Découvrez Itxassou, le village basque pittoresque pour des vacances parfaites

Découvrez Itxassou, le village basque pittoresque pour des vacances parfaites

Itxassou, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques en Aquitaine, est un village basque connu pour ses cerises noires. Ce petit village paisible est un point de départ idéal pour une promenade jusqu’au Pas de Roland, qui borde les eaux de la Nive dans la province du Labourd. Découvrez cette charmante ville en séjournant dans notre camping au Pays Basque.

À visiter à Itxassou:

Itxassou et ses environs regorgent de sites remarquables et de monuments à découvrir. Commencez par l’église Saint-Fructueux, construite au XVIIe siècle, avec ses galeries à trois étages et sa charpente en bois sculpté. Elle est entourée de son cimetière avec des stèles discoïdales. Ensuite, il y a la place avec son fronton pour la pelote basque, ou encore le Pas de Roland, véritable défilé de gorges abruptes Ateka-Gaitz vers l’Artzamendi, traversé par les tourbillons de la Nive. Une légende raconte l’apparition de ce site. On dit que le chevalier Roland, voulant se rendre à Roncevaux, a ouvert son chemin à travers l’énorme rocher avec l’aide de son épée Durandal. Sur les hauteurs du village, vous trouverez également des points de vue remarquables, notamment vers le mont Ursumu et son aérodrome dédié au vol à voile, ou vers le col de Mehatsé où vous pourrez observer des vestiges d’anciens rites funéraires basques. Pendant plus de 1000 ans avant Jésus-Christ, les Basques ne mettaient pas leurs morts en terre, mais les incinéraient. De plus, vous pouvez également visiter les ruines d’un château appartenant au roi de Navarre, construit au Moyen Âge, sur le Mondarrain. En effet, cette montagne est propice à la randonnée et à l’escalade. Depuis le sommet de l’Artzamendi, vous pourrez vous détendre et vous promener tout en observant un magnifique panorama de pottoks et de moutons.

À lire aussi  Découvrez Guilvinec, le port charmant du Finistère Sud

Activités à Itxassou:

Itxassou offre de nombreuses activités pour parfaire votre séjour dans ce petit village basque. Vous pourrez, par exemple, vous initier au vol à voile au mont Ursumu ou partir en randonnée à cheval sur le Mondarrain. C’est également l’endroit idéal pour l’escalade. Ne manquez pas le festival des cerises début juin, ainsi que le festival de la Nive en juillet, dédié à la culture.

Vue d'Itxassou
Église Saint-Fructueux

Découvrez Itxassou et laissez-vous charmer par la beauté du Pays Basque !