J’ai rarement été fan de rendre les choses simples plus compliquées, surtout dans le monde de la désignation des voitures. BMW et Infiniti sont depuis longtemps des adeptes de cette expansion effrénée des marques et sous-marques de modèles, et il est toujours difficile de se souvenir du véhicule dont nous parlons lorsque nous évoquons la famille Mercedes-EQ.
Cela dit, je me permettrai d’approuver le nouveau nom “Q8” qui orne désormais l’Audi Q8 E-Tron 2024, ainsi que la dénomination “SQ8″. Lors de son lancement en 2018 en tant qu’”Audi E-Tron”, ce diminutif mettait l’accent sur la marque toute nouvelle de la ligne entièrement électrique de la société. Mais il ne donnait aucune indication sur la taille et la forme du véhicule dont nous parlions – une situation qui n’a pas été améliorée par l’E-Tron Sportback de type coupé et l’E-Tron GT qui ne ressemble en rien à un VUS.
“Q8” et “SQ8” s’intègrent parfaitement dans l’univers Audi bien connu et réduisent considérablement la mémoire vive nécessaire pour se rappeler de quoi diable je suis en train d’écrire. Pour 2024, le constructeur automobile proposera quatre variantes familières, avec les carrosseries à hayon carré et sportif sur les motorisations standard et sportive. Mieux encore, comme je l’ai découvert sur une île de l’océan Atlantique, ces changements rendent le modèle E-Tron beaucoup plus attrayant dans l’ensemble.
Les changements apportés au VUS électrique Q8 concernent principalement sa conception, sa portée et sa dynamique de conduite pour le modèle 2024. Il s’agit essentiellement d’une mise à jour de mi-cycle, mais dans le monde des véhicules électriques, une telle mise à jour peut entraîner des changements significatifs sur la route, comme c’est le cas ici.
Suivre les changements
La nouvelle dénomination “Q8” du VUS électrique peut expliquer comment la nomenclature d’Audi fonctionnera à l’avenir, mais les principaux changements apportés au véhicule se traduisent par une mise à jour classique et traditionnelle. Bien sûr, dans le monde des véhicules électriques, une mise à jour peut entraîner des changements significatifs sur la route, comme c’est le cas ici.
L’équipe du Q8 E-Tron s’est attaquée aux mises à jour du design (bien sûr), de l’autonomie et de la dynamique de conduite pour le modèle 2024. Sur le plan du design, tous les éléments habituels ont été revus pour améliorer une esthétique de VUS déjà moderne et technologique. Le “masque” monochrome de Audi (évitant le terme légèrement incorrect de “grille”) est nouveau, tout comme le diffuseur arrière large, élégant et désormais estampillé E-Tron. Les éléments d’éclairage ont également été mis à jour, notamment un détail astucieux où les barres superposées de la face avant se reflètent dans les coins des phares à LED.
Le nouveau design de la carrosserie a contribué à améliorer l’aérodynamisme, avec un coefficient de traînée amélioré de huit pour cent par rapport au modèle précédent de l’E-Tron. Cependant, veuillez noter que les rétroviseurs minuscules basés sur des caméras visibles sur ces photos sont toujours interdits aux États-Unis (ce qui n’est pas une mauvaise chose en termes de facilité d’utilisation, si vous me demandez). Néanmoins, grâce aux gains aérodynamiques, aux moteurs stators plus efficaces et à la chimie de la batterie mise à jour, l’Audi parvient à obtenir une “amélioration de 30 %” de son autonomie maximale.
Autonomie de 300 milles (environ)
Bien que les Européens puissent commander un Q8 50 E-Tron équipé d’une batterie plus petite et probablement moins coûteuse de 95 kWh (89 kWh net), les Américains ne pourront choisir que l’unité plus grande de 114 kWh (106 kWh net) à la fois pour le Q8 55 à deux moteurs et pour le SQ8 à trois moteurs.
Audi n’a pas encore publié les chiffres officiels d’autonomie de la Environmental Protection Agency (EPA), mais on nous dit que nous pouvons nous attendre à une amélioration de 30 % de l’autonomie, et les indications fournies par le personnel sur place indiquent que le chiffre annoncé commencera par un “trois”.
Nous disposons de chiffres selon le cycle Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (WLTP) et nous pouvons faire des calculs approximatifs en conséquence. Audi indique une autonomie WLTP optimale d’environ 373 milles (600 kilomètres) pour le Q8 55 E-Tron Sportback, ce qui nous donne une autonomie EPA d’environ 320 milles pour ce véhicule. En utilisant la même méthode approximative, l’autonomie du SQ8 Sportback serait d’environ 270 milles (soit environ 513 kilomètres selon le cycle WLTP).
