Découvrez CCleaner: l’utilitaire de nettoyage gratuit pour votre PC, Mac et Android

Découvrez CCleaner: l’utilitaire de nettoyage gratuit pour votre PC, Mac et Android

CCleaner est sans aucun doute l’utilitaire de nettoyage le plus populaire ! Avec ses nombreux outils, ce logiciel gratuit donne un coup de jeune à votre ordinateur en quelques clics.

Les nouvelles fonctionnalités de CCleaner

La version actuelle de CCleaner est la 6.03.10002, publiée le 22/08/2022. Cette mise à jour améliore l’automatisation du nettoyage grâce à de nouveaux outils et une interface de programmation repensée. Elle facilite également la mise à jour des pilotes grâce à de nouveaux outils. En début d’année 2020, une toute nouvelle fonctionnalité est apparue dans CCleaner : le Bilan de Santé. Cette fonctionnalité permet notamment de désactiver des options indésirables ou inutiles, de supprimer des trackers ou encore de mettre à jour des applications pour corriger les failles de sécurité. De plus, le logiciel prend désormais en charge le nettoyage des navigateurs Internet Brave, Vivaldi et Edge Chromium, tandis que le processus de nettoyage a été amélioré pour Firefox.

Pour rappel, CCleaner est un utilitaire de nettoyage pour Windows qui permet de récupérer de l’espace disque disponible tout en optimisant le fonctionnement et le démarrage du système. Gratuit, il vérifie et optimise le système en nettoyant notamment les librairies dynamiques inexistantes, en supprimant les fichiers inutilisés présents sur les disques durs, en enlevant les raccourcis n’ayant pas de cible, les programmes obsolètes et les extensions de fichiers inexistantes. Il garantit également le respect de la vie privée en vidant l’historique des navigateurs, des programmes exécutés, des fichiers journaux (logs de Windows), des cookies, de la corbeille, du presse-papier, des formulaires, des documents récemment ouverts, du cache du système, etc.

Attention : CCleaner propose désormais d’installer AVAST, coché par défaut en tant que logiciel optionnel. Pensez bien à le décocher si vous avez un autre antivirus. Il n’est pas recommandé d’avoir deux antivirus sur un même PC, au risque de rencontrer des problèmes.

Le logiciel libère de l’espace disque en supprimant les fichiers temporaires, ainsi que les points de restauration du système ou encore les entrées dans le registre, les fichiers d’aide des logiciels, et bien d’autres encore. Il permet également de corriger les incohérences du système et d’effectuer des désinstallations de programmes. Les fichiers temporaires des applications suivantes peuvent également être supprimés : eMule, KaZaA, Google Toolbar, Microsoft Office, Nero, Acrobat Reader, WinRAR. Le programme prend en charge les navigateurs suivants : Internet Explorer, Opéra, Mozilla Firefox, Google Chrome. De plus, une section Outils vous permet de gérer les installations de programmes et les applications lancées au démarrage. Il est également possible d’ajouter l’addon CCEnhancer à Ccleaner en cliquant sur le lien suivant: CCEnhancer.

Tutoriel CCleaner

CCleaner est un programme très utile qui permet d’effacer vos traces, de nettoyer et d’optimiser Windows. Gratuit, en français et régulièrement mis à jour, il fonctionne sous Windows XP/Vista/7/8/8.1/10 (versions 32 et 64 bits). Ce tutoriel a pour but de vous présenter les fonctionnalités les plus courantes de ce petit outil, ainsi que quelques-unes moins connues.

Installer CCleaner

Pour commencer, téléchargez CCleaner.

  1. Lancez le fichier téléchargé.
  2. En haut de la fenêtre “CCleaner Setup” (ou “Installation de CCleaner”), choisissez “Français (French)” si ce n’est pas déjà fait.
  3. En bas de la fenêtre, CCleaner vous proposera d’installer le navigateur Google Chrome s’il n’est pas déjà installé, décochez la case si vous ne le souhaitez pas.
  4. Cliquez sur “Personnaliser” situé sous le bouton “Installer”.
  5. Les options d’installation s’affichent. Certaines sont inutiles :
    • Décochez “Ajouter une option ‘Lancer CCleaner’ dans le menu contextuel de la Corbeille”.
    • Décochez “Ajouter une option ‘Ouvrir CCleaner…’ dans le menu contextuel de la Corbeille”.
  6. Cliquez sur “Installer”.
  7. L’installation est rapide. Décochez “Voir les notes de version” et cliquez sur “Lancer CCleaner”.
    À partir de maintenant, vous pouvez démarrer CCleaner à l’aide du raccourci placé sur le bureau ou dans le menu Démarrer.
À lire aussi  Soldes Cupshe : Profitez de 50% de réduction sur les maillots de bain jusqu’au 12 juillet

