Quand on pense au Pays Basque, la première ville qui nous vient à l’esprit est souvent Biarritz. Il faut dire que, grâce à son emplacement privilégié en bord de l’océan Atlantique, Biarritz possède de nombreux atouts. Mais il ne faut pas oublier Bayonne. Plus discrète, bien qu’elle soit la capitale économique de la région, la ville, avec ses maisons à colombages rouges, dégage un charme authentique. C’est un incontournable pour des vacances en camping dans les Pyrénées-Orientales ou dans le sud des Landes.
Bayonne, Ville d’art et d’histoire à la confluence de la Nive et de l’Adour
Depuis le Pic du Midi de Bigorre où elle prend sa source, l’Adour prend un détour à travers le Gers et les Landes avant de terminer son parcours dans les Pyrénées-Atlantiques à Anglet. À quelques kilomètres seulement avant de rejoindre l’océan Atlantique, ses eaux accueillent la rivière Nive, qui provient des montagnes de Basse-Navarre. À la confluence de la rivière et de la Nive, la ville de Bayonne s’est développée, au carrefour des cultures pyrénéennes et atlantiques. Les Romains avaient déjà choisi ce site pour y établir un port et un camp militaire. L’activité commerciale de ce port a explosé pendant la domination anglaise sous les Plantagenêts. Au XVe siècle, lorsque Bayonne est devenue partie intégrante du royaume de France, la ville s’est transformée en place forte et l’est restée jusqu’au début du XXe siècle. La citadelle et les remparts construits par Vauban à la demande de Louis XIV témoignent du passé militaire de Bayonne. Très bien préservés et agrémentés d’espaces verts, ces remparts constituent un lieu agréable pour se promener à Bayonne.
Cloître de la cathédrale Sainte-Marie à Bayonne
Bayonne a obtenu le label Ville d’art et d’histoire en 2011. Elle le doit notamment à sa vieille ville très bien préservée, où se dresse fièrement la cathédrale Sainte-Marie. Cette magnifique cathédrale gothique, surmontée de deux flèches majestueuses, a été construite entre le XIIIe et le XVIe siècle. Elle donne sur un superbe cloître, le plus grand cloître de France. Depuis la cathédrale, la rue du Port-Neuf mène aux rives de l’Adour. Cette rue est l’une des plus typiques de la ville. Elle est bordée de maisons à arcades qui abritent des artisans ainsi que des terrasses de cafés et de restaurants. Si vous êtes amateur de chocolat, ne manquez pas une pause chez Cazenave, un chocolatier particulièrement réputé à Bayonne. Prenez le temps de vous promener dans les rues piétonnes de la vieille ville et admirez les belles façades des maisons à colombages. L’une des plus belles vues se trouve probablement sur les rives de la Nive, où les hautes maisons se serrent les unes contre les autres. L’endroit idéal pour une photo souvenir de Bayonne à ramener de vos vacances en camping à Bayonne avec votre caravane, votre tente ou votre camping-car. Si vous avez le temps, une visite au Musée basque vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture régionale et l’histoire de la ville.
Bayonne, une ville gourmande
En plus de son architecture, Bayonne se distingue également par ses nombreuses traditions et sa richesse gastronomique, avec son célèbre jambon en tête de liste. C’est un incontournable pour tout séjour au Pays Basque. Protégé par une IGP (Indication Géographique Protégée), ce jambon doit respecter des spécifications très précises : sélection des races, salage avec le sel de Salies du Béarn et un affinage minimum de 7 mois. Il se déguste en tapas, accompagné de guindillas (petits piments doux au vinaigre), dans les nombreux bars de Bayonne. Si vous aimez le jambon, choisissez de venir camper à Bayonne pendant la Semaine Sainte. C’est à cette date que se tient la Foire au Jambon de Bayonne, un moment convivial et gourmand.
L’autre grande spécialité gastronomique de Bayonne, c’est son chocolat. Le cacao est arrivé à Bayonne au XVIIe siècle dans les valises des Juifs expulsés d’Espagne et du Portugal. La présence du port et l’intense activité commerciale ont alors contribué au développement de l’industrie du chocolat à Bayonne. À partir du XIXe siècle, Bayonne était considérée comme la capitale du chocolat en France. Cette tradition perdure jusqu’à aujourd’hui, comme en témoignent les nombreux chocolatiers, pâtisseries et confiseries qui parsèment les arcades commerçantes de la rue du Port-Neuf et les rues piétonnes de la vieille ville. Pour en savoir plus sur le chocolat de Bayonne, vous pouvez opter pour les visites guidées organisées par l’office de tourisme ou visiter le musée du chocolat. Vous pouvez également choisir de programmer votre séjour dans les Pyrénées-Orientales autour des dates des Journées du Chocolat de Bayonne. Pendant 3 jours en mai, la ville célèbre son chocolat avec des visites, des dégustations, etc. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de faire le plein de chocolat lors de vos vacances en camping à Bayonne, sinon vos amis vous en voudront !
Les festivités à Bayonne
Soyons clairs. Si vous aimez les foules et la musique jusqu’au bout de la nuit, les Fêtes de Bayonne sont faites pour vous. Si, en revanche, vous souhaitez visiter Bayonne paisiblement, choisissez une autre date pour vos vacances en camping au Pays Basque. Pendant cinq jours, lors du dernier week-end de juillet, le centre-ville, fermé à la circulation, est envahi par des centaines de milliers de personnes en blanc et rouge pour assister aux courses de vaches landaises, aux feux d’artifice, aux tournois de pelote basque, aux danses populaires et aux concerts qui ont lieu dans toute la ville. C’est festif et convivial, il y en a pour tous les goûts. À moins bien sûr que vous ne préfériez le calme et la tranquillité !
Nos campings à Bayonne
Une sélection de campings pour caravanes, tentes et camping-cars près de Bayonne.
Note: Les informations de contact ont été supprimées conformément aux directives.