Vous ne trouverez pas beaucoup de personnes à la recherche de cette voiture, mais il s’agit d’un modèle très recherché : la Audi 100 LS de 1972. Cette annonce, que vous pouvez consulter sur Craigslist à Aurora, Colorado, présente une véritable découverte de grange. Cette voiture a été remisée dans un garage au Kansas depuis 1986 à cause d’une bague en plastique cassée dans le mécanisme de changement de vitesses. N’est-ce pas fou de voir comment de petites choses peuvent conduire à abandonner une voiture ? Ne s’agissait-il pas d’une réparation à 100 $ ?
Pourquoi mettre de côté une voiture aussi belle ? Sa peinture est brillante, l’intérieur en tissu rouge est étincelant, le chrome est impeccable. Elle est équipée de pneus à flancs blancs avec ceintures d’acier de chez Sears, et le reçu est présent dans les papiers. L’autocollant d’origine est toujours sur la voiture. Le premier propriétaire a payé 4 254,50 $ pour cette voiture avec transmission manuelle chez le concessionnaire à Oklahoma City. Les options comprenaient le toit ouvrant (156 $), l’antenne (7,50 $), les vitres teintées (97,50 $) et un compte-tours à la place de l’horloge (41,50 $). Les premières BMW avaient également un compte-tours à la place de l’horloge. Il y a aussi un attelage de remorque imposant.
Le propriétaire demande 7 000 $, ce qui est un prix élevé pour une berline familiale comme celle-ci. L’idée selon laquelle la valeur de la voiture augmentera en raison de son âge est un vœu pieux.
Le kilométrage est relativement faible, avec seulement 81 169 km. Le moteur fonctionne et la transmission passe les vitesses. Il ne devrait pas être difficile de remettre cette Audi sur la route. Il y a quelques traces de rouille superficielle, quelques impacts de grêle et une légère bosse sur le coffre. Je crois voir une stéréo de rechange, mais le tableau de bord et les panneaux en bois sont en bon état. En dehors de cela, elle est vraiment agréable. Elle est “99,5% d’origine”. Des photos du moteur auraient été utiles.
Le vendeur affirme que la 100 LS est arrivée aux États-Unis pour la première fois cette année-là, mais en réalité, elles ont été commercialisées en Europe dès 1968, puis aux États-Unis vers 1970. Ce modèle a été très populaire pour Audi. Mon ami en possédait une, de la même couleur. À l’époque, elles avaient un design moderne, comparables à une BMW Bavaria mais moins haut de gamme.
Sous le capot se trouve un moteur quatre cylindres de 1,8 litre et 115 chevaux, qui a été porté à 1,9 litre sur ce modèle (mais ramené à 91 chevaux). Les freins à disque à l’avant étaient un avantage sur ce modèle. La production a duré jusqu’en 1977, date à laquelle elle a été remplacée par la révolutionnaire Audi 5000. Il y a eu 796 787 berlines produites, et 30 687 coupés (qui n’ont pas été importés aux États-Unis).
Il est étonnant de constater la disparition de ces voitures des routes américaines, car elles étaient assez courantes à une époque, tout comme la Bavaria. Elles étaient le premier modèle à succès d’Audi aux États-Unis. Cependant, la 100 LS avait un style conservateur, contrairement à l’aérodynamique Audi 5000, et elle n’a jamais acquis de statut culte de ce côté de l’Atlantique. Je me souviens qu’elles avaient souvent des problèmes mécaniques.
Aux collectionneurs d’Audi, voici la voiture qui comblera le vide de taille 100 LS dans votre collection. D’autres personnes intéressées ? Merci à David Frick pour cette offre.
Source: Barn Finds