Mettre à jour CCleaner

Pas besoin de désinstaller la version précédente pour mettre à jour CCleaner. CCleaner vérifie automatiquement les mises à jour et vous propose régulièrement de télécharger la dernière version. Cependant, cette méthode n’est pas très pratique car Piriform (l’éditeur de CCleaner) vous proposera plusieurs fois la version payante avant de vous rediriger vers le site FileHippo.com pour télécharger la version gratuite. Vous pouvez directement télécharger l’installateur depuis cette page.

  1. Lorsque vous êtes invité à visiter le site web pour télécharger la mise à jour, cliquez sur “Oui”.
  2. Le site web de Piriform s’ouvrira. Faites défiler la page jusqu’en bas et cliquez sur “No thanks” (ce qui signifie “non merci” pour la version payante).
  3. Une page vous proposera différentes versions. Cliquez sur le bouton “Download” dans la colonne “CCleaner Free”.
  4. Piriform vous redirigera vers FileHippo.com pour le téléchargement. À droite, cliquez sur “Télécharger dernière version”.
  5. Le téléchargement commencera. Une fois terminé, installez le fichier téléchargé sans désinstaller l’ancienne version en utilisant la même procédure d’installation mentionnée précédemment.
  6. La mise à jour de CCleaner écrasera la version précédente tout en conservant vos préférences.

Paramétrer CCleaner

Vous pouvez utiliser CCleaner sans rien modifier, mais les options suivantes amélioreront son efficacité. Bien sûr, si vous savez ce que vous faites, vous pouvez personnaliser les paramètres selon vos préférences.

Paramètres généraux

  1. Allez dans “Nettoyeur / Windows / Internet Explorer”.
    • Décochez “Emplacement des téléchargements” : il est préférable de télécharger toujours dans le même dossier pour ne rien oublier ^^.
  2. Allez dans “Nettoyeur / Windows / Système”.
    • Cochez “Cache DNS” : le cache DNS accélère l’accès aux sites visités régulièrement, mais est conservé pendant 24 heures.
    • Cochez “Raccourcis du Menu Démarrer” : cela supprimera les raccourcis vides du menu Démarrer.
    • Cochez “Raccourcis du bureau” : cela supprimera les raccourcis vides du bureau.
  3. Allez dans “Nettoyeur / Windows / Avancé”.
    • Cochez “Vieilles données du Prefetch” : cela supprimera les fichiers Prefetch relatifs à des applications qui n’ont pas été lancées depuis longtemps.
    • Cochez “Historique de l’assistant Utilisateur” : cela supprimera la liste des raccourcis des derniers programmes utilisés dans le menu Démarrer. Un message d’avertissement apparaîtra, cliquez sur “Oui”.
    • Cochez “Fichiers journal IIS” : cela supprimera l’historique des pages web enregistrées dans les fichiers journaux Windows.
  4. Allez dans “Nettoyeur /” onglet “Applications / Firefox/Mozilla”.
    • Par défaut, l’option “Session” est cochée, ce qui permet de supprimer les données permettant de restaurer la session précédente. Décochez cette option si vous avez volontairement choisi l’option “Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés” dans Firefox.
    • “Préférences de sites” : cela semble concerner les tailles et encodages des sites visités régulièrement. Pour une meilleure expérience de navigation, je recommande de laisser cette case décochée.
    • Cochez “Compacter les bases de données” : cela accélérera le navigateur en défragmentant les bases de données SQLite de Firefox.
  5. Allez dans “Options / Avancé”.
    • Décochez “Effacer uniquement les fichiers temporaires de Windows datant de plus de 24 heures” : cela supprimera l’historique récent.
    • Cochez “Sauvegarder tous les paramètres dans un fichier INI” : cela générera un fichier ccleaner.ini, permettant à tous les utilisateurs de l’ordinateur d’utiliser les mêmes options. De plus, le logiciel deviendra portable, ce qui signifie qu’une simple copie du dossier d’installation de CCleaner sur une clé USB permettra d’utiliser le logiciel sur tous les ordinateurs, avec vos options.

Pour réinitialiser vos paramètres, allez dans “Options / Avancé” et cliquez sur “Restaurer les paramètres par défaut”.

