Découverte du jour : Audi Sport quattro S1 E2 Evocation 2022

Find of the Day: 2022 Audi Sport quattro S1 E2 Evocation

Il y a quelque chose de captivant dans les ailes musclées et les phares en rangée à l’avant… comment ne pas l’aimer ? Bien qu’il ne s’agisse pas d’une véritable Sport quattro, cet hommage est réalisé avec amour dans les moindres détails et peut être réellement utilisé lors de rallies sans craindre de détruire un modèle d’origine. Voici l’annonce :

Principales caractéristiques

  • Cette Audi Sport Quattro S1 “Evocation” est un incroyable hommage au modèle légendaire Evolution 2 (E2), construit par des spécialistes des rallyes et offrant des performances sensationnelles.
  • Sous le capot se trouve un moteur essence turbo de 2,2 litres avec cinq cylindres en ligne, fortement modifié pour produire jusqu’à 750 chevaux à 2 bars de pression et environ 1 000 chevaux à 3,3 bars en utilisant du carburant de course à l’indice d’octane 107.
  • Le système de transmission intégrale continue est doté de différentiels verrouillables et est relié à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.
  • Cette évocation a été construite selon les méthodes de fabrication de la Sport Quattro par Audi Sport dans les années 1980. Elle a été assemblée par l’équipe Riku Tahko Rally Consulting (RTRC), avec la contribution d’autres spécialistes.
  • Cette voiture a été terminée à temps pour le Secto Rally Finland en 2022, où Matias Henkola a inauguré l’événement en la conduisant sur la scène de Harju.
  • Elle a été exposée lors de nombreux événements, dans des magazines et dans des communiqués de presse depuis son achèvement. La voiture a également été utilisée lors de l’étape spéciale du rallye hivernal de Killeri à Jyväskylä. À cette époque, le pilote était la légende du rallye Harri Rovanperä (père du Champion du Monde des Rallyes 2022, Kalle Rovanperä).
  • Le propriétaire déclare : “La voiture a été construite en tenant compte de la durabilité et de la facilité d’utilisation, avec un entretien et une maintenance sans se soucier des coûts. La voiture sera vendue avec son protocole de service. Le nouvel acquéreur pourra compter sur le soutien de RTRC pour les procédures d’utilisation, ainsi que sur un essai avec une présentation détaillée de la voiture”.
À lire aussi  L’Audi Q3 2.0 TFSI 155kW en 2012 : une voiture de luxe et de performances

