Découvrez en exclusivité la nouvelle Audi A5 Sportback 2024

Découvrez en exclusivité la nouvelle Audi A5 Sportback 2024

Audi A5

Après des mois d’espionnage de la nouvelle Audi A4 Avant, nos espions ont enfin pu repérer son modèle frère plus élégant. Non, nous ne parlons pas de la berline A4, mais plutôt de la Sportback A5. La berline traditionnelle se fait toujours attendre, alimentant ainsi les rumeurs selon lesquelles la marque de luxe allemande pourrait supprimer le style carrosserie conventionnel et ne conserver que le modèle liftback pour la prochaine génération. Nous verrons bien, mais en attendant, voici la nouvelle A5.

Design inspirant

Comme prévu, la moitié avant de la voiture sera largement identique à celle de l’A4 Avant, qui a été officiellement confirmée pour devenir une A5. Le montant arrière légèrement incliné et le hayon indiquent que nous sommes effectivement en présence d’une A5 Sportback plutôt que d’une berline A5. Elle possède non seulement toutes les pièces de carrosserie de production, mais aussi les phares et les feux arrière définitifs. On ne sait pas encore si Audi choisira de présenter la Sportback en premier ou non, mais il est logique de penser que l’Avant plus pratique viendra légèrement après cette voiture.

Technologie avancée

Nos espions ont aperçu le prototype de loin et n’ont donc pas pu jeter un coup d’œil à l’intérieur de la cabine. Cependant, un A5 Avant avait été repéré il y a quelques mois de l’intérieur. Il était doté d’un système d’infodivertissement de type tablette encore plus grand par rapport au modèle précédent, tandis que le combiné d’instruments entièrement numérique n’était plus intégré au tableau de bord. Attendez-vous à beaucoup moins de commandes physiques sur un tableau de bord simplifié, comme c’est le cas avec de nombreux produits récents du groupe Volkswagen.

À lire aussi  Audi Q2 2022 review: Discover the Versatile and Stylish 40 TFSI

Transition vers l’électrification

Basée sur une évolution de la plate-forme MLB, cette génération de l’A5 Sportback sera la dernière à proposer des moteurs thermiques. Audi lancera ses derniers véhicules à moteur à combustion interne en 2025, tandis que de nouveaux produits électriques arriveront à partir de 2026. D’ici 2023, les Anneaux prévoient de cesser la vente de véhicules à moteur à combustion interne, sauf en Chine où la production pourrait se poursuivre pendant un certain temps en fonction de la demande locale.

Les versions Avant et Sportback de l’A5 seront disponibles avec une gamme de moteurs essence et diesel micro-hybrides développés pour répondre aux futures réglementations sur les émissions Euro 7. La motorisation hybride rechargeable est également en cours de développement, mais des dérivés entièrement électriques ne sont pas prévus. À la place, Audi prépare un modèle E-Tron badgé A4 sur une plate-forme de voiture électrique dédiée.

Des performances au rendez-vous

Une stratégie similaire sera appliquée aux modèles A6 à moteur à combustion interne, qui porteront tous finalement la désignation A7, laissant ainsi de la place dans la gamme pour une A6 zéro émission. Avant de transformer chaque voiture en véhicule électrique, Audi s’est engagé à lancer une dernière série de voitures S et RS, il y aura donc des dérivés hautes performances pour la famille A5.