Découvrez Bordeaux et son Agglomération : Un trésor architectural et naturel à ne pas manquer

Visiter Bordeaux et son Agglomération

Visiter Bordeaux et son Agglomération

Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’humanité

“Bordeaux est sans conteste la plus belle ville de France”, comme l’a écrit Stendhal dans Voyages dans le midi. Au fil du temps, Bordeaux est devenue une destination touristique à part entière, séduisant de nombreux visiteurs. En effet, sa fréquentation touristique a doublé en seulement 5 ans.

Bordeaux a été classée, tout comme le port de la Lune, au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Labellisée “Ville d’art et d’histoire”, elle compte plus de 347 bâtiments classés du XVIIIème siècle qui font la fierté de la ville.

La gare Saint-Jean, construite en 1855, ainsi que sa verrière métallique, sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1984.

Bordeaux s’est également ouverte sur le fleuve avec ses quais offrant l’une des plus belles promenades depuis 2006. Le renouveau du tram, inauguré en 2005, a grandement contribué à rendre à la ville son lustre d’antan. Les bâtiments et leurs façades ont retrouvé leur superbe, offrant un cadre agréable pour flâner en ville, faire du shopping dans la rue Sainte-Catherine ou se balader dans les quartiers emblématiques de Chartrons, Saint-Eloi et Saint-Michel. N’oublions pas de profiter d’une terrasse de café ou de se rendre à un spectacle au Grand Théâtre.

Le miroir d’eau de la Place de la Bourse, les ruelles du secteur sauvegardé, la tour Pey Berland, la porte Cailhau, la grosse cloche, la place Royale et les allées de Tourny sont autant de lieux emblématiques à découvrir, tout comme les nombreux musées de la ville.

Le dernier ajout notable est la Cité du Vin, qui a ouvert ses portes en 2016. Située au nord du centre historique, elle rappelle que Bordeaux est également la capitale mondiale du vin. Bordeaux est une ville attachante, au charme certain, attractive et dynamique.

Le premier dimanche de chaque mois, le centre-ville de Bordeaux est fermé à la circulation. C’est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir cette ville qui tient à cœur aux Aquitains.

À lire aussi  Programme de musculation à la maison avec des exercices au poids du corps !

Quelques lieux incontournables

Les allées de Tourny

Ces larges allées plantées de tilleuls ont été aménagées par Louis Urbain Aubert, marquis de Tourny, en 1745. Elles accueillent de nombreuses manifestations et constituent un lieu de balade agréable.

La place des Quinconces

Visiter Bordeaux et son Agglomération

Avec ses 12 hectares, la place des Quinconces est la plus grande place d’Europe. Située en plein centre-ville, elle a été aménagée suite au démantèlement, sous la Restauration, du château Trompette. L’esplanade doit son nom aux arbres plantés en quinconces. Elle dispose de colonnes rostrales à la gloire de la navigation et du commerce, ainsi que d’un imposant monument aux Girondins et à la République avec une fontaine surmontée d’une colonne. Les bustes des philosophes Montaigne et Montesquieu sont érigés sur la place où se déroulent toute l’année de nombreuses animations.

Le Cours de l’Intendance

Visiter Bordeaux et son Agglomération

Le Cours de l’Intendance relie la place de la Comédie à la place Gambetta. Plusieurs hôtels particuliers y ont été construits au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, ce sont des boutiques de luxe qui ont pris possession des lieux. Au numéro 19, le passage Sarget date de 1878, et c’est au numéro 57 que le peintre Goya est décédé.

La place de la Bourse

On considère souvent la place de la Bourse comme la plus belle place de Bordeaux en raison de l’architecture de ses bâtiments. Edifiée au milieu du XVIIIème siècle par l’architecte Gabriel, elle était dédiée à Louis XV. Elle abritait la douane et la bourse maritime. Bordeaux commerçait avec l’Afrique, échangeant de la verroterie contre des esclaves, livrés aux Antilles en échange de café, de coton et de cacao qui étaient ensuite réexportés vers les pays du Nord. Le miroir d’eau, créé en 2006, est une véritable œuvre d’art qui fait le bonheur des enfants dès les beaux jours.

La place du Parlement

Visiter Bordeaux et son Agglomération

Très animée, la place du Parlement est un hommage au parlement de Bordeaux et dispose d’une fontaine de style Second Empire. En empruntant la rue du Parlement Saint-Pierre, on débouche sur la place Saint-Pierre et son quartier éponyme, ouvert sur la Garonne et chargé d’histoire. La place, remblayée au XIIème siècle, accueillait le port gallo-romain.

À lire aussi  Faire la relance d’une facture impayée

La place du Palais

La place du Palais doit son nom à la forteresse du XIème siècle, dont il ne reste aujourd’hui qu’une tour défensive transformée en arc de triomphe en 1496 pour commémorer la victoire de Charles VIII à Fornoue en Italie : la porte Cailhau.

