Découvrez Crit Air, l’autocollant écologique pour les véhicules en France

Crit Air, the eco-friendly sticker for vehicles in France

Êtes-vous prêt à partir en road trip en camping-car en France ? Avant de prendre la route, assurez-vous de vérifier si votre itinéraire passe par l’une des nouvelles zones environnementales établies, car l’autocollant écologique français “Crit Air” est désormais obligatoire pour les véhicules en provenance d’Europe et d’autres pays depuis 2017.

Comment fonctionne Crit Air ?

L’autocollant Crit Air, également connu sous le nom de vignette Crit Air, est obligatoire depuis 2016 pour les véhicules immatriculés en France. Depuis février 2017, l’achat de ces vignettes environnementales (qui sont des autocollants de différentes couleurs en fonction des émissions de polluants atmosphériques) est également obligatoire pour les véhicules étrangers. Des amendes sont appliquées depuis avril 2017 en cas d’infraction. La vignette Crit Air est valable dans toutes les zones environnementales établies du pays, mais elle n’est pas nécessaire pour les voyages en dehors de ces zones.

Où avez-vous besoin de la vignette Crit Air ?

La vignette Crit Air est requise pour tous les véhicules immatriculés après le 31 décembre 1996. Les camions et les bus immatriculés après le 1er octobre 2001 nécessitent également une vignette environnementale sur le pare-brise. Les camping-cars pesant jusqu’à 3,5 tonnes sont traités comme des voitures. En revanche, les camping-cars plus lourds sont considérés comme des camions ou des bus. Les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996 ne sont pas équipés d’une vignette Crit Air et ne sont donc pas autorisés à circuler dans les zones environnementales françaises.

À lire aussi  Découvrez le “camping sauvage” : une expérience unique en pleine nature

Où avez-vous besoin de la vignette environnementale ?

De nombreuses zones rurales ne sont pas encore des zones environnementales. Cependant, lorsque vous vous rapprochez des grandes villes, il est possible que les autoroutes se trouvent également dans une zone environnementale où vous aurez besoin d’une vignette Crit Air. Par exemple, à Paris, il existe une zone à faibles émissions qui couvre l’ensemble de l’agglomération parisienne, y compris les banlieues et la rocade A86.

Dans quelles villes ai-je besoin d’une vignette environnementale ?

Actuellement, vous avez besoin d’une vignette Crit Air à Paris, ainsi qu’à Lyon, Grenoble, Lille, Toulouse et Strasbourg. Vous ne pouvez donc entrer dans ces villes qu’avec la vignette Crit Air. Il est prévu que ces zones vertes s’étendent à d’autres villes au fil des années. Nous vous conseillons donc de consulter le site web du ministère français de l’Environnement sur les “zones vertes en France” avant votre voyage. Ce site répertorie toutes les zones environnementales actuelles.

Qu’arrive-t-il en cas de non-respect des réglementations ?

Le non-respect des zones environnementales établies est sanctionné par des amendes. Actuellement, l’amende pour les automobiles, les motos et les camping-cars est de 68,00 euros. Les camions et les bus sont soumis à une amende légèrement supérieure de 135,00 euros par infraction. Chaque pays a sa propre vignette pour les zones environnementales, il est donc nécessaire d’obtenir une vignette Crit Air française avant votre séjour en camping-car.

Comment obtenir ma vignette environnementale Crit Air ?

Vous pouvez commander la vignette en ligne sur le site www.certificat-air.gouv.fr avant votre voyage en camping-car en France. Tout ce dont vous avez besoin est une carte de crédit valide et un document PDF de votre certificat d’immatriculation. Vous devrez fournir les informations relatives à votre véhicule, telles que la date de première immatriculation et la norme européenne en matière de pollution. Vous devrez également télécharger votre certificat d’immatriculation. Une fois toutes les étapes complétées, vous devrez fournir vos coordonnées personnelles et le prix de la vignette vous sera indiqué. Le paiement sera effectué par carte de crédit et vous recevrez la vignette Crit Air par courrier dans un délai de 15 jours.

À lire aussi  Les Secrets du Camping Les Etoiles à Saint-Sornin-Lavolps

Maintenant, vous êtes un pas plus proche de votre aventure en camping-car en France. Collez la vignette Crit Air bien en vue sur le bord droit de votre pare-brise, et profitez pleinement de vos vacances en camping-car en toute tranquillité.