Découvrez comment les batteries des voitures électriques sont testées contre les incendies

Voici comment les batteries des voitures électriques sont testées contre les incendies

La France inaugure son premier Giga Test Centre dans le Pas-de-Calais. Ce centre est exclusivement dédié aux tests de sécurité des batteries des voitures électriques. Les courts-circuits et les surcharges sont ainsi évalués pour analyser la réaction des batteries au lithium et leur chimie. En Chine, nous avons pu observer le fameux (et impressionnant) test de perforation des batteries qui peut provoquer des incendies.

Voici comment les batteries des voitures électriques sont testées contre les incendies

Les incendies de voitures électriques font souvent les gros titres des médias. Toutefois, une voiture équipée d’une batterie au lithium a moins de chances de prendre feu qu’une voiture à combustion interne. Cependant, il est vrai que les incendies de batteries au lithium sont impressionnants en raison de leur durée et de leur intensité. Pour prévenir ces incidents, les constructeurs testent leurs batteries avant de commercialiser de nouveaux modèles de voitures électriques.

En France, un nouveau centre de recherche sur les mobilités vient d’ouvrir, selon l’AFP (via Connaissances des Énergies). Ce centre de pointe, résultat d’un partenariat public-privé, a bénéficié d’un investissement de 13,7 millions d’euros de la part du CRITT M2A pour transformer ses installations thermiques en un centre de test de conformité des batteries des véhicules électriques. Les batteries sont ainsi soumises à des essais rigoureux en vue de leur homologation.

Comme on peut le voir sur le site de l’organisme, le centre dispose de nombreux équipements techniques pour tester les batteries, notamment “un bunker dans lequel les batteries sont soumises à des surcharges ou des courts-circuits pour observer si elles s’enflamment ou explosent”.

Batterie en feu

Cependant, il semble que le centre n’ait pas encore mis en place le fameux test de perforation avec un clou. Nous avons eu la chance d’assister à ce test en Chine lors d’une visite des installations de BYD. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, un clou est inséré dans une batterie pour simuler un accident avec perforation. Une batterie lithium “classique” (de type NCA ou NMC contenant du cobalt) s’enflamme instantanément, contrairement aux batteries LFP (sans cobalt), qui résistent à ce type de test.

À lire aussi  Voiture électrique : les enjeux de l’autonomie par temps froid

Stellantis, Total et Mercedes : les premiers clients

Le premier client de ce nouveau centre est ACC, une coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz, qui a ouvert la première méga-usine de France en mai dernier, à Douvrin, à une trentaine de kilomètres de là. Verkor prévoit également de réaliser des essais dans ce Giga Test Centre. Comme l’a souligné Marc Mortureux, directeur général de la Plateforme automobile (PFA), “les besoins en batteries vont être multipliés par dix au cours des dix prochaines années, et les besoins en matière de tests et de certifications sont considérables.”

Bien sûr, on peut supposer que les constructeurs effectuent également ce genre de tests en interne. Cependant, pour ceux qui n’ont pas les ressources ou les compétences nécessaires, externaliser cette partie aux nouveaux centres de test peut représenter un gain de temps et d’argent.

Les grands noms du secteur tels que BYD ou Tesla ne devraient pas être intéressés par cette proposition, car ils conçoivent leurs propres cellules et batteries.

Voici comment les batteries des voitures électriques sont testées contre les incendies