Découvrez en images le Salon japonais du camping-car 2016

Découvrez en images le Salon japonais du camping-car 2016

Le printemps arrive tôt au Japon et le Salon annuel japonais du camping-car est l’endroit idéal pour découvrir ce qui se passe avant le début de la saison des escapades en plein air. Gizmag s’est rendu à l’événement de cette année, qui s’est tenu juste à l’extérieur de Tokyo, pour découvrir les derniers véhicules de camping proposés.

L’industrie du camping-car au Japon en plein essor

Bien que plus petit que les marchés américain et européen des camping-cars, l’intérêt pour avoir une base mobile pour explorer la nature ne cesse de croître au Japon. Selon la JRVA (Japan Recreational Vehicle Association), l’industrie japonaise du camping-car connaît une croissance année après année, avec 4 434 véhicules fabriqués sur le territoire en 2014 et 286 importés dans le pays.

Les tendances du camping-car au Japon

La pratique du camping-car au Japon est principalement appréciée par les campeurs âgés de 40 à 70 ans, qui entreprennent en moyenne des aventures de trois jours. Le type de véhicule le plus populaire est le van transformé de Classe B, qui représente environ 37 % du marché. Le réseau national de parcs de camping-car, d’aires de service et de stations-service est conçu pour ces véhicules à empreinte réduite, qui comprennent généralement des places de couchage et des installations de cuisine intégrées. Cette année, il y avait une grande variété d’options présentées, avec un thème commun : l’inclusion d’une zone arrière compartimentée pour le rangement de l’équipement de plein air.

À lire aussi  La tente Zpacks Duplex : un examen approfondi avec le kit Flex autonome

Diversité de modèles

Les fourgons MPV ou les breaks équipés de manière légère représentent également une part importante du marché des camping-cars au Japon (31 %). Comme le concept Hobio FLEX de Honda, ces véhicules sont souvent un peu plus spartiates, comptant sur des tentes de toit ou des tentes pliantes ainsi que des réchauds portables et des installations de lavage pour votre confort.

Des modèles plus luxueux et plus chers de type Cab Conversion (Kyabukon) étaient également présents sur le salon. Populaires pour explorer au-delà de la prolifération des parcs de camping-car, ces véhicules restent compacts, mesurant moins de 5 mètres de longueur pour profiter de tarifs de ferry moins chers.

Enfin, il y a les camping-cars super compacts Kei-Van ou Kei-Truck. Les réglementations gouvernementales strictes limitent la taille de la carrosserie et du moteur de ces véhicules à moins de 2 mètres de hauteur et 660 cc. Cela signifie qu’ils peuvent non seulement tenir dans votre place de parking à Tokyo, mais aussi sur n’importe quel ferry ou dans n’importe quel village du pays lors de vos déplacements.

Les chiens ont également leur place dans le camping-car

Les Japonais adorent les chiens et les chiens adorent la nature, c’est pourquoi nous vous présentons le modèle NOAH Cross City Capsule de TUM (Tokai Utility Motor). Il est conçu pour offrir un espace de repos mobile à la fois pour les humains et les animaux… et dispose même d’une cage de transport assortie pour les chiens.

N’hésitez pas à parcourir notre galerie photo du Salon japonais du camping-car pour découvrir davantage d’innovations exposées lors de l’événement 2016.

À lire aussi  La Slovénie en camping-car : un road trip inoubliable!

Site officiel : Salon japonais du camping-car 2016 (japonais)