Découvrez des opportunités de franchise dans le secteur automobile

Découvrez des opportunités de franchise dans le secteur automobile

Les Français adorent leurs voitures. Les voitures représentent la liberté et il n’y a rien de plus français qu’un superbe road trip à l’ancienne.

Que ce soit pour vos déplacements quotidiens ou pour des voyages de loisirs, la plupart des gens optent pour des véhicules privés (plutôt que pour les transports en commun) depuis la pandémie de COVID-19.

En effet, la confiance dans les transports en commun tels que les trains, les tramways et les bus est au plus bas alors que les gens continuent de pratiquer la distanciation sociale. Ainsi, dans un pays aussi vaste que la France, il est logique que les gens veuillent des véhicules fiables et confortables sur lesquels ils peuvent compter.

La dépendance des Français envers la voiture ou le camion fait de l’industrie automobile un secteur d’activité dynamique avec un potentiel de croissance durable et une large sélection de chemins vers des industries liées à l’automobile.

La plupart des franchises automobiles se spécialisent dans les services après-vente – c’est-à-dire l’entretien mécanique, y compris l’entretien, le remplacement des pneus et des pièces, ainsi que les services esthétiques tels que le nettoyage et le lustrage.

Certaines franchises automobiles se concentrent sur les ventes, offrant un choix de voitures, de camions de taille moyenne à grande, de minifourgonnettes, de VUS, de CUV, de camionnettes de livraison et de camionnettes à marchepied. La plupart des concessionnaires automobiles réalisent une marge bénéficiaire moyenne de 20 % sur les voitures et les camions d’occasion, ce qui en fait un chiffre d’affaires sain.

Et tous les véhicules nécessitent un entretien régulier, bien sûr.

Les franchises automobiles couvrent divers services, notamment la vente de produits automobiles, les services de réparation, les services de lustrage, les stations de lavage, les ventes de voitures et les entreprises de location. La plupart des franchises automobiles se concentrent sur les services après-vente, c’est-à-dire la fourniture de produits et de services aux propriétaires de voitures existantes.

La franchise

Si vous cherchez un moyen de sortir de la routine du métro-boulot-dodo mais que vous n’avez aucune expérience préalable dans la gestion d’une entreprise, la franchise est une approche logique pour devenir votre propre patron.

À lire aussi  Les thèmes clés du rapport de stage dans le secteur automobile

Lorsque vous achetez une franchise, vous n’investissez pas seulement dans une identité de marque bien connue, vous héritez également d’une gamme d’avantages qui vous mettent en avance sur les entreprises qui se lancent sans l’expertise et le soutien d’un partenaire expérimenté.

En investissant dans une franchise, vous héritez de leur logo et de leur image de marque, ce qui donne à votre unité commerciale un attrait immédiat. Vous achetez un nom commercial instantanément reconnaissable avec une entreprise que vos futurs clients connaissent déjà et en laquelle ils ont confiance.

Les franchises automobiles ne se contentent pas de prendre votre argent et de vous laisser vous débrouiller – elles ont une réputation à maintenir. Ainsi, la plupart des partenaires franchisés dispensent une formation de classe mondiale pour s’assurer que votre entreprise sera en mesure de fournir le type d’excellence auquel leurs clients s’attendent.

En plus de la formation, la plupart des franchises automobiles fournissent un niveau de fonctionnalités liées aux ressources humaines, aidant votre nouvelle entreprise à se conformer aux réglementations financières, d’emploi et de sécurité complexes.

Faits sur les franchises automobiles

Les trois quarts de toutes les réparations automobiles sont effectuées par des ateliers de réparation automobile indépendants – dont beaucoup sont des franchises.

Les consommateurs veulent confier leur fidèle destrier à des professionnels fiables, mais il faut plusieurs années pour développer une réputation de confiance. C’est là que la franchise montre toute sa valeur : les entreprises indépendantes ont souvent du mal durant leurs premières années, car elles doivent progressivement gagner la confiance de leur clientèle. En revanche, les franchises héritent de cette confiance dès le départ.

À lire aussi  Les plastiques dans la construction automobile – développement technologique et perspectives

Après les confinements de 2020, les Français ont opté pour des vacances dans le pays plutôt que des voyages à l’étranger. Cela a fait exploser la popularité des road trips. En effet, selon une étude réalisée par OnePoll (pour le compte de Cooper Tires), 44 % des conducteurs français ont effectué plus de road trips en 2020 que d’habitude.

La population dépend encore plus de leurs véhicules qu’auparavant, effectuant des trajets en voiture pour faire leurs courses alimentaires alors qu’ils auraient pu compter sur les transports en commun ou la marche.

La moitié des franchises automobiles se spécialisent dans la réparation mécanique, tandis qu’environ 30% des emplois sont liés à des collisions de véhicules. Les vidanges d’huile et la lubrification représentent environ 10% du marché disponible, tandis que les services de nettoyage et de lustrage de voitures représentent le reste.

Nous traversons une période financière plus incertaine en ce moment et, par conséquent, les conducteurs conservent leurs véhicules existants plus longtemps, optant pour les réparations plutôt que l’achat d’un nouveau véhicule.

La durée moyenne de possession d’un véhicule neuf ou d’occasion a augmenté de 60% ces dernières années, ce qui témoigne de la solidité du secteur de la franchise automobile. En fait, l’âge moyen d’une voiture sur la route en France est maintenant d’environ 12 ans – un record.

Ajoutez à cela un nombre record de véhicules ayant au moins 25 ans sur la route, et vous obtenez un environnement particulièrement fertile pour les franchises automobiles.

L’industrie mondiale de l’après-vente automobile représente environ 723 milliards de dollars, tandis que les franchises automobiles américaines représentent environ 41 milliards de dollars.

À lire aussi  Tout savoir sur le processus de dédouanement des véhicules importés

Franchise vs indépendant

Les franchises automobiles nécessitent un investissement initial qui va de 50 000 € à environ 500 000 €. Bien sûr, la plupart d’entre nous ont besoin de rechercher des investissements et des financements auprès d’établissements financiers pour obtenir ce type de garantie. Et c’est là que la franchise devient encore plus attrayante.

Près de 50% des entreprises indépendantes qui se lancent sans le soutien d’un partenaire établi et expérimenté se retrouvent en liquidation judiciaire au cours des trois premières années. Il existe plusieurs raisons à ce taux élevé et inquiétant, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un manque de pénétration sur le marché au cours des premières années d’activité, alors que la nouvelle entreprise établit sa réputation.

Les entreprises franchisées commencent avec une réputation déjà établie héritée de l’entreprise mère, ce qui signifie que la plupart des franchises démarrent sur les chapeaux de roue.

Les banques et les établissements financiers ont tendance à favoriser le modèle de la franchise car les risques financiers perçus sont plus faibles. Avec les franchises, l’entreprise a déjà prouvé sa viabilité, avec une compréhension claire de sa clientèle et un historique de profitabilité, de durabilité et d’expansion.

Les entreprises indépendantes ont souvent du mal à obtenir des prêts de démarrage car elles peuvent rarement prouver la viabilité du marché de leur modèle d’entreprise.

Les franchises sont des choix commerciaux plus stables et fiables, donnant aux propriétaires de franchises plus de chances de pénétrer avec succès un marché préétabli.

Franchises automobiles

Découvrez la brillante sélection de marques de franchises automobiles bien connues de Franchise Direct et prenez le contrôle de votre vie professionnelle dès aujourd’hui.

Trouvez votre nouveau départ avec Franchise Direct.