Bienvenue dans le monde des Aires pour les camping-cars ! Vous avez sûrement entendu parler de ces emplacements spéciaux où les camping-caristes peuvent faire une halte pour la nuit, gratuitement ou moyennant une petite somme. Les Aires symbolisent la liberté du camping-car. Elles vous permettent de vous immerger dans les communautés locales et de séjourner dans des endroits uniques accessibles uniquement aux voyageurs en camping-car.
Les Aires vous offrent l’opportunité de visiter des lieux qui ne figurent pas dans les guides touristiques traditionnels. La plupart des Aires sont conçues comme des étapes pratiques sur votre itinéraire, plutôt que comme des destinations de voyage en elles-mêmes. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas passer des vacances en camping-car tout en utilisant les Aires, mais plutôt que vous devriez explorer différentes destinations au fur et à mesure de votre voyage.
De nombreux pays européens proposent des Aires spécialement aménagées pour les camping-cars, attirant ainsi de nombreux touristes dans des régions connues et méconnues. Vous avez le choix parmi plus de 11 500 Aires en Europe, dont beaucoup sont gratuites. Il serait donc possible de faire un tour d’Europe en camping-car sans jamais payer pour un emplacement de camping ou de stationnement. Contrairement aux campings, la plupart des Aires restent ouvertes tout au long de l’année.
Les Aires municipales ressemblent généralement à des parkings ordinaires et vous êtes libre d’entrer et de sortir à votre convenance. Après une journée de découverte, prévoyez de visiter deux ou trois Aires sur votre route vers votre prochaine activité prévue. Si votre premier choix est complet ou inadapté, passez simplement au suivant. Vous pouvez ressentir une certaine inquiétude lors de votre première utilisation des Aires. Pour vous familiariser, essayez d’arriver de jour. Une fois arrivé, garez-vous, préparez une bonne tasse de thé et prenez le temps d’observer les installations, de discuter avec d’autres camping-caristes et d’explorer les environs.
En plus du stationnement pour la nuit, la plupart des Aires disposent également d’un point d’eau pour la collecte et l’évacuation des déchets. Cependant, certaines aires de service ne proposent pas de stationnement. Les Aires situées dans les zones rurales offrent généralement un stationnement gratuit pour la nuit et peuvent facturer entre 2 et 3 euros pour l’eau. Les Aires près de la mer et des destinations touristiques populaires demandent généralement entre 5 et 20 euros pour le stationnement, en plus d’une éventuelle taxe pour l’eau.
Les règles des Aires pour les camping-cars
Les camping-cars pesant jusqu’à 3 500 kg sont classés comme des voitures sur le continent européen. Les conducteurs de voiture sont autorisés à se garer et à se reposer dans leur véhicule pour des raisons de sécurité. Cependant, les conducteurs de voitures ne sont pas autorisés à monter de tentes ou à installer des caravanes, car cela est considéré comme du camping. Les possesseurs de caravanes et de caravanes américaines de type fifth wheel peuvent trouver cela injuste, mais les règles sont les règles et les touristes étrangers ne bénéficient d’aucune exemption particulière.
Un camping-car n’est pas considéré comme un équipement de camping s’il est autonome. Les occupants peuvent donc cuisiner, manger et dormir à l’intérieur du camping-car, à condition de ne rien placer à l’extérieur. Les toilettes à bord sont obligatoires et les eaux usées des éviers ne doivent pas être déversées sur le sol ou dans des récipients à placer à l’extérieur. Certains camping-caristes irresponsables ignorent ces règles et utilisent des cales de mise à niveau, installent des tables et des chaises, déploient des auvents, étendent du linge, font fonctionner des générateurs et installent un véritable campement. Imaginez ce que vous ressentiriez si des personnes faisaient cela juste en face de chez vous. Vous vous plaindriez probablement à votre conseil municipal et demanderiez l’interdiction des camping-cars sur le parking.