Désactiver la surveillance

Depuis les dernières versions, une nouvelle option plutôt agaçante est activée par défaut, et elle entraîne de nombreux problèmes, en plus d’ajouter un processus inutile.

  1. Pour désactiver la surveillance automatique, allez dans “Options”, puis l’onglet “Surveillance”, et décochez les cases “Activer la surveillance du système” et “Activer la surveillance”.

Confirmez votre choix en cliquant sur “Oui”.

Utiliser CCleaner

Protéger votre vie privée

Nettoyer les historiques

CCleaner permet de vider simplement l’historique des navigateurs web et des programmes lancés, les cookies, les logs de Windows, le presse-papier, la corbeille, les documents récents, les formulaires, le cache du système…

  1. Cliquez sur “Nettoyeur”.
  2. Cliquez sur “Analyser”. Les fichiers ainsi que l’espace libéré par CCleaner s’affichent dans le volet de droite.
  3. Cliquez sur “Nettoyer”.

Un message vous demande si vous êtes sûr de vouloir effacer ces fichiers. Cliquez sur “OK”.

Nettoyer avec effacement sécurisé

Des utilitaires tels que Recuva peuvent parfois récupérer vos fichiers supprimés. Pour les plus paranoïaques, CCleaner propose une option pour effacer les historiques de manière sécurisée.

  1. Allez dans “Options / Paramètres”.
  2. Choisissez “Effacement sécurisé (Lent)” dans le volet de droite.
  3. Sélectionnez “Gutmann (35 passages)” : cette option sécurise la suppression mais ralentit considérablement le nettoyage.
À lire aussi  Quelle assurance choisir pour un auto-entrepreneur ?
Effacer une partition

Attention : aucun message de confirmation ne vous sera demandé !

CCleaner propose désormais un outil appelé “Effaceur de disques”, à utiliser avec précaution. Outre le fait qu’il ne demande aucune confirmation pour l’effacement, il peut entraîner une perte de données ou un dysfonctionnement de Windows s’il est mal configuré.

Rappel : Windows ne peut pas être entièrement effacé depuis lui-même. Si vous utilisez l’effaceur de disques de CCleaner pour effacer la partition contenant votre système d’exploitation actif, votre ordinateur risque de planter avec un écran bleu. Pour formater Windows, vous devez utiliser un CD ou une clé USB bootable, ou effectuer l’effacement depuis un autre ordinateur. Pour effacer définitivement votre Windows, utilisez KillDisk : Formater avec KillDisk.

L’effaceur de disques de CCleaner sert uniquement à effacer une partition qui ne contient pas le système d’exploitation en cours d’utilisation.

  1. Allez dans “Outils / Effaceur de disques”.
  2. Choisissez “Tout le lecteur (toutes les données seront effacées)” dans “Effacer”.
  3. Sélectionnez “Gutmann (35 passages)” dans “Sécurité” : cette option sécurise l’effacement mais ralentit considérablement le nettoyage.
  4. Cochez le lecteur à effacer (différent de C:, qui contient généralement le système d’exploitation).
  5. Cliquez sur “Effacer”.

Attention : aucun message de confirmation ne vous sera demandé. L’effacement démarre (il peut prendre des heures, selon la taille des partitions sélectionnées).

Effacer l’espace libre des partitions

Cette option ne doit être utilisée que dans certains cas (par exemple, lors de la revente d’un ordinateur).

Les utilitaires de récupération de fichiers peuvent récupérer les fichiers personnels supprimés, même après un formatage. CCleaner permet de nettoyer l’espace vide de vos partitions, effaçant définitivement le nom et le contenu des fichiers déjà supprimés. CCleaner propose deux méthodes différentes pour cela, en cochant une option dans le Nettoyeur (recommandée) ou avec l’Effaceur de disques (risqué).

Utiliser l’option “Nettoyer l’espace libre” :

  1. Allez dans “Options / Paramètres”.
  2. Sélectionnez les lecteurs sur lesquels vous souhaitez nettoyer l’espace libre (C:, D:, etc.).
  3. Cochez l’option “Nettoyer l’espace libre de la MTF” (uniquement pour les partitions NTFS).
  4. Allez dans “Nettoyeur / Windows / Avancé”.
  5. Cochez l’option “Nettoyer l’espace libre”.

Une fenêtre vous avertit que vos données effacées seront irrécupérables. Cliquez sur “OK”.

Cliquez sur “Analyser”, comme pour une utilisation normale, puis sur “Nettoyer”. Le nettoyage commencera (il peut prendre des heures, selon la taille des partitions sélectionnées). Le nettoyage de la MFT se fera avant celui de l’espace libre.