Ces chiffres d’autonomie améliorés aideront sans aucun doute Audi dans un paysage rapidement mûrissant pour les VUS électriques premium et sportifs. Le BMW iX offre une autonomie de 305 à 324 milles selon les options, la Mercedes-Benz EQS 450 atteint 305 milles, tandis que le R1S de Rivian peut atteindre environ 320 milles. L’E-Tron Q8 est désormais clairement en concurrence directe avec ces modèles.
Tous les modèles nord-américains, équipés de la grande batterie, peuvent désormais se recharger à une puissance maximale de 170 kilowatts. Audi estime qu’avec des conditions idéales, cela permettra de charger de 10 à 80 % en 31 minutes. Cependant, les SUV de Rivian et de Mercedes bénéficieront toujours de la meilleure puissance de recharge avec un maximum de 200 kW, tandis que BMW gère 195 kW.
Malgré ces chiffres de puissance de recharge moyens, la courbe de charge de l’E-Tron semble maintenir un débit élevé pendant plus longtemps, ce qui atténue l’effet de sa puissance électrique inférieure. (Nous ferons en sorte que Tom Mologhney clarifie tout cela au plus vite.)
Le Grand Prix de Lanzarote
Audi a choisi les îles Canaries reculées comme lieu de présentation du Q8 E-Tron. Après deux jours de conduite pratiquement tout autour de Lanzarote, cette petite île volcanique, je peux confirmer que le véhicule et le lieu étaient en grande partie compatibles.
Mon itinéraire de conduite (effectué principalement avec le puissant SQ8) s’est déroulé en montagne, sur de longs tronçons d’autoroute côtière et à travers des ruelles étroites et tortueuses des villages. Dans toutes les situations, sauf sur les routes de village les plus étroites, le SQ8 s’est avéré agile, fluide, stable et rapide.
Le SQ8 est équipé de trois moteurs contre deux pour le Q8 standard : un moteur de 124 kW sur l’essieu avant et deux moteurs de 98 kW sur les roues arrière. La puissance totale peut atteindre 496 chevaux, ce qui permet à ce véhicule plutôt lourd d’atteindre une vitesse de 0 à 100 kilomètres à l’heure en 4,5 secondes selon les estimations d’Audi. Mon chronométrage individuel de quelques accélérations m’a montré que ce chiffre de 4,5 secondes était facilement atteignable de manière constante, et toute personne qui n’est pas habituée à cette accélération instantanée ressentira certainement une impression de pression sur sa poitrine.
La tenue de route est conforme, voire légèrement supérieure, à ce que je considère comme une référence pour cette nouvelle génération de véhicules électriques puissants et luxueux. Le couple instantané contribue à améliorer la sortie des virages serrés. Toute personne conduisant le SQ8 E-Tron sur les autoroutes nord-américaines, même celles avec de grands virages en courbe, appréciera une direction directe et bien pondérée, ainsi qu’une sensation de stabilité lors des changements de direction. Le réglage de la direction révisé a même fourni une sensation de contact avec la route, ce qui est franchement bien au-dessus de la moyenne de ce segment.
Cependant, sur certaines routes très étroites – conçues de manière à être exactement de la largeur de deux Fiat Panda 4×4 – et à travers les villages animés, la taille imposante de l’E-Tron devient plus apparente. Le véhicule est ce que nous appellerions un VUS de taille moyenne ici aux États-Unis, mais il ne peut toujours pas se frayer un chemin confortable sur des rues ultra-étroites avec des trottoirs en pierre.
Montez à bord
Pour les lecteurs européens, les rétroviseurs basés sur des caméras mentionnés précédemment ne sont d’aucune aide ici. Je suis sûr qu’on peut s’habituer à les utiliser avec le temps, mais j’ai passé deux jours à les maudire. Les écrans remplaçant les rétroviseurs traditionnels sont logés beaucoup plus bas que vous ne l’attendriez sur le panneau de porte – ce qui n’est pas du tout un problème pour vérifier le côté passager du véhicule, mais toujours hors de ma vision périphérique sur le côté conducteur. Ces rétroviseurs haute technologie sont une option indépendante et je dirais “achetez-les en connaissance de cause”.