La Place Pey Berland

Visiter Bordeaux et son Agglomération

Refaite en 2004, la Place Pey Berland accueille la tour Pey Berland, édifiée au XVème siècle. La tour Pey Berland, magnifiquement sculptée, est en fait le clocher de la cathédrale qui a été construit séparément. En haut de la tour, à 50 mètres de hauteur, on peut profiter d’une vue imprenable sur Bordeaux et ses monuments. La cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, est élevée sur les ruines d’un édifice roman du XIème siècle. La cathédrale est un témoin historique de l’union entre Aliénor d’Aquitaine et Louis VII, futur roi de France. Face à la cathédrale se trouve le Palais Rohan, construit en 1771 et actuel hôtel de ville.

Le pont de Pierre

Visiter Bordeaux et son Agglomération

Construit sur ordre de Napoléon Bonaparte entre 1810 et 1822, le pont de Pierre est le premier pont sur la Garonne, reliant la rive droite, quartier Bastide, à la ville.

La Grosse Cloche

La Grosse Cloche est le seul vestige de la deuxième enceinte de la ville construite au XIIème siècle. Elle a connu de nombreuses transformations au fil des siècles. Ses cloches avaient un rôle défensif et annonçaient le début des vendanges. La Grosse Cloche est aujourd’hui le symbole de la ville, figurant sur le blason de la cité.

La basilique Saint-Seurin

Visiter Bordeaux et son Agglomération

Les fouilles ont mis au jour une vaste nécropole chrétienne gallo-romaine. La basilique Saint-Seurin, l’une des plus anciennes églises de Bordeaux, possède un porche et une crypte du XIème siècle. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le palais Gallien

Il s’agit des vestiges de l’amphithéâtre de l’antique Burdigala. Il ne reste aujourd’hui que quelques travées et arcades de ce monument du IIème siècle.

Le jardin public

Le jardin public a été conçu par l’architecte Gabriel sur commande de l’intendant Tourny au XVIIIème siècle. Parc à l’anglaise avec bosquets, plans d’eau et jeux pour les enfants, il abrite également un jardin botanique riche de 3 000 espèces végétales. Labellisé “Jardin Remarquable”, il est un lieu apprécié des petits et des grands. Depuis 2007, un jardin botanique situé dans le quartier Bastide vient compléter l’établissement historique.

À lire aussi  Combien ça coûte de vendre sur Amazon en 2023 (Guide complet)

Le Pont Jacques Chaban Delmas

Visiter Bordeaux et son Agglomération

Ce pont, du nom de l’ancien maire, est une curiosité. Lorsque sa travée centrale se lève pour laisser passer les bateaux de croisière qui s’amarreront au port, il offre un spectacle impressionnant. Inauguré en 2013, il relie les quartiers Bacalan (Bordeaux maritime) et Bastide. Piétons et cyclistes peuvent l’emprunter pour admirer Bordeaux rive gauche et rive droite.

En résonance avec son patrimoine, Bordeaux dispose d’une vie culturelle très active avec pas moins de 11 musées dédiés aux beaux-arts, à l’art contemporain, aux arts décoratifs, au design et aux douanes.

La Cité du vin

Visiter Bordeaux et son Agglomération

La Cité du vin, située sur le site des anciennes forges du grand port maritime de Bordeaux, est un lieu emblématique qui représente la porte d’entrée vers le vignoble bordelais. Ouverte en juin 2016, elle propose une expérience unique et immersive pour découvrir le monde du vin.

Bordeaux Métropole : un poumon vert au cœur de la ville

Bordeaux Métropole regroupe 28 communes réparties sur les deux rives de la Garonne. Elle compte actuellement 749 595 habitants, avec Bordeaux comme ville centre (243 626 habitants). Cette agglomération mi-urbaine, mi-nature offre 140 km d’itinéraires balisés à découvrir. Il est même possible de passer une nuit dans des refuges péri-urbains.

Parmi les communes qui composent Bordeaux Métropole, nous pouvons citer :

  • Pessac, avec ses châteaux viticoles, son campus universitaire et son cœur de ville du XIème siècle.
  • Mérignac, la commune la plus peuplée de l’agglomération, dotée d’un aéroport international et de plusieurs sièges sociaux d’entreprises internationales.
  • Le Bouscat, situé au nord-ouest de Bordeaux, avec son hippodrome et ses parcs à découvrir.
  • Saint-Médard-en-Jalles, une commune étendue avec une église du XIème siècle et un passé historique riche.
  • Cenon, offrant un panorama sur la Garonne depuis le parc Palmer, un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et de la musique.
  • Lormont, située sur la rive droite de la Garonne, avec son vieux bourg classé en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.
  • Bouliac, à la porte de l’Entre-deux-Mers, qui offre un environnement préservé et des circuits de randonnée.
  • Bègles, une ville dynamique située sur la rive gauche de la Garonne, avec son accès facile à la morue séchée et son musée de la création franche.
  • Blanquefort, aux portes du Médoc, avec de nombreux espaces verts et une zone d’activités économiques animée.

Bordeaux et son agglomération regorgent de trésors architecturaux et naturels à ne pas manquer. Que vous soyez amateur d’histoire, de culture, ou simplement à la recherche de balades en pleine nature, vous trouverez votre bonheur dans cette région dynamique et attachante.