Découvrez Alcatraz : la prison mythique de San Francisco

Alcatraz

Visible depuis le pont du Golden Gate ou le Pier 39, la prison d’Alcatraz, également connue sous le nom de “The Rock”, est située sur une île au beau milieu de la baie de San Francisco.

La visite de la prison d’Alcatraz est un incontournable pour tout touriste souhaitant découvrir San Francisco. Avec près de 2 millions de visiteurs chaque année, c’est l’une des attractions les plus populaires de la ville.

Fermée depuis 1963, la prison était réputée pour être impossible à s’échapper. Aujourd’hui, il est possible de se rendre sur l’île en bateau et de suivre une visite audioguidée très complète de la prison, incluant la visite des cellules et de la cantine. Vous pourrez également profiter d’une vue imprenable sur la baie de San Francisco et le Golden Gate Bridge.

Alcatraz

Situation

La prison d’Alcatraz se trouve sur Alcatraz Island, une île de 9 hectares au milieu de la baie de San Francisco, à moins de 2 kilomètres de Fisherman’s Wharf. L’île d’Alcatraz a d’abord accueilli un fort au 19ème siècle pour protéger la baie de San Francisco. Au début du 20ème siècle, les infrastructures ont été converties en prison militaire, puis en prison fédérale en 1933. En 1972, l’île a été intégrée à la Golden Gate National Recreation Area et est désormais gérée par le National Park Service.

Accès à Alcatraz Island

L’île d’Alcatraz est accessible toute l’année. Le seul moyen de se rendre sur l’île et de visiter la prison est de prendre un ferry proposé par Alcatraz City Cruises, la seule compagnie autorisée par le NPS à accoster sur l’île. Ces ferries partent du Pier 33 et rejoignent l’île d’Alcatraz en une quinzaine de minutes, au milieu de la baie de San Francisco. Notez que même si l’île est gérée par le NPS, le pass America the Beautiful ne vous sera d’aucune utilité pour visiter Alcatraz.

Alcatraz Island

Tours pour visiter Alcatraz

La réservation des billets pour la visite de la prison d’Alcatraz se fait en ligne, sur le site d’Alcatraz City Cruises. C’est une excursion très prisée et le nombre de places est limité, il est donc conseillé de réserver vos billets le plus tôt possible. Notez que les ventes de billets n’ouvrent que 3 mois à l’avance.

Il est possible de combiner la visite de la prison d’Alcatraz avec une autre activité, comme une visite guidée de la ville ou une croisière dans la baie de San Francisco. Ces combinaisons sont intéressantes financièrement et constituent une excellente option de repli si aucun billet pour la visite de la prison d’Alcatraz n’est disponible via le canal de distribution “classique”.

Il existe 3 types de tours différents pour découvrir la prison et l’île d’Alcatraz :

  • Alcatraz Day Tour : ce tour classique vous emmène sur l’île d’Alcatraz en journée pour une visite libre de la prison.

  • Alcatraz Night Tour : similaire au tour précédent, cette option vous permet de visiter l’île en fin de journée, à la tombée de la nuit, ce qui ajoute une ambiance particulière à votre visite.

  • Alcatraz Behind The Scenes Tour : cette visite guidée en petit groupe vous permet de découvrir des zones normalement inaccessibles au public.

À lire aussi  Dataiku c'est quoi ? Tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme de science des données

Tous les tours incluent une visite libre et audioguidée du bâtiment principal de la prison d’Alcatraz, disponible en 11 langues dont le français.

Sur l’île, vous pouvez également participer à des visites commentées gratuites pour compléter votre visite. Le programme varie en fonction des bénévoles disponibles et couvre des sujets variés tels que la vie des prisonniers, les évasions ou la vie des gardiens et de leur famille.

Alcatraz Day Tour

L’Alcatraz Day Tour vous permet de découvrir librement l’île d’Alcatraz et sa prison. Le tour comprend la traversée aller-retour en ferry, l’accès à l’île et la visite de la prison avec un audioguide.

Les premiers départs ont lieu le matin vers 9h et les départs suivent toutes les heures jusqu’à 16h (14h en hiver). Si possible, optez pour le premier départ afin de pouvoir visiter la prison sans trop de monde. Vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez sur l’île, tant que vous ne manquez pas le dernier ferry de retour, généralement vers 18h (16h en hiver).

Prix : 40$ pour les plus de 12 ans et 25$ pour les enfants.

