Découverte de l’Audi R18 (2016)

Audi R18 (2016)

L’Audi R18, conçue pour le Championnat du Monde d’Endurance 2016, offre un tout nouveau châssis. Cette voiture, troisième du nom, n’a presque rien en commun avec sa version précédente de 2014 (également utilisée en 2015).

L’élément le plus visible est la nouvelle monocoque utilisée sur la voiture de 2016. Les proportions de l’avant et de l’habitacle ont été modifiées par rapport à la longueur totale du véhicule. Le toit est plus plat et le nez ainsi que l’avant de la monocoque sont d’une extrême compacité avec un habitacle plus petit que ceux des voitures de Formule 1 actuelles. Jörg Zander, responsable de l’ingénierie chez Audi Sport explique : “Les nouvelles proportions influencent la répartition des masses et l’aérodynamisme. Notre objectif principal était d’améliorer l’écoulement de l’air.”

L’écoulement de l’air à l’avant de la voiture doit être dirigé sur le dessus et entre les passages de roues pour ensuite entrer dans les conduits de refroidissement. Finalement, l’air doit être dirigé vers le dessous de la voiture. Zander explique que l’objectif était d’éviter les turbulences et les vortex dans l’écoulement de l’air, ce qui pourrait diminuer l’énergie et augmenter la résistance. La monocoque, développée par Ycom en Italie en collaboration avec Audi Sport, est plus légère que celle utilisée en 2014/2015. Elle est composée d’une structure en CFRP (Polymère renforcé de fibres de carbone) à haute résistance et d’un noyau en nid d’abeille d’aluminium. Des couches de Zylon intégrées dans les parois du cockpit la renforcent contre les intrusions.

Ce nouveau concept a nécessité beaucoup de travail, en particulier à l’avant de la voiture qui est très compacte. Audi a été très discret sur les détails de la partie avant et de la suspension de la voiture, les composants mécaniques étant dissimulés. Les images claires et détaillées sont donc rares.

À lire aussi  Combien coûte le diagnostic et la réparation des suspensions de l’AUDI A4 ?

Le groupe motopropulseur de la voiture développe plus de 1 000 chevaux, grâce à un moteur diesel V6 mono-turbo de quatre litres et à un moteur-générateur électrique monté sur l’essieu avant (MGU-K, également connu sous le nom de KERS). Le moteur V6, impressionnant du point de vue du développement des moteurs à combustion interne, est conforme aux règles en vigueur et dispose d’une allocation d’énergie de carburant plus faible qu’en 2015, grâce à l’augmentation de la puissance du système hybride.

Le système hybride de la voiture est également entièrement nouveau. Le système de stockage d’énergie mécanique par volant d’inertie de GKN (anciennement Williams) a été remplacé par un système de stockage électrique par batterie. La batterie, située dans la monocoque à côté du pilote, est connectée à un seul MGU-K monté sur l’essieu avant. Audi a conçu son MGU pour délivrer une puissance supérieure à 350 kW (476 ch) afin de récupérer le maximum d’énergie. À l’exception des 24 Heures du Mans, le système ne peut fournir que 300 kW (408 ch) pendant les phases d’accélération.

Le moteur V6 TDI consomme 32,4% de carburant en moins que la première génération en 2011. Par rapport au moteur diesel original de l’Audi R10, le moteur actuel consomme 46,4% de carburant en moins aux 24 Heures du Mans, tout en réalisant des temps au tour de 10 à 15 secondes meilleurs qu’il y a une décennie.

La transmission a également été redessinée, avec une réduction du poids. Les ouvertures obligatoires des passages de roues ont été modifiées et sont désormais 45% plus grandes que celles de 2015. Les étriers de frein proviennent de Brembo et la voiture est dotée d’un nombre impressionnant d’appendices aérodynamiques.

À lire aussi  Pourquoi la V8 Audi S4 est une horrible voiture d’occasion

L’Audi R18 (2016) est une merveille d’ingénierie et d’aérodynamisme. Avec son nouveau design, ses performances améliorées et son efficacité énergétique accrue, elle est prête à affronter les défis de la compétition d’endurance.

Audi R18
Audi R18
Audi R18