Je vais devoir ajouter un sonomètre de qualité à mon équipement de voyage pour pouvoir évaluer plus précisément le niveau sonore de plus de véhicules électriques. Le silence dans la cabine du SQ8 était étonnant, mais j’ai eu des sensations similaires avec des véhicules électriques allant du BMW iX au Ford F-150 Lightning primé. Bien sûr, les groupes motopropulseurs électriques sont intrinsèquement beaucoup plus silencieux que leurs équivalents à combustion interne, et une réduction considérable du bruit, des vibrations et de la rudesse fait partie intégrante des véhicules électriques. Mais décider si la cabine silencieuse de l’Audi est plus ou moins silencieuse que celle de la Rivian ou de la Mercedes, par exemple, est probablement quelque chose que mes oreilles ne peuvent pas mesurer avec suffisamment de précision pour être scientifique.
Il suffit de dire que la cabine est complètement silencieuse à 110 km/h, que le système audio est excellent tant à bas volume qu’à volume élevé (bien que moins impressionnant que celui du BMW réglé par Hans Zimmer) et que le design environnant est parfaitement Audi. Les concurrents allemands de cette plage de prix allant d’environ 70 000 $ à 100 000 $ ont opté pour des aménagements plus luxueux, mais les acheteurs qui apprécient les lignes épurées et une ambiance moderne et minimaliste seront sans aucun doute séduits par l’E-Tron.
J’ai particulièrement aimé les garnitures intérieures en tissu semblable à du tissu (qu’Audi a imaginativement baptisé “technical fabric”) fabriqué en partie à partir de plastiques recyclés. Alors que d’autres véhicules de luxe optent pour des finitions brillantes et riches, Audi préfère le mat, le brossé et le discret, ce qui confère au SQ8 une sensation bien moins prétentieuse.
Il y a également beaucoup de place pour les personnes de grande taille comme moi dans la version standard du Q8 E-Tron. Avec une taille de 1,98 mètre, j’avais plus que suffisamment d’espace pour les jambes et la tête derrière le volant et dans les sièges arrière. Bien que je n’aie pas pu conduire la variante Sportback lors de ce voyage (nous vous fournirons sans aucun doute une critique plus détaillée de ce véhicule dans un proche avenir), j’ai tout de même pu explorer suffisamment pour constater que le toit incliné de l’E-Tron gênait un peu l’espace pour les passagers arrière. Les personnes de taille moyenne pourront toujours s’asseoir confortablement à l’arrière, je suppose.
En ce qui concerne le rangement, nous n’avons pas encore de spécifications finales précises de la part d’Audi, mais nous disposons d’un chiffre de 20,1 pieds cubes (570 litres) à l’arrière (extrapolé à partir des spécifications européennes et supposé avec la deuxième rangée de sièges relevée). Cela placerait l’Audi juste derrière le BMW iX qui offre 35,5 pieds cubes (1 005 litres) d’espace “tous les sièges relevés”. Il y a donc encore beaucoup d’espace de chargement flexible à l’arrière, mais ce n’est pas un leader de la catégorie.
Montrez-moi l’argent (s’il vous plaît ?)
Lors des réunions du personnel d’InsideEVs et de Motor1.com, j’aime souligner que le prix et la valeur sont incontestablement les facteurs les plus importants pour les acheteurs de voitures dans presque tous les segments. Je suppose donc que c’est le karma qui joue un peu contre moi, puisqu’Audi n’a pas encore révélé le moindre détail sur les prix à l’heure où j’écris ces lignes.
On m’a dit que le prix du SUV E-Tron actuel est un bon point de départ pour le prix de vente au détail suggéré. Mais le paysage des prix des voitures a changé de manière assez spectaculaire depuis le lancement de ce véhicule, et je m’attends à ce qu’Audi facture certaines des nombreuses améliorations apportées à cette génération de l’E-Tron.
Étant donné que le nouveau Q8 E-Tron “de base” dispose d’une batterie plus grande et de moteurs révisés en plus de toutes les autres améliorations, je m’attends à ce que le prix augmente considérablement par rapport aux 70 800 $ demandés pour le modèle 2023. Un prix plus proche des 84 100 $ demandés pour le BMW iX xDrive50 est probablement à prévoir.
Bien que mis à jour, les éléments clés du SQ8 2024 sont un peu plus proches de l’E-Tron S 2023, qui commence à 88 200 $. Un prix de base avoisinant les 90 000 $ est une estimation assez réaliste, même si elle reste une estimation. Restez à l’écoute pour des informations détaillées sur les prix dès que nous les aurons.