Tu as ton propre site Internet et tu te demandes comment savoir combien de personnes le visitent et comment elles se comportent dessus ? Ne t’inquiète pas, je vais te révéler les secrets pour tout savoir sur ton audience grâce à Google Analytics !
Comprendre le comportement des visiteurs sur ton site
Google Analytics est un outil incroyablement puissant qui te permet d’analyser en détail ton site Internet. Une fois que tu l’as installé sur ton blog, tu auras accès à un tableau de bord qui te donnera un aperçu complet de tes statistiques et du nombre de visites sur les 30 derniers jours, voire plus !
Comment se comportent les visiteurs sur ton site ?
Sur Google Analytics, tu peux aller dans la section “Audience > Vue d’ensemble” pour connaître le comportement des visiteurs sur ton site. Ne te concentre pas seulement sur le nombre de sessions, mais plutôt sur le nombre de visiteurs uniques. En effet, un visiteur unique est un nouveau visiteur qui découvre ton site pour la première fois.
Tu pourras également connaître le comportement des visiteurs sur ton blog WordPress, comme le nombre de pages vues par session, la durée moyenne de chaque visite ou encore le taux de rebond. Et grâce à Google Analytics, tu pourras même savoir d’où viennent tes visiteurs grâce aux données démographiques et géographiques !
Qui sont-ils ?
Dans la section “Audience > Données démographiques > Vue d’ensemble”, tu auras l’opportunité d’en apprendre plus sur tes lecteurs. Tu découvriras de quels pays ils sont, s’ils sont majoritairement féminins ou masculins et quel âge ils ont. Tu verras également quels supports ils utilisent le plus pour consulter ton blog !
Comment ont-ils trouvé ton site ?
Maintenant, passons à la partie la plus importante : comment ont-ils trouvé ton site ? Pour répondre à cette question, rends-toi dans la section “Acquisition > Tout le trafic > Canaux”. Là, tu pourras voir ta courbe de visites sur les 7 derniers jours ainsi que les canaux d’acquisition.
Parmi ces canaux, tu trouveras le “Organic Search” qui regroupe les utilisateurs qui trouvent ton site à travers les moteurs de recherche comme Google. Il y a aussi le “Direct” qui représente les utilisateurs qui tapent directement ton URL ou qui cliquent sur un lien qui pointe vers ton site. Enfin, tu as le “Social” qui rassemble les utilisateurs en provenance des réseaux sociaux.
Maintenant que tu sais comment connaître l’audience de ton site Internet, il est temps de passer à l’étape suivante : découvrir le trafic de tes concurrents !