La plupart des Aires pour les camping-cars sont municipales, mais certaines attractions touristiques privées et supermarchés proposent également des espaces de stationnement réservés aux camping-cars. Souvent, des panneaux indiquent qu’il s’agit d’un parking pour les camping-cars, bien que la signalisation puisse varier considérablement. Parfois, les zones de stationnement désignées sont partagées avec les voitures et peuvent être très fréquentées pendant la journée mais vides la nuit.
Les Aires fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi et il n’est pas possible de réserver un emplacement. Le stationnement est généralement limité à 48 heures, sauf indication contraire, car les Aires sont conçues pour être utilisées pendant les trajets et non pour des vacances prolongées.
Garez-vous toujours dans les emplacements désignés, le cas échéant, et ne bloquez jamais les voies de circulation ou les points de service. Il se peut que certaines Aires ne disposent pas d’emplacements désignés et qu’il soit normal de vous garer à moins d’un véhicule de distance de vos voisins. Si vous arrivez dans une aire complète, cherchez-en une autre. Pour profiter pleinement de la liberté qu’offre le camping-car, planifiez vos déplacements de manière à éviter les endroits évidents. Par exemple, si vous souhaitez longer la côte française, attendez-vous à payer au moins 5 euros par nuit. Vous pouvez contourner cette situation en vous dirigeant chaque soir vers l’intérieur des terres.
Il est essentiel d’utiliser les Aires de manière responsable afin de préserver leur ouverture. Utilisez-les, mais ne les abusez pas. Les comportements abusifs les plus courants sont : ne pas nettoyer le point de service après avoir vidé les toilettes, camper sur l’aire, occuper plusieurs emplacements, étendre du linge, endommager le point de service, partir sans payer et dépasser la limite de temps autorisée. Malheureusement, ces abus ont augmenté au cours de la dernière décennie.
Souvent, les Aires sont aménagées et financées par la communauté locale, alors faites un effort conscient pour leur rendre la pareille. Essayez de dépenser l’équivalent des frais de camping dans les commerces et cafés du village ou achetez du carburant à la station-service. En utilisant les Aires, vous représentez la communauté des camping-caristes ; être avare, abuser des installations et adopter un comportement inacceptable entraîne des représailles et la fermeture des Aires.
Comment trouver des Aires pour les camping-cars
Vous trouverez des Aires dans certaines régions, mais elles peuvent être aussi rares que des dents de poule à dix kilomètres à la ronde. Pour profiter au maximum de vos voyages, vous devez partir avec les meilleures informations disponibles. Il existe de nombreuses bases de données en ligne, certaines pouvant être téléchargées sur votre appareil, ce qui est nécessaire car les connexions 3G et 4G sont rarement disponibles en dehors des villes. Les guides des Aires se divisent en deux catégories : ceux qui sont établis à partir d’inspections professionnelles et ceux qui sont compilés à partir de commentaires de clients et de soumissions des offices de tourisme. Lorsqu’ils sont disponibles, optez pour des guides qui ont été inspectés par des professionnels afin de bénéficier d’une information cohérente.
Vicarious Media est un éditeur spécialisé dans les guides des Aires pour les camping-cars. Les directeurs de Vicarious, Meli et Chris, inspectent professionnellement les Aires depuis 2006. Les guides de camping-car All the Aires sont les plus complets, précis et riches en informations de toutes les langues. Ils sont accompagnés de photos professionnelles et de critiques qui offrent un aperçu personnel que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vicarious Media publie des guides sur les Aires pour la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Les meilleurs Aires pour les camping-cars en Europe
Pour la plupart des gens, la France est le premier pays qui leur vient à l’esprit lorsque l’on parle des Aires pour les camping-cars. Avec près de 4000 Aires réparties de manière relativement équitable sur tout le territoire français, c’est certainement l’un des pays les plus populaires et les plus adaptés aux camping-caristes.
