. Bien que je ne sois personnellement pas un grand fan des technologies d’assistance à la conduite, la plupart des acheteurs apprécieront cela. Sur l’autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif fonctionnait très bien – c’est l’un des meilleurs systèmes ACC que j’ai pu expérimenter.

En termes de tarifs, l’A5 Sportback est proposée à plusieurs milliers de dollars de moins que son principal concurrent, la BMW 430i xDrive Gran Coupé. Par exemple, une 430i avec un équipement comparable à une finition Prestige de l’A5 est proposée à 60 975 $. Comparée à ma voiture d’essai à 57 940 $, la plus belle et la plus technologiquement avancée des deux, l’A5 est un choix assez intéressant. Bien que la finition Premium Plus soit la plus populaire, une finition Premium Plus coûte environ 55 500 $ après quelques options. À mon avis, il vaut les 2 000 $ supplémentaires pour passer à la finition Prestige, ne serait-ce que pour l’éclairage d’ambiance multicolore, l’affichage tête haute et les phares améliorés. Avec le prix moyen d’une voiture neuve aux États-Unis s’élevant à près de 50 000 $, l’A5 reste un bon rapport qualité-prix.

Audi A5 Sportback en bleu Navarra

Malgré son âge avancé, l’A5 Sportback est toujours une réussite. Alors que tout le monde renonce aux voitures au profit des SUV et des crossovers pour leur espace de stockage accru, l’A5 Sportback fait valoir ses atouts. Avec ses 618 litres d’espace de stockage derrière les sièges avant, elle se rapproche presque des 710 litres du crossover Q5, tout en offrant de meilleures performances de conduite et en coûtant environ 2500 $ de moins qu’un Q5 équivalent. Bien que la BMW 430i Gran Coupé soit peut-être légèrement plus agréable à conduire et que l’Acura TLX offre un meilleur rapport qualité-prix, l’A5 Sportback offre le luxe, de superbes performances de conduite, une technologie avancée, une efficacité énergétique et une praticité, le tout dans un magnifique coupé quatre portes unique en son genre que vous ne trouverez nulle part ailleurs.