Evie est un camping-car Bedford CF Mk 1 lifting de 1982. Nous l’avons achetée à l’été 2020 en pleine pandémie, et nous l’avons rénovée au fil d’une année. Evie aura 40 ans en 2022, ce qui signifie qu’elle sera considérée comme un véhicule vintage et ne nécessitera plus de taxe ni de contrôle technique, ce qui est d’une grande aide !
Je suis co-propriétaire d’Evie avec mon partenaire Jake et notre amie Lydia. Nous nous promenions près de Glastonbury dans le Somerset pendant le confinement lorsque nous avons découvert Evie, garée là, avec un air un peu triste et une pancarte à vendre à sa fenêtre. Nous avons décidé de voir si nous pouvions l’acheter et la rénover. Elle ne démarrait pas et était un peu en désordre à l’intérieur.
Comment nous avons restauré notre camping-car Bedford de 1982
Combien nous a-t-elle coûté?
Evie était affichée à 2 000 £ lorsque nous l’avons trouvée, et finalement nous avons proposé aux propriétaires 1 800 £. Elle avait de belles caractéristiques comme un système de panneaux solaires et beaucoup d’espace à l’intérieur, mais l’inconvénient était qu’elle ne démarrait pas réellement et avait besoin de travaux sur le moteur et d’une rénovation intérieure.
De quels travaux Evie avait-elle besoin?
La réponse courte ? Pas mal du tout ! Voici une liste complète des travaux que nous avons effectués – nous avions beaucoup plus de temps libre que d’habitude grâce au confinement, et nous avions des connaissances en mécanique (Jake), en menuiserie (Lydia) et en tapisserie (moi) pour effectuer une grande partie des travaux nous-mêmes. Pour certains travaux, nous avons fait appel à des électriciens et des mécaniciens. Nous avons travaillé sur Evie dans un parking pendant plusieurs mois avant de pouvoir la garer sur une zone industrielle où nous avions obtenu l’autorisation, ce qui rendait les bricolages les week-ends beaucoup plus faciles. Evie était en état de rouler au printemps 2021, elle a ensuite passé son (dernier !) contrôle technique et a enfin été terminée à l’été.
La grande liste des travaux d’Evie
- Rapporter Evie à la maison sur un camion plateau, car elle ne démarrait pas !
- Retirer son plafond et une grande partie de son intérieur, et commencer à reconstruire les armoires, le comptoir de cuisine et la table. Elle avait vraiment mauvaise allure à ce stade.
- Retirer son plafond humide (quelqu’un l’avait isolé avec des éponges de cuisine…), le recouvrir de feuille isolante thermique et le revêtir de liège (selon moi, c’était le pire travail car nous avons dû utiliser BEAUCOUP de colle désordonnée).
- Remettre en marche son moteur, puis la faire passer son contrôle technique ! Cela incluait des travaux de régulation des émissions, un nouveau système d’échappement en acier inoxydable, de nouvelles canalisations de carburant, un nettoyage complet du moteur, un nouvel alternateur, un nouveau thermostat. Nous avons également remplacé le capteur de température, les ampoules et d’autres articles périssables. C’était la partie la plus coûteuse de la restauration d’Evie, en partie parce que nous avons fait appel à des mécaniciens pour nous aider et vérifier notre travail.
- Tapisserie : J’ai fabriqué des rideaux, remplacé les stores et retapissé les coussins d’Evie en velours côtelé de stock mort.
- Remplacer les quatre pneus.
- Soulever, nettoyer, puis remplacer et clouer son sol en imitation bois (un cauchemar de puzzle – pourquoi n’ai-je pas pris de photo comme référence avant de le réinstaller ?).
- Reprendre sa cabine avec de la peinture Hammerite blanche (elle était peinte en rose pailleté quand nous l’avons eue. Les fêtes des années 80 qu’Evie a dû voir !).
- Gratter et laver les moisissures de son toit et de ses côtés (c’était assez dégoûtant mais satisfaisant – elles ne partaient pas avec des éponges mais ont fini par partir avec du papier de verre fin).
- Traiter ses sièges en cuir usés (j’ai eu quelques questions sur ce que nous avons utilisé – nous avons utilisé le baume de recoloration du cuir de Furniture Clinic en noir, et ça a bien fonctionné).
- Faire réparer son système de panneaux solaires par un électricien, ce qui alimente maintenant ses lumières intérieures, et installer un convertisseur pour pouvoir utiliser ses deux prises de courant.
- Ajouter les petits plus – des prises pour grimper dans le lit, des étagères à livres, des drapeaux et du tissu au plafond, un portrait encadré d’Evie en place d’honneur. Notre ami Ali a même brodé sa plaque d’immatriculation pour nous !
