Bologne est célèbre pour son centre médiéval, composé de tours, de palais, de ruelles et de portiques. Explorer la ville à pied est certainement la manière la plus agréable de profiter de ses merveilles artistiques et culinaires.
Cependant, Bologne est une destination parfaite même pour ceux qui voyagent en camping-car, grâce à une large gamme de solutions : non loin du centre historique, la ville propose en effet de nombreux parkings et aires équipées pour tous les voyageurs sur la route.
Centro Turistico Città di Bologna
Situé via Romita 12/4a, à proximité du quartier des expositions, vous trouverez le Centro Turistico Città di Bologna, une aire de camping entourée de magnifiques espaces verts et équipée de toilettes, de cafés et de restaurants pour une pause bien méritée. Le Centro Turistico Città di Bologna propose une aire de jeux gratuite pour les enfants, un point d’accès à Internet et, en été, une piscine avec solarium. Depuis cet endroit, vous pouvez rejoindre le centre historique de Bologne en une trentaine de minutes en bus. C’est également très avantageux pour ceux qui souhaitent participer à une foire ou ne veulent pas manquer l’occasion de visiter FICO Eataly World, le plus grand parc agroalimentaire du monde.
Camperopoli
Située via della Beverara 157, Camperopoli est une zone équipée pour les courts et longs séjours. En face de l’entrée, vous trouverez un arrêt de transports en commun où vous pourrez prendre un bus qui vous emmènera en quinze minutes à la gare centrale de Bologne, le point central pour se déplacer dans la ville. Profitez de cette opportunité pour explorer les environs : le Musée du patrimoine industriel vaut le détour, et si vous avez votre vélo avec vous, parcourez simplement le canal Navile, l’un des anciens cours d’eau de Bologne. Si vous partez vers le nord, vous sortirez de la ville en passant par les anciennes structures hydrauliques des voies navigables de Bologne.
Area Camper Ropa Center
Pour ceux qui recherchent une zone équipée, l’Area Camper Ropa Center dans la Via Giuseppe Vaccaro 11 sera sûrement à leur goût. Il s’agit d’une zone avec un accès automatisé 24 heures sur 24 et 50 emplacements avec connexion électrique, certains avec un évier et une alimentation en eau indépendante. De plus, pendant l’été, une piscine avec solarium et un bar à cocktails sont disponibles. À 200 mètres, vous trouverez un arrêt de bus d’où vous pourrez rejoindre le centre-ville en une demi-heure, tandis qu’à 500 mètres se trouve un pratique centre commercial. Si vous êtes non seulement amateur de camping-cars, mais aussi de motos, à proximité se trouve le Musée Ducati, à ne pas manquer pour tout passionné de moto.
En plus des aires équipées, Bologne propose également de nombreux parkings pour les camping-cars, même plus proche du centre-ville.
Park Saffi
Parmi ceux-ci, il y a le Park Saffi, situé via Aurelio Saffi 81. Il s’agit d’un parking automatisé pour voitures et camping-cars, éclairé et surveillé par vidéosurveillance 24 heures sur 24, bien qu’il ne soit pas surveillé. En face de l’entrée, il est possible de prendre différents bus pour le centre-ville, qui est également accessible à pied en environ dix minutes. Le Park Saffi est situé près de l’hôpital Maggiore de Bologne et de la Fondation Mast, une institution culturelle et philanthropique internationale qui accueille plusieurs expositions d’art.
Parking Santuario Madonna San Luca
Un autre endroit pour garer votre camping-car est le Parking Santuario Madonna San Luca (via San Luca 20). Il s’agit d’une zone de stationnement située au sommet du Monte della Guardia, juste en face du Sanctuaire de Madonna di San Luca, d’où vous pourrez profiter d’une vue enchantée sur la ville. Le parking n’est pas surveillé, ni sous vidéo surveillance. Pour vous rendre au centre-ville depuis cet endroit, il est recommandé de descendre la colline à pied, puis de prendre l’un des bus fréquents circulant le long de la via Saragozza.
Enfin, dans la viale dei Sabbioni 1, vous trouverez le Parking Giardini Margherita. Situé à l’intérieur du plus grand parc public de la ville, appelé Giardini Margherita, ce parking se trouve à vingt minutes à pied de la place centrale Maggiore. En raison de la taille importante des camping-cars, il est recommandé d’utiliser l’entrée située à l’intersection entre la via Castiglione et la via dei Sabbioni.
Pour signaler d’autres aires de camping-cars et zones de stationnement, envoyez-nous un e-mail à info@bolognawelcome.it.