Découvrez comment visiter Disneyland Paris en camping-car !

Disneyland Paris in a MotorHome | AD

Nous avons vécu une expérience fantastique lorsque nous avons voyagé à Disneyland Paris en camping-car. Au départ, nous avions envisagé de prendre le train, mais après un peu de recherche, nous avons décidé d’opter pour le camping-car familial Spaceships.

Pourquoi avons-nous choisi cette option ? Eh bien, soyons réalistes, vous ne voyagez pas léger lorsque vous partez avec des enfants. L’un des avantages majeurs de voyager en camping-car, c’est que vous pouvez tout charger à bord et ne pas avoir à vous soucier de dépasser votre limite de bagages. Cela devient tout simplement votre maison loin de chez vous et tout est rangé de manière pratique.

Nous avons donc tout emballé et nous sommes dirigés vers DisneyLand.

Disneyland Paris
Disneyland avec des enfants
Disneyland Paris Halloween
Disneyland Paris Halloween
Image
Image

Utilisation de l’Eurotunnel

Nous avons traversé jusqu’à Calais via l’Eurotunnel. Cependant, il y a quelques aspects pratiques que vous devriez connaître.

Tout d’abord, comme nous louions notre camping-car, nous ne connaissions pas le numéro d’immatriculation de notre véhicule, mais cela n’a pas d’importance si vous ne le connaissez pas. Il suffit de cliquer sur “Inconnu”.

Une fois que vous avez effectué les vérifications, vous devez vous rendre dans une zone d’attente. Nous avons choisi un horaire de départ avec un créneau spécifique, mais parfois ils vous laissent monter à bord si des places sont disponibles sur un train précédent. Heureusement pour nous, nous avons pu prendre un train une heure plus tôt que prévu.

À lire aussi  L’Ultravan, le camping-car rétrofuturiste qui fait sensation !

Il est également important de savoir qu’en conduisant en France, vous êtes légalement obligé de transporter les éléments suivants :

  • Vestes réfléchissantes pour tous les passagers
  • Triangle de signalisation
  • Adaptateurs pour les feux de route
  • Éthylotests
  • Autocollant GB (ou plaques d’immatriculation “euro” portant les initiales GB)
  • Ampoules de rechange

Notre itinéraire

Lorsque vous arrivez en France, vous avez deux options pour vous rendre à Disneyland – soit l’A16, soit un itinéraire légèrement plus direct (A26 ou A1). Voici les deux options que vous pourriez prendre.

Nous sommes arrivés relativement tard dans l’après-midi, donc notre premier arrêt était relativement proche. Notre premier camping était le Camping Caravanning Pommiers des Trois Pays (273 Rue du Breuil, Licques, Pas-de-Calais, France, 62850) – que nous avons réservé via le site Pitchup (au total, cela nous a coûté 25,20€).

Les emplacements étaient principalement en herbe. Comme il avait plu pendant neuf jours d’affilée, nous nous sommes malheureusement retrouvés coincés dans une zone boueuse. Heureusement, de nombreux campings disposent d’un tracteur disponible pour vous sortir de là.

Options de visites en cours de route

Je pense qu’il est toujours important de faire des pauses lorsque vous voyagez avec des enfants, juste pour égayer le voyage.

Nous avons décidé de faire une halte à Chantilly, une élégante vieille ville située à 50 km au nord de Paris.

Elle abrite un imposant Château de Chantilly soigneusement restauré, entouré de nombreux espaces verts. Nous avons décidé de ne pas entrer, mais c’était quand même un cadre magnifique et une occasion de se dégourdir les jambes.

Château Chantilly
Château Chantilly en camping-car
Château Chantilly avec des enfants

Vous pouvez également faire une halte dans le village de Gerberoy, qui est apparemment l’un des plus beaux de France.

À lire aussi  Les avantages et inconvénients du double plancher dans un camping-car

Je vous recommande également de visiter Boulogne-sur-Mer, une ville balnéaire animée et attrayante. Nous ne nous sommes pas arrêtés là lors de notre voyage, mais j’y suis déjà allé lors d’un enterrement de vie de garçon et c’était un endroit formidable à visiter.