Alcatraz Night Tour

Tout comme le tour de jour, l’Alcatraz Night Tour vous permet de découvrir librement l’île d’Alcatraz et sa prison. La seule différence est que cette visite a lieu en fin de journée, lorsque la nuit commence à tomber, ce qui ajoute une atmosphère spéciale à la visite de la prison.

Ces visites nocturnes sont très populaires en raison de l’ambiance unique qui se dégage lorsque l’île et la prison sont plongées dans l’obscurité, et parce que le nombre de visiteurs est limité.

Notez que pour des raisons de sécurité, certains secteurs extérieurs accessibles en journée peuvent être fermés lors des visites nocturnes. Cependant, il peut également y avoir des pièces normalement fermées qui sont accessibles lors de ces visites.

Ce tour n’est proposé que du jeudi au lundi. Le nombre de départs quotidiens est limité à 2 en été (entre 18h et 18h30) et à un seul en hiver (vers 16h). Le retour a lieu 3 heures plus tard.

Prix : 50$ pour les plus de 12 ans et 30$ pour les enfants.

Alcatraz Behind The Scenes Tour

L’Alcatraz Behind The Scenes Tour vous permet de découvrir des zones normalement inaccessibles au public. Pendant la traversée en ferry, vous écouterez une narration sur l’histoire d’Alcatraz. Sur l’île, la visite se déroule en deux parties : une visite guidée en petit groupe (maximum 20 personnes) et une visite audioguidée du bâtiment principal de la prison.

La visite guidée dure environ 2 heures et vous permet de découvrir des lieux secrets et fascinants de la prison, avec des histoires captivantes. Après cette visite, vous pouvez explorer librement l’île, notamment le bâtiment principal avec l’audioguide.

Veuillez noter que cette visite est physiquement éprouvante, avec une marche de près de 2 heures sur des pentes raides, des escaliers et éventuellement des échelles. Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à participer à cette visite.

À lire aussi  Comment ouvrir une porte sans clé : Astuces et méthodes simples

Ce tour n’est proposé que du jeudi au lundi. Le nombre de départs quotidiens est très limité, un seul départ en été (vers 14h) et un seul départ en hiver (vers midi). Le retour a lieu 5 heures plus tard.

Prix : 90$ par personne.

Ferry

Les ferries pour rejoindre l’île d’Alcatraz partent du Pier 33, au sud de Fisherman’s Wharf.

Les billets sont horodatés, vous devez donc prendre le ferry correspondant à l’heure que vous avez choisie. Arrivez 30 minutes avant l’embarquement pour ne pas manquer le départ.

Que ce soit pour la traversée ou la visite de l’île, prévoyez un pull ou un coupe-vent car l’air peut être frais au milieu de la baie et l’île est exposée aux vents.

Pour le retour lors de l’Alcatraz Day Tour, vous pouvez prendre n’importe quel ferry de retour à San Francisco tant que vous ne manquez pas le dernier. Prévoyez d’arriver 10 à 15 minutes avant le départ pour vous assurer d’avoir une place à bord, car le nombre de places est limité. Si le ferry que vous aviez prévu de prendre est complet, vous devrez attendre le prochain pour repartir.

Temps de visite

Quel que soit le tour que vous choisissez, prévoyez au moins 3 heures pour visiter l’île et la prison d’Alcatraz.

À voir, à faire

Alcatraz

Prison d'Alcatraz

Pour une visite classique (Day Tour ou Night Tour), une fois débarqué sur l’île d’Alcatraz, vous avez tout le temps nécessaire pour visiter les lieux et découvrir la prison d’Alcatraz.

Avant ou après votre visite, ne manquez pas de vous arrêter dans le bâtiment près de la zone de débarquement pour visionner un court métrage retraçant l’histoire d’Alcatraz Island. Ce film gratuit présente l’histoire de l’île depuis ses débuts jusqu’à certains des projets actuels de restauration.

De la passerelle d’embarquement, suivez le chemin qui monte jusqu’au sommet de la colline pour atteindre le bâtiment principal de la prison, appelé le Cellhouse.

Vous pourrez alors commencer la visite autoguidée du bâtiment, qui dure environ 45 minutes. La visite vous emmène à travers plusieurs arrêts, notamment les cellules, la cuisine, la salle de cantine et les couloirs. Vous pourrez écouter les témoignages de gardiens et de prisonniers qui ont passé des années dans cette prison.

