Toyota a récemment présenté sa nouvelle Prius 2023, et le constructeur japonais la décrit comme une voiture “100 % hybride rechargeable”. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
La nouvelle Prius de cinquième génération adopte un nouveau look ainsi que la plateforme TNGA-C de deuxième génération. Suite à cette annonce, Toyota France a lancé sa communication sur Twitter et Facebook en utilisant des termes quelque peu confus : “100 % hybride rechargeable”. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que cela implique.
L’hybride MHEV
L’acronyme MHEV signifie “Mild Hybrid Electric Vehicle”, ce qui se traduit par “hybridation légère”. Cette technologie est si légère qu’elle ne devrait pas vraiment être considérée comme une véritable technologie hybride. Elle se résume à un alternateur qui peut agir en tant que moteur pour soutenir le moteur thermique. Les économies de carburant réalisées ne dépassent généralement pas 10 %.
Il s’agit d’une petite motorisation électrique associée au moteur thermique, mais qui ne peut pas fonctionner lorsque le moteur est éteint.
L’hybride HEV
HEV, qui signifie “Hybrid Electric Vehicle” ou “hybridation classique”, désigne les premières vraies voitures hybrides. Techniquement, elles sont équipées d’un moteur électrique placé au niveau de la transmission plutôt qu’au niveau du moteur. La batterie est plus grande que celle des véhicules MHEV (moins de 0,8 kWh) et possède une tension d’environ 200 V (pouvant atteindre 70 kg, 1 à 3 KWh).
Cela signifie qu’il est possible de rouler en mode 100 % électrique, bien que sur de courtes distances. Cependant, cela dépend de la présence d’un mode 100 % électrique, qui n’est pas toujours disponible. En général, l’autonomie électrique de ce type de batterie ne dépasse pas quelques kilomètres.
L’hybride rechargeable PHEV
PHEV, qui signifie “Plug-In Hybrid Electric Vehicle” ou “hybride rechargeable”, désigne les véhicules HEV dotés d’une batterie plus grande et d’une prise de recharge. Ces voitures peuvent rouler en mode 100 % électrique sur des distances allant de 20 à 150 kilomètres grâce à une batterie de haute tension (400 V) et d’une capacité de 7 à 40 kWh. Les hybrides rechargeables peuvent être rechargées chez soi à l’aide d’un chargeur, tout comme les voitures thermiques peuvent être ravitaillées à la pompe.
L’électrique EV ou BEV
Enfin, il y a les voitures entièrement électriques, également appelées BEV (Battery Electric Vehicle). Elles sont propulsées par un ou plusieurs moteurs électriques et ne disposent pas de moteur thermique. Il existe de nombreux termes différents pour désigner ces véhicules, dont “full électrique” ou “entièrement électrique”.
Ces voitures sont alimentées par une batterie d’une capacité allant de 40 à plus de 150 kWh, offrant une autonomie électrique de 70 à près de 1 000 km. Par exemple, la Ford F-150 Lightning est un pick-up équipé d’une batterie de 150 kWh (131 kWh utiles).
Que signifie “100 % hybride rechargeable” pour Toyota ?
Toyota a été l’un des précurseurs dans le domaine des voitures hybrides. Cependant, contrairement à d’autres constructeurs, Toyota n’a pas consacré autant d’efforts au développement de modèles entièrement électriques. Cela s’explique par le fait que le constructeur japonais a longtemps privilégié les motorisations hybrides, qu’il considère comme plus légitimes que les véhicules électriques.
Néanmoins, Toyota propose également une gamme de voitures entièrement électriques sous la marque bZ (Beyond Zero). Cette gamme comprend actuellement la bZ4X (un SUV) et la bZ3 (une berline) qui arrive sur le marché. Un concept-car récent pourrait préfigurer la future Toyota bZ2X.
Lorsque Toyota utilise le terme “100 % hybride rechargeable”, il ne présente pas de nouvelles technologies. La nouvelle Prius est disponible en version hybride rechargeable et hybride classique. En France, seul le modèle hybride rechargeable sera commercialisé. Le terme “100 % hybride rechargeable” crée donc une certaine confusion, car il est souvent associé aux voitures entièrement électriques.
Cependant, il convient de souligner une subtilité. Lorsqu’un véhicule hybride rechargeable est à court de batterie, il utilise uniquement son moteur thermique pour se déplacer. Toyota est le seul constructeur à proposer des modèles Prius équipés de deux batteries pour chaque “hybridation”, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. C’est pourquoi Toyota utilise le terme “100 % hybride rechargeable”, même s’il peut prêter à confusion par rapport aux véhicules entièrement électriques.