Où séjourner une fois arrivé à Disneyland

Disneyland dispose de son propre espace où vous pouvez garer votre camping-car pendant la journée et passer la nuit. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Cela coûte 45 euros par nuit (le même prix que le parking quotidien). Ce n’est certainement pas l’endroit le plus joli où vous aurez séjourné, plutôt comme un immense parking gris sans installations de branchement électrique. Mais on pourrait dire que sa commodité en fait un bon endroit où séjourner.

Disneyland en camping-car
Disneyland Paris en camping-car

Si vous préférez séjourner dans un endroit offrant toutes les commodités et les installations d’un camping traditionnel, nous vous recommandons vivement :

  • L’international de Jablines, qui se trouve à 9 km de Disneyland Paris et à 30 km de Paris.

D’autres campings à proximité de Disneyland :

  • Caravanning des 4 Vents – à 22 km de Disneyland Paris.
  • Camping Club Le Parc de Paris – à 18 km de Disneyland Paris.

À l’intérieur de notre camping-car

Nous avons loué notre camping-car chez Spaceships Rentals, qui propose trois dépôts en Angleterre, en Écosse et en Irlande.

Si vous souhaitez voir l’intérieur d’un camping-car familial, je vous recommande d’utiliser cette visite virtuelle à 360 degrés.

Lorsque vous entrez dans ce camping-car familial, vous remarquerez d’abord l’espace de vie. C’est un espace relativement spacieux où les filles ont pu s’asseoir pendant le trajet. Lors des repas, nous pouvions tous nous asseoir autour de la table et jouer à Uno.

À lire aussi  Les meilleurs endroits pour dormir en camping-car

Dans la cuisine, vous trouverez une cuisinière à gaz avec trois feux, un évier avec de l’eau courante, un grand réfrigérateur/congélateur et de nombreux espaces de rangement.

En ce qui concerne le couchage, il y a deux zones de couchage avec un total de quatre lits confortables. Vous avez soit un lit superposé, soit une mezzanine spacieuse aménagée au-dessus de la cabine.

La salle de bains est très fonctionnelle. Elle peut être complètement fermée avec un panneau d’intimité et dispose même de sa propre douche. Bien qu’elle soit un peu étroite, je recommande de se doucher sur le camping.

Spaceship Camping-Car
Spaceship Camping-Car
Spaceship Camping-Car
Spaceship Camping-Car

Ce qui est inclus dans un camping-car familial Spaceships

Nous avions une bonne cuisine de base et des articles de nettoyage, notamment :

  • Cuisinière à gaz à 3 feux
  • Assiettes, bols, tasses et couverts pour 5 personnes
  • Casseroles et poêles
  • Ustensiles de cuisine de base, par exemple une spatule
  • Planche à découper
  • Couteaux
  • Évier avec eau courante
  • Refroidisseur électrique
  • Trousse de premiers secours
  • Chauffage interne – une batterie supplémentaire est installée et chauffe le camping-car pendant 8 à 10 heures
  • GPS à utiliser
  • Un kilométrage supplémentaire était inclus dans nos frais de location

En raison de la période de l’année pendant laquelle nous avons voyagé, nous avons choisi le kit hiver, qui comprenait :

  • Literie chaude et extras tels que des radiateurs d’appoint et des couvertures supplémentaires disponibles pour nos camping-cars.

Combien cela coûte-t-il ? Comparaison entre le train et le camping-car

Soyons réalistes, les coûts vont jouer un rôle majeur dans votre choix de vous rendre à EuroDisney.

Alors regardons une comparaison pour une famille de 4 personnes hors saison pour un long week-end.

Disneyland en camping-car - Prix

Comme vous pouvez le voir dans nos calculs, il y a une possibilité d’économiser beaucoup d’argent en voyageant avec Spaceships Rentals Motorhome.

Nous avons passé un excellent moment en prenant un camping-car à Disneyland Paris et bonne chance si vous décidez de faire le même voyage.

Cet article est sponsorisé, mais toutes les opinions sont les miennes.