À tout moment pendant la visite, vous pouvez mettre votre audioguide en pause pour prendre le temps d’observer chaque recoin de la prison.

Les cellules et les différentes pièces sont meublées avec du mobilier et des objets d’époque, et certaines scènes de la vie quotidienne des prisonniers et des gardiens ont été reconstituées.

Vous découvrirez l’histoire de l’île et de ses prisonniers les plus célèbres, tels qu’Al Capone ou Machine Gun Kelly.

La prison d’Alcatraz était composée de plusieurs bâtiments, dont le bâtiment principal (Cellhouse) qui abritait les prisonniers et était divisé en plusieurs blocs, la cantine (Dining Hall), le bâtiment 64 qui servait de logement aux gardiens et à leurs familles, ainsi que divers autres bâtiments et infrastructures (miradors, phare…).

À lire aussi  Optimiser le traitement des factures fournisseurs : vers une plus grande efficacité

Les cellules des blocs B et C étaient individuelles et mesuraient 1,5 sur 2,5 mètres. Elles étaient équipées d’un petit évier, d’un petit lit de camp et de toilettes. Les cellules du bloc D étaient plus spacieuses, mais étaient réservées à l’isolement des prisonniers.

Les blocs B et C comptaient 336 cellules, tandis qu’il y avait 36 cellules d’isolement. Les prisonniers avaient droit à une visite par mois, mais chaque visite devait être approuvée par le directeur de la prison. Aucun contact physique n’était autorisé, les détenus communiquaient avec les visiteurs par interphone et leurs conversations étaient écoutées par un gardien.

La prison pouvait accueillir entre 200 et 300 prisonniers, et environ 300 civils, dont les femmes et les enfants des gardiens, vivaient à Alcatraz. Les principaux lieux de vie des familles étaient situés dans le bâtiment 64. Le directeur de la prison résidait dans une grande maison adjacente à la prison.

La visite aborde également les nombreuses tentatives d’évasion qui ont eu lieu pendant les 30 ans d’activité de la prison.

Au total, 14 tentatives d’évasion ont été enregistrées, impliquant 36 prisonniers. Aucune n’a été considérée comme réussie, bien qu’une personne ait réussi à rejoindre San Francisco lors de la dernière tentative, mais elle a été rapidement rattrapée et renvoyée sur l’île.

Parmi les 36 prisonniers, 2 se sont noyés dans la baie, 6 ont été abattus lors de leur tentative, 23 ont été capturés et 5 n’ont jamais été retrouvés. Pendant des années, les responsables de la prison ont déclaré que les cinq prisonniers manquants avaient dû se noyer, car on n’a plus jamais entendu parler d’eux.

L’évasion la plus célèbre est celle de 1962, immortalisée dans le film “L’évadé d’Alcatraz” de Don Siegel avec Clint Eastwood, impliquant Frank Morris, John Anglin et Clarence Anglin, qui n’ont jamais été retrouvés.

Une fois la visite audioguidée terminée, vous pouvez vous joindre à une visite guidée proposée par les rangers ou les bénévoles, en fonction du programme du jour, ou partir à la découverte de l’île.

Vous trouverez d’autres bâtiments et infrastructures sur l’île, tels que le phare, les miradors ou le château d’eau, et vous pourrez profiter de belles vues sur San Francisco et le Golden Gate Bridge depuis différents points de vue autour du bâtiment principal.

L’île dispose de deux petits sentiers balisés : le New Industries Building Path, qui parcourt la partie nord de l’île, et l’Agave Trail, au sud.

Vous trouverez également deux boutiques de souvenirs sur l’île, proposant une grande sélection de livres, de films et d’autres articles liés à Alcatraz.

Notez qu’il n’y a pas de point de restauration sur l’île, alors prévoyez un petit encas si nécessaire (mais attention aux oiseaux nombreux sur l’île qui ne manqueront pas de vous voler votre repas !).

Photos

Hébergements

Hôtels

Booking.com propose une sélection d’hôtels à San Francisco. N’oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de San Francisco.

Météo

Altitude moyenne : 30 mètres

Cartes

  • Carte interactive de San Francisco
  • Carte de l’île d’Alcatraz

Liens

  • Alcatraz City Cruises
  • National Park Service – Alcatraz Island

Par dommm063, mis à jour le 29 mai 2023