Découverte du monde des PHEV : l’Audi A3 Sportback TFSI e

Découverte du monde des PHEV : l’Audi A3 Sportback TFSI e

Avez-vous déjà entendu parler du nouvel Audi A3 Sportback TFSI e ? Ce véhicule hybride rechargeable offre une expérience de conduite optimisée avec un package de motorisation puissant. Découvrez tous les détails sur cette voiture et ses caractéristiques impressionnantes.

Un package de conduite optimisé

Le moteur à combustion interne de l’Audi A3 Sportback TFSI e est un 1.4 TFSI. Ce moteur à essence à quatre cylindres développe 110 kW (150 ch) et produit un couple de 250 Nm. Le moteur électrique est alimenté par une machine synchrone à aimants permanents (PSM). Il offre une densité de puissance accrue par rapport à son prédécesseur tout en étant plus léger et plus compact. Le moteur électrique développe 80 kW et un couple de 330 Nm. Lorsque le mode de conduite “dynamique” est sélectionné et que la boîte S tronic est réglée en mode S avec le kickdown activé, cette motorisation hybride révèle son potentiel sportif. Dans ce cas, le moteur électrique libère le couple maximal pendant une dizaine de secondes. Dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur, le système passe en mode de récupération. Lors du freinage, le moteur électrique peut également fonctionner en tant qu’alternateur et récupérer jusqu’à 40 kW de puissance.

La batterie lithium-ion du modèle hybride rechargeable compact intègre 96 cellules prismatiques. Elle stocke 13,0 kWh d’énergie, soit près de 48 % de plus que le modèle précédent. Aucune modification n’a été apportée à la batterie haute tension du véhicule ; les progrès résultent de l’amélioration de la chimie des cellules. L’A3 Sportback TFSI e se recharge avec une puissance maximale de 2,9 kW. Une batterie complètement déchargée peut être entièrement rechargée en environ quatre heures et demie à partir d’une prise de courant industrielle.

Deux niveaux de puissance disponibles

L’A3 PHEV, commercialisée sous le nom de 40 TFSI e, propose déjà une puissance système de 150 kW (204 ch) et un couple système de 350 Nm. Maintenant, l’A3 sportive 45 TFSI e fait son entrée avec une puissance système de 180 kW (245 ch) et un couple système de 400 Nm. Cette augmentation de la puissance et du couple est obtenue grâce à un logiciel de contrôle qui régule l’interaction optimale entre les deux motorisations dans les conditions de puissance maximale. Le moteur électrique complète le moteur à combustion interne dans les gammes de régime correspondantes. L’A3 45 TFSI e passe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 232 km/h. Dans le cycle NEDC, elle consomme entre 1,5 et 1,4 litres de carburant aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 34 à 31 g/km.

L’A3 40 TFSI e accélère de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 227 km/h. Dans le cycle NEDC, elle consomme entre 1,5 et 1,4 litres de carburant aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 34 à 30 g/km.

Avec l’A3 Sportback 40 TFSI e, le conducteur peut parcourir jusqu’à 78 kilomètres en mode tout électrique selon le cycle NEDC (67 kilomètres selon le cycle WLTP), ce qui couvre la majorité des trajets quotidiens. Cela représente une augmentation de près de 30 kilomètres par rapport au modèle précédent. L’A3 Sportback 45 TFSI e offre une autonomie électrique allant jusqu’à 74 kilomètres selon le cycle NEDC et jusqu’à 63 kilomètres selon le cycle WLTP. Les deux modèles peuvent atteindre une vitesse maximale de 140 km/h en mode entièrement électrique.

Équipement et prix

L’A3 Sportback TFSI e offre un plaisir de conduite exceptionnel et une grande praticité au quotidien, comme c’est le cas pour tous les modèles de cette gamme de produits. Son extérieur présente un design sportif et expressif. Sur demande, Audi équipe cette voiture compacte haut de gamme de phares Matrix LED. Leurs feux de jour numériques, composés de 15 segments LED, génèrent une signature lumineuse en forme de E, symbole de la motorisation hybride rechargeable. Des éléments noirs mats, tels que la calandre Singleframe et l’insert de diffuseur, ajoutent d’autres éléments remarquables. Des jantes spécifiques de 16 pouces au design aérodynamique à cinq branches sont incluses de série. Les disques de frein mesurent 312 millimètres de diamètre à l’avant et 272 millimètres à l’arrière. L’A3 Sportback 45 TFSI e est équipée de jantes de 17 pouces avec des disques de frein plus grands de 340 millimètres de diamètre à l’avant et de 310 millimètres à l’arrière. Toutes les étriers de frein sont peints en rouge. Par rapport aux variantes à moteur thermique traditionnel, la carrosserie de l’A3 TFSI e est surélevée de dix millimètres pour préserver la garde au sol et le comportement des amortisseurs malgré la présence de la batterie.

Le design progressif se poursuit à l’intérieur avec le nouveau levier de vitesses compact, les poignées de porte extravagantes et la surface en noir laqué du tableau de bord. Des coutures contrastantes mettent en valeur les sièges durables revêtus de bouteilles en PET recyclé. Selon la position des dossiers de sièges arrière, le compartiment à bagages offre un volume de 280 à 1 100 litres. Une commande électrique d’ouverture et de fermeture du hayon est également disponible sur demande. Avec une attache remorque en option, les deux modèles TFSI e ont une capacité de remorquage allant jusqu’à 1 400 kg.

En Allemagne, le prix de base de l’A3 Sportback 40 TFSI e est de 37 470,92 euros, tandis que le 45 TFSI e est disponible à partir de 40 395,29 euros. Chaque modèle bénéficie d’une subvention de 6 750 euros. En plus des caractéristiques déjà mentionnées, l’équipement de série comprend des phares à technologie LED, la climatisation automatique à deux zones, une clé de confort, ainsi que des sièges sport et des vitres teintées pour l’A3 Sportback 45 TFSI e.