Les voitures hybrides sont de plus en plus populaires de nos jours, mais que signifie réellement ce terme ? Une voiture hybride est un véhicule qui combine deux types de motorisation : un moteur thermique (généralement essence) et au moins un moteur électrique alimenté par une batterie.
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Une voiture hybride démarre en utilisant uniquement son moteur électrique. Selon l’accélération demandée, le terrain et le niveau de charge de la batterie, le moteur thermique s’active automatiquement. Le conducteur peut également le faire manuellement.
Pour simplifier, le moteur thermique assure la locomotion à vitesse de croisière, tandis que le moteur électrique participe à la locomotion à basse vitesse.
Quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture électrique ?
Contrairement aux voitures hybrides qui ont à la fois un moteur thermique et un moteur électrique, les voitures électriques sont uniquement propulsées par un moteur électrique et n’ont pas de moteur thermique.
Et par rapport à une voiture thermique ?
Les voitures thermiques, quant à elles, ne disposent pas de moteur électrique et sont exclusivement propulsées par un moteur thermique (essence ou diesel), contrairement aux voitures hybrides qui combinent moteurs électriques et thermiques.
Quels sont les différents types de voitures hybrides ?
Il existe deux types de voitures hybrides : les modèles rechargeables et les modèles non rechargeables.
Les voitures hybrides, qu’elles soient rechargeables ou non, utilisent un moteur thermique et un moteur électrique qui se recharge grâce au freinage régénératif. L’énergie cinétique produite lors du freinage est convertie en énergie électrique.
La principale différence entre les modèles rechargeables et non rechargeables est que les premiers peuvent être branchés à une borne électrique pour être rechargés, ce qui leur offre une plus grande autonomie et une vitesse plus élevée en mode électrique.
L’impact des voitures hybrides sur l’environnement
Grâce à l’utilisation du moteur électrique, les voitures hybrides consomment moins de carburant et émettent moins de CO2 que les véhicules traditionnels.
Les modèles de voitures hybrides chez Renault
La gamme Renault de voitures hybrides propose des véhicules écoresponsables, modernes et agréables à conduire. Ils bénéficient de l’expérience de Renault dans le domaine de l’électrique.
La Renault Clio E-TECH Hybride, par exemple, vous offre un plaisir de conduite inédit tout en vous permettant de rouler en mode électrique jusqu’à 80% du temps en ville. Son moteur essence équivalent vous permet de réduire votre consommation de carburant jusqu’à 40%.
Le Nouveau Renault Captur E-TECH Hybride Rechargeable, quant à lui, vous permet de rouler en tout électrique en ville (jusqu’à 65 km) et de vous aventurer en mode hybride lors de vos escapades le weekend. Il vous offre une réduction moyenne de la consommation de carburant d’environ 75%.
Et enfin, la Nouvelle Renault Megane Estate E-TECH Hybride Rechargeable combine un moteur essence 1,6L et deux moteurs électriques pour une conduite souple et silencieuse.
Si l’un de ces modèles vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans la concession Renault la plus proche de chez vous pour un essai.
Maintenant que vous connaissez plus en détail les voitures hybrides, vous pouvez faire un choix éclairé en fonction de vos besoins et de vos préférences écologiques.
NB:
- Source : Renault.
- Selon le type de circuit, les hybrides rechargeables Renault présentent une autonomie de 50 km à 65 km WLTP.
- En cycle urbain WLTP.
- En cycle mixte WLTP.
- En cycle urbain WLTP.
- Consommation moyenne de carburant : environ -75% comparée à une motorisation essence équivalente, soit à partir de 1,8L/100km WLTP ; Émissions de CO2 : Jusqu’à -75% comparée à une motorisation essence équivalente, soit à partir de 32g/km WLTP pour Nouvelle CAPTUR E-TECH Plug-in Hybride.