Découvrez 10 superbes campings sur la côte ouest de la France

10 Amazing Campsites on France’s West Coast

Imaginez-vous marcher sur le sable de la côte atlantique et vous détendre au bord de la mer dans ces campings en bord de mer sur la côte ouest de la France.

Explorez les plages de l’Atlantique et détendez-vous dans ces campings en bord de mer sur la côte ouest de la France

Les eaux scintillantes de la Méditerranée peuvent attirer des vacanciers de toute l’Europe en été, mais parfois, l’ouest est préférable pour des vacances au camping vraiment exceptionnelles. Moins visitée et moins développée que la Méditerranée, la côte ouest offre des plages de sable immense au sud et une magnifique côte rocheuse au nord. Balayée par les vagues de l’Atlantique, c’est un endroit idéal pour les sports nautiques et la voile, avec des lagunes intérieures et des criques abritées pour une baignade en toute sécurité. La côte méditerranéenne est dominée par des complexes touristiques de grande envergure que nous essayons d’éviter, donc nos options dans le sud de la France sont souvent un peu plus à l’intérieur des terres. Mais sur la côte ouest, nous avons trouvé des campings fantastiques à quelques pas de la plage. Voici quelques-uns de nos préférés…

Camping du Letty, Bretagne

Impossible d’être plus proche de la côte que le Camping du Letty. Vous pouvez courir directement du sable à la douche ici. Et bien que le site compte un impressionnant total de 600 emplacements, c’est également une affaire familiale. Avec des arbres matures et des haies autour des emplacements, on ne se sent pas à l’étroit comme dans les sites plus commerciaux – malgré la présence d’un club pour enfants, d’une piscine, d’une supérette et d’une salle de sport. Si vous cherchez une escapade tranquille, ce site pourrait ne pas convenir en pleine saison estivale, mais si vous recherchez des activités et un emplacement en bord de mer, vous ne trouverez pas mieux.

À lire aussi  Conseils des camping-caristes pour trouver des aires d’étape agréables

View from Camping du Letty

Huttopia Landes Sud, Landes

Il faut reconnaître que Huttopia Landes Sud est plutôt grand avec plus de 200 emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars. Bien que nous préférions généralement les petits sites indépendants, nous avons été conquis par la marque Huttopia car ils font des efforts pour se fondre dans leur environnement naturel et proposent à la fois de superbes hébergements insolites et de vastes emplacements. Huttopia Landes Sud est situé à quelques kilomètres à l’intérieur des terres, mais vous y trouverez le classique combo français de sable sous les pieds et de pins au-dessus, avec en prime un emplacement au bord de la rivière. Vous pouvez louer des vélos et vous rendre à la plage ou prendre votre kayak et pagayer jusqu’à la mer. C’est un camping moderne avec des installations à la hauteur, notamment une piscine, un terrain de volley et des terrains de pétanque.

Huttopia Landes Sud

Panorama du Pyla, Gironde

Si vous visez l’un des 50 emplacements de tente en bord de mer à Panorama du Pyla, vous comprendrez pourquoi cet endroit porte ce nom. Perché sur le bord de la plus grande dune de sable d’Europe, ce camping offre une vue imprenable sur les couchers de soleil sur la mer, l’île de l’Oiseau voisine et la plus grande pile de sable de ce côté du Sahara. Le reste des emplacements du site est niché en terrasse parmi les pins, offrant une agréable ombre pendant les mois d’été. Il dispose de nombreuses installations, d’une piscine à un restaurant à la carte, mais ce sont les vues sur la mer et l’emplacement en bord de dune qui le distinguent des autres campings de la région.

Panorama du Pyla

Flower Camping La Vendée, Vallée de la Loire

Il faut dix minutes en voiture pour se rendre à la côte depuis les emplacements paisibles du Flower Camping La Vendée, mais c’est toujours un camping au bord de l’eau. Les 165 emplacements (ainsi que leurs chalets et tentes safari) sont situés sur 15 hectares de parc autour d’un lac, et il y a aussi deux piscines couvertes. Les emplacements sont spacieux, chacun mesurant au moins 150 mètres carrés, et les installations sont nombreuses. C’est un excellent point de départ pour visiter Noirmoutier, une incroyable île qui se découvre à marée basse, avec des marais salants, de superbes plages et une atmosphère méditerranéenne.

