DÉCOUVERTE : Le premier e-garage dédié à 100% aux voitures électriques se trouve à Nantes

DÉCOUVERTE : Le premier e-garage dédié à 100% aux voitures électriques se trouve à Nantes

La société Révolte a récemment inauguré le premier e-garage de France entièrement dédié aux voitures électriques. Avec 786 000 véhicules électriques et hybrides circulant déjà sur les routes françaises, cette start-up nantaise souhaite proposer des réparations à la fois économiques et respectueuses de l’environnement.

Pas de tâche d’huile ni d’odeur d’essence dans ce garage pas comme les autres. Il est en effet le premier du pays à se consacrer exclusivement aux véhicules électriques et hybrides. Au sein de cet atelier ouvert depuis octobre, situé à Carquefou, au nord de Nantes, les mécaniciens sont spécialisés dans la détection précise des pannes parmi les composants électriques.

“Contrairement à nos concurrents qui changent intégralement le chargeur en cas de défaillance de ce composant, nous ne remplaçons que la pièce défectueuse, en l’occurrence, le filtre”, explique Jérémie Noirot, électromécanicien chez Révolte.

“Les batteries sont reconditionnées alors que les autres, pour la plupart, sont non-recyclées, détruites”

Cet e-garage se concentre principalement sur les problèmes d’autonomie de batterie et de chargeurs, particulièrement chez les voitures électriques qui ne sont plus sous garantie constructeur.

“Durant la période de garantie, les constructeurs prennent en charge les réparations. Mais une fois cette période terminée, les propriétaires recherchent des solutions moins onéreuses que chez le constructeur. Notre avantage, c’est de détecter le problème précis et de ne remplacer que la pièce défectueuse, sans changer l’ensemble du système”, explique Gaël Ménager, chef d’atelier chez Révolte.

Un client dépose sa voiture pour une réparation en regrettant le manque d’informations sur l’entretien lors de l’achat de son véhicule. Les batteries des voitures s’usent au fil du temps, tout comme celles des téléphones portables.

“J’ai un modèle qui a 9 ans, et cela coûterait une petite fortune dans un garage traditionnel. Chez Révolte, les batteries sont reconditionnées, alors que la plupart des autres sont simplement détruites et non recyclées. C’est absurde de ne pas entretenir ou réparer les véhicules électriques ou hybrides”, confie ce client.

Pas de formation spécifique

Avec son concept novateur, cet e-garage attire des clients de toutes parts. Intervenir sur les voitures électriques et hybrides nécessite une grande technicité et des mesures de protection particulières en atelier, notamment en raison de la tension permanente des batteries.

“Il est essentiel d’être qualifié pour exercer ce métier, et pour cela, il faut être certifié et respecter des consignes strictes afin de travailler en toute sécurité”, explique Jean-Pierre Bourhis, électromécanicien chez Révolte.

L’équipe de ce garage compte actuellement 14 salariés. Cependant, aucune formation spécifique n’est disponible actuellement pour devenir électronicien automobile.

“Nous mettons un point d’honneur à avoir un impact positif dans ce nouveau secteur et à développer une académie où nous pourrons former les personnes en reconversion professionnelle, intéressées par ce nouveau mode de conduite électrique”, ajoute Rémy Lé, co-fondateur et responsable des opérations chez Révolte.

En raison du manque de main-d’œuvre, 25 véhicules électriques attendent actuellement d’être pris en charge par ces électroniciens automobile.

Reportage d’Elodie Soulard, Olivier Quentin et Sophie Boismain