Découvrez comment jouer Joyeux Anniversaire au piano dans 5 styles différents !

Comment jouer Joyeux Anniversaire au piano dans 5 styles différents (avec partition et piste d'accompagnement)

Tomplay a compilé plusieurs versions de cette célèbre chanson afin que vous puissiez jouer Joyeux Anniversaire au piano à vos proches, dans un style qui correspond à leur personnalité.

Saviez-vous que les bébés naissent le plus souvent entre juillet et septembre ? Si l’été est une période riche en fêtes d’anniversaire, c’est une belle opportunité en tant que musicien de faire un cadeau spécial à vos proches : une salle pleine d’amis chantant tous ensemble Joyeux Anniversaire, accompagnés par votre piano.

Les origines de la chanson

Les origines de la chanson “Happy Birthday to you” restent floues. Selon la légende, en 1893, Patty, une enseignante de maternelle du Kentucky, a demandé à sa sœur Mildred de composer une chanson facile à retenir pour les enfants. Les sœurs ont créé la mélodie de la chanson sous le nom de “Good Morning to all”. L’histoire de cette chanson entre cette date et sa première publication en 1912 est sujette à débat, notamment en ce qui concerne les crédits d’auteur. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire (et à de nombreux procès de droits d’auteur).

L’une des versions les plus célèbres de la chanson a été interprétée par Marilyn Monroe lors du 45e anniversaire de John Kennedy, avec son célèbre “Happy Birthday, Mister President”. Si vous recherchez une version encore plus spéciale pour surprendre votre bien-aimée, vous pouvez désormais trouver des plateformes qui vous permettent de recevoir des vœux d’anniversaire chantés ou déclarés par des célébrités moyennant paiement. C’est cool, non ?

La chanson est au cœur de chaque fête d’anniversaire, avec des paroles traduites dans de nombreuses langues ! Que vous chantiez “Feliz aniversário”, “Fijne verjaardag” ou “Zorionak zuri”, le rituel reste le même : quelqu’un éteint les lumières, on vous présente un gâteau d’anniversaire avec des bougies allumées et tout le monde chante jusqu’à ce que vous souffliez les bougies en faisant un vœu. Ah, que de souvenirs…

Comment jouer Joyeux Anniversaire au piano dans 5 styles différents (avec partition et piste d'accompagnement)

Une version pour tout un chacun

Victor Borge a été le premier à donner un coup de frais à la chanson “Happy Birthday to you” en 1951 avec ses talents incroyables de pianiste. Il a combiné sa propre variation avec des morceaux des plus grands compositeurs de tous les temps, tels que Beethoven ou Mozart. Toutefois, si vous souhaitez ajouter une touche personnelle en jouant une version spéciale qui correspond aux goûts musicaux de la personne fêtant son anniversaire, Tomplay est là pour vous aider !

À lire aussi  Les punaises de lit : restent-elles dans la même pièce ou se déplacent-elles ?

Notre catalogue de partitions pour piano contient plusieurs versions de la chanson arrangées par Mike Garson, le pianiste de longue date de David Bowie. Que vous soyez débutant ou avancé, vous trouverez certainement une partition qui vous convient avec Tomplay ! Mieux encore, chaque partition est accompagnée d’une piste d’accompagnement de qualité, jouée par un orchestre.

Voici notre sélection de partitions avec des versions classiques, jazz, blues, boogie woogie et bossa nova. Peu importe votre niveau de pratique, vous pourrez épater vos amis. Alors, si vous êtes habitué à faire du play-back en prétendant chanter au fond de la salle, il est temps d’apprendre à jouer Joyeux Anniversaire au piano avec les partitions interactives Tomplay et de surprendre vos amis et leurs invités !

▶️ Jouez la version classique de Joyeux Anniversaire au piano

La musique classique, un genre d’Europe occidentale, couvre à peu près toutes les musiques écrites et jouées entre le Moyen Âge et le début du XXe siècle. Ici, nous parlerons spécifiquement de la période classique de la musique classique, qui s’étend de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe.