Pour les futurs nettoyages CCleaner, décochez “Nettoyer l’espace libre”.

Utiliser l’Effaceur de disques :

Attention : aucun message de confirmation ne vous sera demandé !

L’Effaceur de disques de CCleaner est à utiliser avec précaution pour éviter d’endommager Windows ou d’effacer définitivement vos données.

  1. Allez dans “Outils / Effaceur de disques”.
  2. Choisissez “Seulement l’espace libre” dans “Effacer”, l’autre option effacerait les données présentes.
  3. Sélectionnez “Gutmann (35 passages)” dans “Sécurité” : cette option sécurise l’effacement mais ralentit considérablement le nettoyage.
  4. Cochez le ou les lecteurs à effacer.
  5. Cliquez sur “Effacer”. Attention : aucun message de confirmation ne vous sera demandé.
  6. L’effacement démarre, avec une estimation de la durée pour le lecteur en cours.

Optimiser Windows

Nettoyer le registre

CCleaner permet de rechercher les erreurs du registre qui peuvent ralentir l’exécution de Windows.

  1. Cliquez sur “Rechercher les erreurs”.
  2. Cliquez sur “Corriger les erreurs sélectionnées”.

Une fenêtre vous demande si vous souhaitez créer une sauvegarde, cliquez sur “Oui”.

La fenêtre “Enregistrer sous” apparaît :

  • Cliquez sur “Mes Documents”.
  • Cliquez sur l’icône “Créer un nouveau dossier”.
  • Renommez le nouveau dossier en “SauvCCleaner”, par exemple.
  • Cliquez sur “Ouvrir”.
  • Cliquez sur “Enregistrer”.
  • Cliquez sur “Fermer”. Par la suite, les sauvegardes se feront toujours dans ce dossier.

Cliquez sur “Corriger toutes les erreurs sélectionnées”.

Répétez l’opération tant que CCleaner trouve des erreurs. Certaines clés persistantes, souvent liées à des logiciels de sécurité, ne peuvent pas être supprimées. Pour les exclure de la recherche, consultez ce chapitre.

Il est à noter que CCleaner semble moins efficace que d’autres outils de nettoyage de registre, tels que Glary Utilities par exemple. Cependant, l’objectif principal de ces logiciels est de garantir la stabilité de la base de registre. CCleaner a très peu de mauvais retours suite à ce nettoyage.

Optimiser le démarrage de Windows

Les logiciels lancés automatiquement ralentissent Windows. CCleaner peut remplacer avantageusement l’outil “msconfig” pour choisir quels programmes seront lancés au démarrage.

  1. Cliquez sur “Outils / Démarrage”.
  2. Choisissez les logiciels à désactiver (laissez l’antivirus, le pare-feu et le logiciel de reconnaissance Wi-Fi).
  3. Cliquez sur “Désactiver” (jamais sur “Effacer”).
À lire aussi  Conseils essentiels pour développer un site e-commerce performant
Récupérer de l’espace disque
Nettoyer Windows

Le nettoyeur de disque permet de récupérer facilement de l’espace disque. Reportez-vous au paragraphe “Nettoyer les historiques”.

Désinstaller des programmes

CCleaner permet de désinstaller proprement les logiciels qui occupent de l’espace disque.

  1. Allez dans “Outils / Désinstallation de programmes”.
  2. Cliquez sur le programme que vous souhaitez désinstaller.
  3. Cliquez sur “Désinstaller” (jamais sur “Effacer l’entrée”).
Supprimer les désinstalleurs de correctifs Windows

À n’appliquer que sur un système stable, sans problème après une mise à jour Windows.

Vous pouvez supprimer les fichiers de désinstallation Windows. Vous ne pourrez plus désinstaller les mises à jour de Windows, mais vous récupérerez de l’espace disque.

  1. Allez dans “Nettoyeur / Windows / Avancé”.
  2. Cochez “Désinstalleurs de correctifs Windows”.
  3. Lancez le nettoyage comme d’habitude : “Analyser / Nettoyer / OK”.

Décochez “Désinstalleurs de correctifs Windows” pour les futurs nettoyages CCleaner.

Supprimer les points de restauration système

À n’appliquer que sur un système stable. La restauration système permet de revenir en arrière en cas de problème.

La restauration système vous permet de rétablir une configuration antérieure de votre système, mais elle occupe de l’espace sur le disque dur. CCleaner permet de choisir et de supprimer facilement des points de restauration. CCleaner empêchera la suppression du point le plus récent par sécurité.