Le camping-car connaît un véritable essor en France et au cours de la dernière décennie, le nombre de camping-cars sur les routes françaises a considérablement augmenté, dont 95% sont des camping-cars locaux. Les camping-caristes français s’aventurent rarement en dehors des routes principales. Par conséquent, les Aires situées à courte distance d’une route principale sont souvent surpeuplées, surtout si elles se trouvent dans un endroit calme ou agréable.
Le stationnement des camping-cars est souvent réglementé sur les côtes et dans les attractions touristiques populaires, les lacs, les rivières et les canaux. Avec le contrôle vient le coût, il est donc préférable de prévoir un arrêt en dehors des sentiers battus pour profiter pleinement de la liberté qu’offre le camping-car.
L’Espagne et le Portugal disposent d’environ 500 Aires pour les camping-cars, bien moins que la France, mais ce nombre augmente régulièrement. Les Aires en Espagne et au Portugal portent souvent le nom « Area para autocaravana » ou « Areas AC ». Le nombre de camping-cars immatriculés en Espagne et au Portugal a également considérablement augmenté ces dernières années. Avec un réseau de voies rapides gratuites fantastique, et de nouvelles voies en construction en permanence, l’Espagne est un endroit idéal pour voyager en camping-car.
Traditionnellement, la haute saison en Espagne et au Portugal se déroulait de décembre à février, avec des personnes recherchant la chaleur hivernale le long de la côte méditerranéenne et de l’Algarve. Cependant, tout le monde aime la mer et les Aires dans ces régions sont populaires toute l’année et demandent généralement une participation financière pour le stationnement et les services. De nos jours, l’Espagne et le Portugal figurent clairement sur la carte touristique du camping-car et les Aires à travers le pays sont fréquentées toute l’année.
En Espagne et au Portugal, les Aires plus isolées sont moins utilisées par les camping-caristes étrangers et peuvent sembler un peu abandonnées. Ne soyez donc pas surpris si des camping-caristes espagnols arrivent entre 20h et 23h. Les week-ends et les vacances scolaires, les familles espagnoles se rendent souvent en masse sur les Aires, ce qui génère une forte affluence.
La demande de stationnement pour les camping-cars a conduit au développement de Aires commerciales ressemblant à des campings simples. Ces petits sites spécifiques aux camping-cars disposent de blocs sanitaires, de buanderies et certains ont même une piscine. Le développement le plus excitant s’est produit le long de la côte atlantique à l’ouest de San Sebastián, où de nouvelles Aires continuent d’ouvrir, certaines d’entre elles étant situées en bord de mer. Contrairement à la côte méditerranéenne, les Aires du nord ont rarement de limite de temps, de stationnement désigné ou de règles affichées.
Le camping-car est facile aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg (Benelux) si vous savez où vous allez passer la nuit. Le stationnement hors site est interdit dans tout le Benelux, ce qui met la pression sur le réseau des Aires. Cette situation s’est encore aggravée en 2015 lorsque la Belgique a interdit le stationnement le long de la côte, sauf dans les Aires privées et les campings.
Cela étant dit, le nombre d’Aires a considérablement augmenté dans toute la région du Benelux, notamment grâce à un grand nombre d’Aires maritimes en Flandre et aux Pays-Bas, qui offrent souvent à la fois un stationnement au bord de l’eau et des installations de niveau camping. Près d’un tiers des 350 Aires du Benelux se trouvent au bord d’une rivière ou d’un lac, dans une marina ou au bord de la mer. Il n’est donc pas surprenant que les Aires offrant une belle vue sur un cours d’eau soient souvent pleines ou très demandées.
Les Aires traditionnelles situées dans les destinations touristiques ou le long des routes migratoires principales sont susceptibles d’être complètes ou saturées le soir, tandis que les Aires dans des endroits apparemment peu inspirants ou les Aires non desservies en dehors des sentiers battus sont plus susceptibles d’être vides.
Acheter le guide All the Aires pour la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Article rédigé par Pami Hoggatt, Rédactrice en chef chez Vicarious Books.
Sources:
- Vicarious Media.