Après l’opulence de l’époque baroque, la tendance à cette époque était d’aller vers quelque chose de plus léger et plus facile à jouer. Les clavecins ont été délaissés au profit du piano, et les sections de cordes sont réduites au violon, à l’alto, au violoncelle et à la contrebasse, laissant également une place pour des instruments à vent tels que la clarinette, la flûte et le hautbois.

Cette période a vu l’ascension de compositeurs très influents tels que Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert. Leurs compositions mettaient souvent l’accent sur la dynamique et le phrasé, donnant ainsi vie et émotion à la musique. Exactement ce dont vous avez besoin pour une fête d’anniversaire ! Toutes nos partitions pour piano comprennent des pistes d’accompagnement jouées par un orchestre et sont arrangées pour différents niveaux de pratique. Si vous vous sentez un peu timide en raison de votre niveau débutant, pas de soucis, nous avons une version de la partition Joyeux Anniversaire adaptée pour vous ! Attendez-vous à des larmes de joie et des applaudissements avec la partition piano Joyeux Anniversaire de Tomplay !

▶️ Jouez la version blues de Joyeux Anniversaire au piano

Vous avez un ami qui aime discuter en profondeur de chaque sujet, même s’il est peu loquace. Et chaque fois qu’il a besoin de s’exprimer, il préfère mettre tout son cœur dans son instrument ou son chant et inviter ses amis à une session d’improvisation. Avez-vous déjà pensé à une version blues pour son anniversaire ?

Les avis divergent sur l’origine du terme “blues”, qui pourrait venir de l’expression “blue devils” signifiant mélancolie et tristesse. Le blues a ses racines dans les “spirituals”, ces chants d’esclaves d’origine africaine dans lesquels une voix mène et les autres répondent en utilisant la technique de “call and response”. Le blues est né du sentiment de désespoir et d’injustice qui régnait parmi les communautés afro-américaines dans le sud des États-Unis à la fin du XIXe siècle. Alors que l’esclavage touchait à sa fin, ces communautés se sont retrouvées avec un sentiment (relatif) de liberté et de nombreuses questions sans réponse quant à la façon de poursuivre leur chemin.

À lire aussi  Comment obtenir de l’eau gazeuse ?

Tout comme le jazz, le blues a évolué en de nombreux styles et variations, s’étendant à travers les États du Sud ainsi qu’au-delà des frontières des États-Unis. Il se caractérise par une structure répétitive tout au long de la chanson, la plus courante étant de 12 mesures. Cette structure permet une certaine liberté dans le chant et le jeu, chaque phrase pouvant être interprétée de multiples façons. Vous voulez essayer ? Apprenez à jouer Joyeux Anniversaire au piano dans une version blues et laissez votre ami improviser ses propres vœux d’anniversaire avec style !

▶️ Jouez la version jazz de Joyeux Anniversaire au piano

Définir le jazz est une mission impossible : chacun en a sa propre conception, on ne peut pas décrire tous les styles, les variantes et les sensibilités sans oublier quelque chose, et tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a pas d’accord possible à son sujet. Créé à la fin du XIXe siècle à partir du blues et du ragtime, le jazz est devenu le genre musical américain par excellence.

La principale raison de son évolution constante au fil du temps est que, dès le début, le jazz a été le résultat d’un mélange de cultures. Issu des communautés afro-américaines de La Nouvelle-Orléans, il a été influencé non seulement par la diversité des tribus ouest-africaines qui le composaient, mais aussi par les instruments et les cultures caribéennes, créoles, françaises, ainsi que par tout ce qui était présent à La Nouvelle-Orléans à l’époque. Né des milieux populaires avec la volonté initiale de faire danser, le jazz est devenu par la suite beaucoup plus “statique”, avec des concerts assis et des clubs. Aujourd’hui, il englobe une multitude de styles différents, nés de toutes les cultures qu’il a touchées sur le chemin de son succès, bien au-delà des frontières des États-Unis.

