Découvrez Eguisheim en Alsace – Mes conseils et bonnes adresses

Visit Eguisheim in Alsace – My advice and good addresses

Eguisheim est un charmant village alsacien situé à proximité de Colmar, sur la Route des Vins d’Alsace. Il est célèbre pour avoir été élu “Village préféré des Français” en 2013, lors de l’émission animée par Stéphane Bern. Mais ce n’est pas tout, Eguisheim fait également partie du très select club des Plus Beaux Villages de France. C’est vraiment un incontournable lors d’un séjour en Alsace !

Bien qu’il soit très prisé des touristes, il faut avouer qu’il le mérite vraiment. C’est l’un des plus beaux villages d’Alsace. Vous pouvez facilement combiner la visite d’Eguisheim avec celle de Colmar : il n’y a que 7 km entre les deux villes et Eguisheim est un petit village.

Comment visiter Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France ?

Eguisheim est une petite ville que l’on peut découvrir à pied. Garez votre voiture sur l’un des parkings en périphérie du centre historique et profitez d’une agréable promenade ! Prévoyez quelques heures pour flâner et prendre votre temps.

Que faire et que visiter à Eguisheim ?

Balade dans le centre-ville

Eguisheim est un endroit très agréable à visiter à pied. La ville fortifiée s’étend en cercles concentriques et il est très plaisant de s’y promener. Vous pouvez suivre le circuit proposé par l’Office du Tourisme ou vous balader au hasard dans les rues pavées colorées. Il n’y a aucun risque de se perdre, Eguisheim n’est pas très grand et le plaisir réside justement dans la découverte des beautés à chaque pas !

À lire aussi  Le Medieverse : Le blog réaliste “médiéval” de Tim

On peut admirer de nombreuses maisons à colombages alsaciennes aux couleurs vives, dont les rebords de fenêtres sont richement décorés de fleurs. Eguisheim a remporté plusieurs prix pour ses fleurissements et vous comprendrez rapidement pourquoi en vous promenant.

Les bâtiments civils et militaires ont été remarquablement bien conservés et l’architecture du village est fascinante. Quant aux monuments remarquables, vous pourrez admirer l’église Saint-Pierre et Saint-Paul (un édifice gothique érigé en 1220), le château Saint-Léon IX, ainsi que la chapelle et la fontaine du même nom. Vous verrez que le pape Léon est omniprésent dans les noms des bâtiments et sur la place centrale du village, et pour cause : Eguisheim est son lieu de naissance.

Eguisheim est également connu pour ses cinq cours coloniales, que vous pourrez découvrir lors de votre visite.

Visite d’une cave et dégustation de vins d’Alsace

Vous êtes sur la Route des Vins d’Alsace, alors n’hésitez pas à visiter un viticulteur et à déguster les vins d’Alsace ! À Eguisheim, je peux vous recommander Emile Beyer ou Pierre-Henri Ginglinger (bio). Sinon, voici également ma sélection d’autres domaines alsaciens.

Balade à vélo dans les vignobles

Eguisheim étant niché au cœur du vignoble alsacien, ce serait dommage de repartir sans avoir fait une petite balade à vélo dans les vignobles, d’autant plus que vous trouverez sur place une société de location de vélos électriques que je recommande : Alsa Cyclo Tours. Voici l’histoire d’une balade à vélo électrique à Eguisheim.

Randonnée dans les vignobles

Vous préférez marcher ? C’est aussi une très bonne idée, le vignoble s’y prête très bien. Par exemple, vous pouvez faire une belle promenade à Eguisheim le long du sentier des Grands Crus.

À lire aussi  Les compresseurs d’air : Trouvez celui qui vous convient !

Si vous souhaitez faire une randonnée plus longue, vous pouvez choisir les 3 châteaux d’Eguisheim (Dagsbourg, Wahlenbourg et Weckmund, tous les trois construits entre le XIe et le XIIe siècle) comme objectif de votre promenade.

Visite du marché de Noël d’Eguisheim

Le marché de Noël d’Eguisheim est très petit, mais le village illuminé et décoré est magnifique : cela vaut le détour !

Mes bonnes adresses à Eguisheim

Hôtels : où dormir à Eguisheim ?

Voici ma sélection d’hôtels à Eguisheim.

Restaurants : où manger à Eguisheim ?

Il y a plusieurs bonnes adresses, mais j’ai particulièrement apprécié l’Auberge des Trois Châteaux pour déguster de bons plats alsaciens (mention spéciale pour l’excellent Baeckeoffe).

Autres boutiques

Voici quelques adresses gourmandes que j’apprécie particulièrement :

  • Pour acheter du pain d’épices : Bretzellerie du Rempart
  • Pour les amateurs de champignons (j’adore leurs champignons apéritifs au vinaigre !) : La Boutique du Champignon
  • Pour acheter de délicieux bredele : Maison alsacienne de Biscuiterie

Stationnement : où se garer à Eguisheim ?

Pour les voitures, il y a deux parkings gratuits, le Parking de la Tuilerie et le Parking du Millénaire, ainsi que deux parkings payants (4€ par jour), le Parking de la Mairie et le Parking des Marronniers.

Brève histoire d’Eguisheim

L’histoire du village d’Eguisheim en Alsace est ancienne, puisque le territoire est occupé par l’homme depuis la période paléolithique. De nombreuses autres civilisations ont laissé leur empreinte culturelle dans la région, comme les Gallo-Romains qui ont développé la culture de la vigne. Plus tard, gouverné par des comtes et des ducs, c’est au VIIe siècle que la culture de la vigne recouvre les collines et les pentes.

À lire aussi  Le plein de Guerlédan

Le premier château d’Eguisheim a été construit en 720 et le premier village s’est installé autour de celui-ci. Eguisheim est le lieu de naissance du futur pape Léon IX, né en 1002.