  1. Allez dans “Outils / Restauration du système”. La liste des restaurations s’affiche, avec les dates et les heures.
  2. Sélectionnez le point à effacer. La touche Ctrl permet de sélectionner plusieurs points.
  3. Cliquez sur “Supprimer”.

Exclure des éléments

Exclure des éléments du nettoyage

CCleaner propose une option pour exclure certains éléments de l’historique ou du registre. Cette option doit être utilisée avec prudence.

  1. Allez dans “Registre” et cliquez sur “Chercher les erreurs” pour rechercher les clés considérées comme des erreurs.
  2. Allez dans “Options / Exclure”.
  3. Cliquez sur “Ajouter”.
  4. Choisissez l’élément que vous souhaitez exclure de CCleaner (disques, dossiers, fichiers, clés de registre, types de fichiers) et cliquez sur OK.

Sinon, un simple clic droit sur un élément analysé permet de l’exclure.

Voici un exemple expliquant comment exclure de la recherche de l’intégrité du registre une clé persistante chez les utilisateurs de Avira Free Antivirus :

  1. Allez dans “Registre” et cliquez sur “Chercher des erreurs”.
  2. Malgré plusieurs nettoyages, cette clé réapparaît dans la liste des erreurs :
    • {80b8c23c-16e0-4cd8-bbc3-cecec9a78b79}.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette clé, puis choisissez “Ajouter à la liste d’exclusions”.
Exclure des cookies du nettoyage

Les cookies ont pour fonction de conserver vos traces de navigation sur le web, afin de faciliter vos connexions ou pour vous espionner. Il peut être utile d’exclure certains cookies de la fonction “Nettoyeur”, afin de maintenir la session utilisateur (et les préférences associées) lors de la navigation sur certains sites.

Dans notre exemple, nous allons exclure les cookies de commentcamarche.net afin de ne pas avoir à réécrire notre nom d’utilisateur et notre mot de passe après chaque nettoyage CCleaner.

  1. Allez dans “Nettoyeur” et cliquez sur “Analyser” pour rechercher les cookies enregistrés lors de votre session.
  2. Allez dans “Options / Cookies”.
  3. Dans la colonne de gauche (“Cookies à effacer”), vous verrez la liste des cookies.
  4. Sélectionnez le cookie que vous souhaitez conserver. La touche Ctrl vous permet d’en sélectionner plusieurs.
  5. Cliquez sur la flèche du haut – .
  6. Les cookies sélectionnés passeront dans la colonne de droite (“Cookies à garder”) et seront exclus définitivement du nettoyage de CCleaner.
  7. Pour déplacer des cookies dans la colonne “Cookies à effacer”, il suffit de les sélectionner et de cliquer sur la flèche du bas .

Enregistrer la liste des logiciels lancés avec Windows

CCleaner peut enregistrer la liste des logiciels lancés au démarrage de votre ordinateur dans un simple fichier texte.

  1. Allez dans “Outils / Démarrage”.
  2. Cliquez sur “Enregistrer la liste…” en bas à droite.
  3. Choisissez le dossier où le fichier sera sauvegardé.
  4. Cliquez sur “Enregistrer”.

La liste des logiciels, actifs ou non, se trouve dans le fichier “startup.txt”. C’est très pratique, par exemple, si vous demandez lesquels peuvent être désactivés dans un forum informatique.

Enregistrer la liste des programmes installés

CCleaner peut enregistrer la liste des logiciels installés sur votre ordinateur dans un simple fichier texte.

  1. Allez dans “Outils / Désinstallation de programmes”.
  2. Cliquez sur “Enregistrer la liste…” en bas à droite.
  3. Choisissez le dossier où le fichier sera sauvegardé.
  4. Cliquez sur “Enregistrer”.

La liste se trouve dans le fichier “install.txt”. C’est très pratique, par exemple, si vous demandez lesquels peuvent être désinstallés dans un forum informatique.

Note : Les numéros de version des programmes ne sont pas toujours inclus dans la liste.

Restaurer une sauvegarde CCleaner

Si Windows devient instable après un nettoyage de registre, CCleaner peut facilement restaurer une sauvegarde.

  1. Allez dans le dossier de sauvegarde de registre CCleaner (par exemple, dans “Mes Documents / SauvCCleaner”).
  2. Double-cliquez sur la sauvegarde la plus récente.

Un message de confirmation s’affiche, cliquez sur “Oui”.