Toutes les variations ont cependant quelque chose en commun : la volonté d’avoir une musique basée moins sur une partition fixe et plus sur l’improvisation, avec des parties solistes changeant à chaque interprétation du morceau. Alors, si vous voulez que la fête d’anniversaire de votre ami ait un air de club raffiné, jouez la version jazz de Joyeux Anniversaire au piano avec Tomplay, accompagné d’un playback par l’orchestre, et épatez les autres invités avec votre style !

▶️ Jouez la version boogie woogie de Joyeux Anniversaire au piano

Le genre boogie woogie trouve ses racines dans les communautés afro-américaines du Texas à la fin des années 1870, lorsque des travailleurs ont été recrutés pour construire les chemins de fer américains. On dit que la musique s’inspire en partie du bruit d’une locomotive à vapeur. Bien que son origine exacte fasse encore débat, elle est presque certainement liée à l’Afrique, comme en témoigne la ressemblance entre le nom “boogie woogie” et plusieurs mots des langues d’Afrique de l’Ouest et du Sud.

À lire aussi  Comment nettoyer une baie vitrée sans laisser de traces

Populaire dans les années 1920, ce style de musique blues met l’accent sur le piano, avec une main gauche qui marque le rythme. À l’origine joué par des musiciens peu expérimentés, le boogie woogie se concentre sur le rythme plutôt que sur la mélodie et invite à la danse. Il a gagné encore plus en popularité grâce à des musiciens tels que Meade Lux Lewis, Pete Johnson et Albert Ammons, avant d’influencer d’autres genres tels que la country, le jazz et bien sûr le rock and roll.

Si vous avez un ami qui ne cesse de vous taquiner en disant que le piano est ennuyeux, ou si la véritable passion de votre ami est la danse, cette version de “Joyeux Anniversaire” pourrait être parfaite pour lui ! Si elle est un peu trop rapide pour vous, pas de problème. Avec Tomplay, vous pouvez ralentir le tempo de votre partition et vous entraîner jusqu’à ce que vous maîtrisiez le morceau ! Jouez la partition de Joyeux Anniversaire au piano dans la version boogie woogie avec Tomplay et surprenez vos amis avec votre sens inné du rythme !

▶️ Jouez la version bossa nova de Joyeux Anniversaire au piano

Peut-être avez-vous un ami qui considère chaque jour de plus sur cette terre comme une raison suffisante pour se réjouir. Son anniversaire n’est qu’une occasion de plus ! Parce que pour lui, la musique c’est la vie, vous devriez envisager d’opter pour un peu de bossa nova.

Née à Rio de Janeiro à la fin des années 1950, issue de la jeune génération de la classe moyenne, la bossa nova signifie littéralement “nouvelle tendance”. Elle est née de la fusion des innovations de João Gilberto dans le rythme de la guitare, de sa manière très distinctive de chanter, des paroles de Vinicius de Moraes et de la composition d’Antônio Carlos Jobim. Leur travail a ensuite été importé aux États-Unis et, en 1964, Gilberto, sa femme et Jobim ont collaboré avec l’Américain Stan Getz pour enregistrer l’album légendaire “Getz/Gilberto”. L’album s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires rien qu’en 1964.

La bossa nova raconte des histoires d’amour, de romance, de vie à la plage et de douceur de vivre. Elle est idéale pour une fête d’anniversaire ! Avec ses lignes de piano relativement accessibles, la bossa nova convient à des niveaux de difficulté plus faciles. Découvrez notre version bossa nova de la partition pour piano Joyeux Anniversaire, arrangée pour un niveau facile/intermédiaire, et préparez-vous à une fête haute en couleurs avec Tomplay !

Nous espérons que vous avez apprécié notre sélection ! Si vous êtes curieux de découvrir d’autres versions de la partition de Joyeux Anniversaire, n’hésitez pas à consulter notre collection complète de partitions Joyeux Anniversaire au piano sur Tomplay !”