Découverte du Mont-Saint-Michel : une visite incontournable

Découverte du Mont-Saint-Michel : une visite incontournable

Le Mont-Saint-Michel et son abbaye, situés à la frontière entre la Normandie et la Bretagne, sont l’un des premiers sites à avoir obtenu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez-vous émerveiller par les réalisations prodigieuses de l’architecture médiévale, la force de la nature et la lumière toujours changeante.

Histoire du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel (fréquemment écrit Mont St Michel) est un petit site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé sur une île au large des côtes de la Basse-Normandie, dans le nord de la France. L’île est surtout connue pour abriter la spectaculaire et bien conservée abbaye bénédictine normande de Saint-Michel, située au sommet de l’île rocheuse, entourée de ruelles sinueuses et d’une architecture médiévale complexe.

Avant la construction du premier établissement monastique au VIIIe siècle, l’île était appelée “mons tumba”. Selon la légende, l’archange Michel serait apparu à saint Aubert, évêque d’Avranches, en 708, et lui aurait ordonné de construire une église sur l’îlot rocheux. Aubert aurait ignoré à plusieurs reprises les instructions de l’ange, jusqu’à ce que Michel brûle un trou dans son crâne avec son doigt. Le crâne du saint, troué, est visible dans l’église St Gervais à Avranches.

Le Mont-Saint-Michel et Guillaume le Conquérant

Le Mont-Saint-Michel acquiert une importance stratégique en 933, lorsque Guillaume “Longue Épée”, Guillaume Ier, duc de Normandie, annexe la péninsule du Cotentin, plaçant définitivement le Mont en Normandie. On peut le voir sur la Tapisserie de Bayeux, qui représente la conquête normande de l’Angleterre en 1066 : Harold sauve les chevaliers normands des sables mouvants dans les vasières lors d’une bataille contre Conan II, duc de Bretagne. Le mécénat normand, puis royal français, finance l’architecture normande spectaculaire de l’abbaye au cours des siècles suivants.

En 1065, le monastère du Mont-Saint-Michel apporte son soutien au duc Guillaume de Normandie dans sa revendication du trône d’Angleterre. Il est récompensé par des propriétés et des terres du côté anglais de la Manche, dont une petite île située à l’ouest de la Cornouailles, qui est modelée d’après le Mont et devient une abbaye normande nommée St Michael’s Mount de Penzance. Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais ont fait plusieurs assauts sur l’île, mais n’ont jamais réussi à la prendre en raison des améliorations apportées aux fortifications de l’abbaye. Les canons en fer forgé laissés par les Anglais lors de leur siège infructueux de 1423-24, appelés Les Michelettes, sont toujours exposés près du mur de défense extérieur.

L’abbaye et la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Lorsque Louis XI de France fonde l’Ordre de Saint-Michel en 1469, son intention était que l’église abbatiale du Mont Saint-Michel devienne la chapelle de l’Ordre. Cependant, en raison de sa grande distance de Paris, son intention n’a jamais pu être réalisée.

La richesse et l’influence de l’abbaye se sont étendues à de nombreuses fondations-filles, dont St Michael’s Mount en Cornouailles. Cependant, sa popularité et son prestige en tant que lieu de pèlerinage ont décliné avec la Réforme, et au moment de la Révolution française, il n’y avait presque plus de moines résidents. L’abbaye a été fermée et transformée en prison, d’abord pour détenir des opposants cléricaux au régime républicain. Des prisonniers politiques de haut rang ont ensuite été incarcérés, mais en 1836, des personnalités influentes, dont Victor Hugo, ont lancé une campagne pour restaurer ce qui était considéré comme un trésor architectural national. La prison a finalement été fermée en 1863, et le Mont a été déclaré monument historique en 1874. Le Mont-Saint-Michel et sa baie ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, avec des critères tels que la signification culturelle, historique et architecturale, ainsi que la beauté naturelle et celle créée par l’homme.

Après la visite du Mont-Saint-Michel, nous vous emmènerons au cimetière américain de Bretagne. Vous pourrez découvrir avec émotion et contemplation l’histoire de deux soldats. Overlordtour vous offre l’avantage de visiter ce cimetière dans le cadre de la visite du Mont-Saint-Michel. C’est un plus par rapport aux autres sociétés !

En libérant la France des nazis allemands au cours de l’été 1944, les troupes alliées ont poussé la lutte plus au sud, jusqu’à St. Lô et Avranches. D’autres offensives ont été lancées dans la péninsule de Bretagne à l’ouest, et des milliers de soldats américains sont morts. Le débarquement sur les plages de Normandie n’était que le début.

Initialement conçu comme un cimetière temporaire lors de l’offensive d’Avranches au début du mois d’août 1944, le cimetière américain de Bretagne a été officiellement ouvert en 1956. Il couvre une superficie d’environ douze hectares accordée aux États-Unis par le gouvernement français, et les 4 410 croix ou étoiles de David marquent les tombes des hommes tombés au combat pour libérer non seulement la Normandie, mais aussi la Bretagne.