À lire aussi  Les camps allemands en Pologne 1939-1945 : Une terrible période de l’histoire

Flower Camping La Vendée

Camping sur l’Île de Ré

Si camper à l’ombre des pins à proximité d’une plage et faire du vélo vous semble être votre idée de vacances françaises idéales, rendez-vous directement sur l’île de Ré. À mi-chemin de la côte ouest de la France, au large de La Rochelle, vous trouverez cette île idyllique qui est un véritable paradis pour les campeurs. Nous n’avons pas pu décider lequel des deux campings d’Huttopia sur l’île de Ré inclure ici, alors vous obtenez deux sites pour le prix d’un. Il y a Huttopia Chardons Bleus où vous pourrez camper ou séjourner dans des hébergements insolites à seulement un kilomètre de la côte, et Huttopia Côte Sauvage qui se trouve directement sur les dunes de la plage de Base Benaie. Chardons Bleus dispose d’une piscine et d’un restaurant saisonnier, tandis que la Côte Sauvage est célèbre pour ses quelques emplacements avec vue sur la mer, à seulement 20 mètres de la plage. Faites votre choix…

Panorama du Pyla

Camping Le Verger, Charente-Maritime

Ce petit site, minuscule selon les normes françaises, compte 60 emplacements répartis dans le jardin arrière et le petit verger appartenant aux propriétaires Catherine et Sylvain. Vous pouvez planter votre tente à l’ombre des pommiers et vous servir de leurs fruits. Le camping est situé à l’intérieur des terres, mais il est relié à la côte à La Rochelle par un chemin de halage de sept kilomètres. C’est une agréable balade à vélo et à la fin, vous pourrez explorer les sites historiques de La Rochelle ou déguster des fruits de mer pour lesquels la région est réputée. Et si vous cherchez un peu de bronzage, pédalez un peu plus loin pour atteindre les magnifiques plages de l’île de Ré.

Huttopia Lac de Carcans, Gironde

Camping ou glamping ? Nager dans le lac ou patauger dans la mer ? Au Huttopia Lac de Carcans, le choix vous appartient. Ce site est situé en bordure du vaste lac de Carcans Maubisson et il suffit d’une courte balade en vélo à travers les pins pour atteindre la plage. La natation, le vélo et les sports nautiques sont tout ce dont vous avez besoin pour vous divertir. C’est un grand site avec de nombreuses installations dans une région prisée des campeurs, donc si vous y séjournez en haute saison estivale, vous pouvez vous attendre à une ambiance animée et à beaucoup de plaisir.

À lire aussi  Découvrez l’aire de camping-car parfaite pour explorer la Région des Lacs dans le Haut Jura

Camping Le Deffay, Loire-Atlantique

En vous installant au Camping Le Deffay, vous séjournerez dans les jardins d’une propriété rurale française. Et ce n’est pas tout ; il est également situé au cœur du parc national de Brière. Bien que ce site soit de taille assez importante, avec 90 emplacements pour tentes et caravanes et 60 emplacements statiques, il a une atmosphère plus naturelle que de nombreux campings français. Les emplacements de tentes sont séparés des emplacements fixes par un lac dans lequel vous pourrez pêcher et observer la faune. Et il y a encore plus à découvrir dans le parc national, qui est un réseau de marais et de voies navigables intérieures réputé pour sa faune aviaire. Mais si vous recherchez la plage, rendez-vous à La Baule, largement reconnue comme l’une des meilleures d’Europe avec ses 12 kilomètres de sable doré, à seulement 30 minutes en voiture.

Camping Oleron Les Pins, Île d’Oléron

La tente se plantera facilement au Camping Oleron Les Pins car c’est du sable sous les pieds dans ce camping de l’île au large de la côte ouest près de La Rochelle. Mais si vous ne voulez pas planter vous-même votre tente, vous n’êtes pas obligé de le faire, car ce site de 12 hectares propose également des tentes safari préinstallées pour les campeurs de luxe. Toutes les tentes sont ombragées par les pins et le site se trouve à seulement un kilomètre de la plage la plus proche. Les installations sur place comprennent une piscine, du volley-ball, de la pétanque et un camion à pizzas en haute saison.

Glisten Camping, Pyrénées-Atlantiques

Est-ce une tente ? Est-ce une soucoupe volante ? Non – c’est l’une des dômes de camping ultra-modernes, extrêmement spacieux et hyper-cools de Glisten Camping ! Il y en a six installés à Col d’Ibardin, un camping de la région basque, au pied des Pyrénées. Vous pourrez faire de la randonnée et du vélo dans la campagne environnante, surfer et prendre un bain de soleil sur les plages à proximité et faire des excursions d’une journée à Biarritz et San Sebastian. Enfin, si vous pouvez vous résoudre à quitter votre dôme. Chaque dôme peut accueillir jusqu’à six personnes avec des chambres séparées, des lits adultes et des lits suspendus amusants pour les enfants. Vous aurez accès à toutes les installations du camping, qui comprennent une piscine, un bar et un club pour enfants.

Maintenant que vous connaissez les meilleurs campings de la côte ouest de la France, il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination et à profiter de vacances inoubliables au camping dans des sites spectaculaires !

Source de l’article