- La repeindre ! Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
Quelles compétences avons-nous nécessaires ?
Lorsque nous avons débattu de l’achat d’Evie, nous avons décidé que nous avions suffisamment de connaissances en mécanique et en menuiserie entre nous trois pour nous lancer dans ce projet (je n’avais aucune de ces compétences, j’ai plutôt fait le nettoyage, tout la tapisserie et j’ai également tenu beaucoup de choses). Vous auriez certainement besoin de quelques compétences de base pour vous occuper de votre propre van vintage à moins d’avoir un budget conséquent pour faire faire les travaux à l’extérieur.
Cela dit, les travaux intérieurs que nous avons effectués n’étaient pas très professionnels et c’était souvent avec un petit budget – nous avons bâclé et refait quelques travaux, mais cela n’a jamais vraiment importé, et nous aimons bien les petits détails légèrement bancals d’Evie – après tout, elle n’était pas très soignée au départ ! Elle n’a pas un aspect luxueux à l’intérieur, mais elle est très confortable et accueillante. Comme elle n’était pas chère à l’achat, elle était le projet parfait.
Reprendre la peinture d’Evie
Lorsque nous avons acheté Evie, elle n’avait pas de couche de peinture extérieure – juste une couche d’apprêt bleu craie qui avait l’air plutôt jolie mais qui ne la protégerait pas à long terme. L’apprêt permettait à certaines parties de rouiller, nous avons donc dû lui donner une couche extérieure dès que possible (et dès que la météo le permettait). Nous avons réappliqué un apprêt en utilisant un spray d’apprêt sur sa cabine et ses surfaces arrière. Ensuite, nous avons utilisé de la peinture pour Land Rover dans un bleu marine (c’était la teinte la plus proche de la couleur originale d’Evie de 1982, le bleu Bedford) et nous avons peint à la main toutes les surfaces. Nous avons utilisé des pinceaux à rouleau et un petit pinceau pour les détails. Le résultat a été étonnamment bon ! Comme Lydia l’a dit, la peinture s’est “nivellée” magnifiquement.
Comment est Evie maintenant ?
Elle est géniale. À l’intérieur, il y a maintenant beaucoup d’espace – Evie peut accueillir confortablement quatre personnes, et la table et le coffre de rangement peuvent asseoir six personnes au total. Evie a une cuisinière, beaucoup d’armoires de rangement, elle peut accueillir des planches de surf à l’intérieur – elle est géniale ! Et elle peut atteindre une vitesse maximale de 65 miles par heure, ce qui signifie qu’elle peut aller (lentement) sur l’autoroute. Depuis qu’elle a passé son contrôle technique, elle a fait de petites aventures en road trip jusqu’en Devon, en Cornouailles et dans le sud du Pays de Galles, elle a fait du surf et même été à un festival.
Evie fonctionne très bien – les seuls problèmes que nous avons rencontrés sont que si c’est une journée chaude et que vous la conduisez pendant un certain temps, elle doit refroidir avant que vous puissiez la redémarrer. Elle a également besoin que son distributeur soit nettoyé si vous la conduisez sous une pluie battante. Ce sont des problèmes assez courants pour les véhicules vintage. Elle n’est pas non plus bon marché à remplir en carburant, mais nous n’avons pas prévu de l’emmener en de longs road trips, juste de petites escapades le week-end à travers le Royaume-Uni.
Que reste-t-il à faire ?
Notre objectif était de remettre Evie en état de rouler à temps pour l’été 2021, afin de pouvoir partir en camping et faire du surf avec nos amis. Nous devons encore apporter quelques ajustements à Evie cet hiver – nous avons un évier vintage pour elle mais pas d’eau courante pour le moment, et elle a besoin d’étagères dans ses deux armoires de rangement. Elle n’a pas de chauffage pour l’hiver, donc installer un poêle pourrait être une option. Elle aura toujours besoin de travaux – c’est ainsi avec les véhicules vintage ! Evie a demandé du temps et des efforts, et nous avons probablement consacré des centaines d’heures de travail pour la restaurer. Mais je recommanderais à 100% un projet comme le sien à n’importe qui. C’était extrêmement amusant, j’ai appris énormément sur le bricolage et c’est tellement merveilleux de l’avoir rénovée exactement comme nous le souhaitions. Parcourir les petites routes de campagne, faire du surf et se garer la nuit dans des campings au pied des montagnes – elle vaut bien tous les efforts que nous avons déployés, et même plus.
Votre van est-il prêt ? Emmenez-le dans l’un de mes dix meilleurs campings d’aventure au Royaume-Uni.