En été, de nombreux campings traditionnels en France sont complets lorsque les familles séjournent pendant des semaines sur un site qu’ils connaissent et apprécient. Les aires de camping-car près des sites touristiques connus ont également tendance à être bondées, mais peut-être y a-t-il plus d’espace dans les montagnes ? Avec cela à l’esprit, nous avons dirigé notre camping-car vers les Pyrénées et nous sommes montés à environ 1000 mètres d’altitude. Là, nous avons trouvé un site aménagé pour les camping-cars et les camping-cars. C’était un bel endroit avec quelques emplacements disponibles pour les véhicules, mais il n’y avait personne à la réception, seulement un ordinateur.
Le parc pour camping-cars était un site relativement récent où l’enregistrement, le paiement et les services disponibles sont automatisés et disponibles en libre-service uniquement (le seul service humain que j’ai vu était un livreur de boulangerie qui venait dans la région le matin et réveillait les campeurs pour acheter des baguettes fraîches). L’emplacement du camping-car IV Véziaux se trouve à Payolle, à côté du lac Lac de Payolle, où la route D918 rencontre la route D113.
Étant donné que des systèmes similaires sont probablement de plus en plus courants, voyons comment cela fonctionne. Il y avait beaucoup d’informations sur les panneaux à l’extérieur, mais voici les étapes pour s’enregistrer avec style :
Étape 1 : Stationnez sur le côté de la route
Tout d’abord, garez-vous sur le côté de la route car vous devez obtenir un code pour ouvrir la barrière.
Étape 2 : Entrez dans le petit bâtiment de service
Entrez dans le petit bâtiment de service qui se trouve juste derrière la barrière.
Étape 3 : Utilisez le terminal de paiement automatisé
Dans le petit hall, vous trouverez un ordinateur avec un grand écran tactile. C’est là que vous entrez vos informations, le nombre de nuits que vous souhaitez rester et choisissez les options que vous souhaitez, comme l’électricité. Choisissez votre langue et suivez les instructions.
Maintenant, lorsque je regarde l’image de l’ordinateur d’enregistrement ci-dessus, je réalise que j’aurais pu choisir la langue pour la procédure d’enregistrement. Un bon choix de langues est disponible.
Étape 4 : Effectuez le paiement
Lorsque vous avez terminé le processus d’enregistrement et avez vérifié vos informations de réservation, il est temps de payer. Une carte de débit ou de crédit que vous avez déjà utilisée avec succès ailleurs en France devrait fonctionner.
Étape 5 : Obtenez votre ticket
Après le paiement, l’ordinateur émet votre ticket. Il s’agit de la clé d’entrée et de tous les services que vous avez payés : prenez une photo du ticket au cas où et gardez-le en sécurité.
Étape 6 : Entrez sur le site
Deux informations importantes figurant sur le ticket sont : le code d’accès – le code qui ouvre la barrière et déverrouille la porte du bâtiment de service – et l’emplacement – le numéro de votre place sur le site. Entrez les six chiffres du code sur le panneau situé dans le poteau du feu de signalisation et entrez.
Prenez votre temps lors de votre passage au terminal d’enregistrement. J’étais un peu trop pressé et j’ai complètement omis le fait que l’ordinateur m’avait en réalité attribué une place où je devais me garer. Je pensais pouvoir choisir n’importe quel emplacement libre. Alors, je me suis garé, j’ai branché le câble pour l’électricité et tout allait bien. Pendant un moment. Au bout de quelques minutes, l’électricité a été coupée. J’ai examiné plus attentivement le ticket et il y avait effectivement le numéro de l’emplacement où je aurais dû me garer. Bon, pas de problème d’électricité après m’être installé sur l’emplacement qui nous avait été attribué.
De plus, le texte sur l’image ci-dessus indique que vous pouvez changer de place si vous n’êtes pas satisfait de celle attribuée par l’ordinateur. Vous devez effectuer le changement sur l’ordinateur, bien sûr.
Après vous être installé, promenez-vous jusqu’au lac pour admirer le paysage. Rencontrez les vaches et les chevaux qui broutent l’herbe, et vaquent tranquillement à leurs occupations. Ils sont habitués aux gens et aux voitures. Par une journée pas trop nuageuse, le sommet du col du Tourmalet est visible à l’ouest et le col d’Aspin se trouve à quelques kilomètres à l’est le long de la D918. C’est certainement un site de camping-car où nous retournerons lorsque nous serons dans les Pyrénées.