Équipement et caractéristiques

  • Audi a lancé la Sport Quattro S1 à la fin de l’année 1984. Selon les exigences du Groupe B, 200 exemplaires destinés à un usage routier ont été construits pour homologation, et une vingtaine de voitures de course du Groupe B ont été créées sur la base de la même conception. Stig Blomqvist et Björn Cederberg ont remporté la première victoire du WRC de cette voiture au Rallye Côte d’Ivoire de 1984, la même année où Audi a remporté son deuxième titre de championnat.
  • À la fin de l’année 1985, la redoutable variante S1 E2 a été introduite, augmentant la puissance, réduisant le poids et ajoutant des éléments de carrosserie aérodynamique spectaculaires. Bien qu’elle n’ait remporté qu’une seule victoire en rallye cette saison-là, elle a été la dernière voiture du Groupe B d’Audi, et un exemplaire a remporté la course de côte internationale de Pikes Peak en 1987 avec Walter Röhrl au volant.
  • Cette évocation fidèle interprète cet icône des rallyes des années 1980 dans son esprit, tout en disposant d’une motorisation moderne et utilisable au quotidien. La voiture a été construite par l’équipe Riku Tahko Rally Consulting pour le propriétaire de Secto Automotive, Matias Henkola.
  • La carrosserie utilisée comme base a été trouvée en Suède au début de l’année 2022, et la voiture a été conçue pour correspondre à l’apparence unique des voitures ‘E2’ d’usine, en combinant des éléments de l’Audi 80 et de la Sport Quattro, et en présentant des sous-structures personnalisées pour le groupe motopropulseur.
  • Comme le montre la galerie de photos, la voiture est équipée d’un pare-chocs avant profond, d’un capot ventilé, d’ailes larges, de rétroviseurs aérodynamiques et d’un aileron arrière imposant.
  • Elle roule sur des jantes en alliage de sport Braid de 15 pouces, chaussées de pneus Pirelli Scorpion.
  • Le moteur utilisé pour ce projet est un moteur essence turbo de 2,2 litres entièrement reconstruit pour les compétitions de dragsters. Il est équipé d’un gros turbocompresseur qui se met en action juste après 5 000 tours/minute, offrant des niveaux de puissance incroyables : 750 chevaux à 2 bars de pression, et environ 1 000 chevaux à 3,3 bars.
  • Pour la transmission, une boîte de vitesses séquentielle moderne à six rapports a été installée avec un différentiel classique, tandis que les essieux avant et arrière sont également dotés de blocages de disques. Un frein à main hydraulique a également été ajouté.
  • Au lieu d’être réglé pour le gravier ou d’autres surfaces tout-terrain, le châssis et la suspension ont été conçus pour une utilisation rapide sur route, spécifiquement conçus pour des démonstrations sur asphalte ou lors de compétitions de course de côte.
  • Les huiles utilisées dans le moteur, la boîte de vitesses et les amortisseurs sont toutes des fluides de lubrification sans fossiles.
  • Son système électrique est spécifiquement conçu pour les rallyes modernes, et il dispose de commandes pour le niveau de pression du turbo et l’anti-lag sur le volant. Le tableau de bord a été totalement épuré, ne laissant qu’un affichage électronique devant le conducteur. Un panneau de commande personnalisé est également présent pour les éléments tels que l’éclairage, les ventilateurs et d’autres accessoires.
  • À l’intérieur, il y a une cage de sécurité complète, une paire de sièges baquets Sparco, un répartiteur de freinage Tilton, des repose-pieds en métal percé pour le conducteur et le copilote, un extincteur et un interrupteur d’urgence.
  • L’équipement de sécurité est conforme aux normes actuelles pour une utilisation en compétition, notamment des sièges homologués FIA et des harnais OMP à six points.
À lire aussi  Audi S3 vs Mercedes-Benz A35

État

  • Veuillez consulter la galerie de photos pour évaluer l’état extérieur et intérieur.
  • Selon le vendeur, la carrosserie a été récemment repeinte, mais présente quelques signes d’utilisation mineurs, en accord avec sa participation à quelques épreuves de rallye.
  • Les pneus Pirelli Scorpion actuels n’ont parcouru que quelques étapes.
  • Le vendeur n’est pas au courant de problèmes mécaniques ou électriques.
  • La voiture a été entretenue et révisée professionnellement après chaque utilisation depuis son achèvement.

Résumé

À ne pas confondre avec les répliques moins bien réalisées, cet impressionnant hommage a été construit en collaboration entre plusieurs spécialistes des rallyes et est équipé d’un moteur turbo extrêmement puissant qui lui confère une vitesse incroyable. Conçue comme une voiture de démonstration pour les événements et les rassemblements de sports automobiles, elle a été construite pour être conduite et non pas être reléguée au statut de “voiture de collection” enfermée dans un garage. Avec les véritables voitures Sport Quattro S1 ‘Works’ se vendant désormais à des prix avoisinant les sept chiffres, cette évocation méticuleusement construite est une remarquable voiture de rallye personnalisée, qui offre les sensations fortes de l’icone des années 1980 à une fraction du prix.

L’enchère est actuellement à 22 250 € ($23 435 USD) et se termine lundi. Je me demande à combien elle va se vendre ? Comme le dit l’annonce, vous pouvez posséder cet hommage pour une fraction du prix d’un modèle authentique. Vous pouvez trouver cette Audi Sport quattro S1 E2 Evocation 2022, ainsi que plus de 100 photos, ICI.